Sujets : 25
Likes Given: 0
Citation :faut pas oublier une donnee fondamentale qui n'apparait pas dans les simulations euroncap, l'energie cinetique fonction de la vitesse et de la masse lors de la collision de 2 vehicules rarement identiques; une clio plus legere est certe handicapee par rapport a une plus lourde laguna, mais si elle a au moment de l'impact une energie cinetique superieur c'est la laguna qui va encaisser plus fort....
Là je ne suis pas d'accord.
D'ailleurs certaines statistiques sont formelle: dans un choc entre 2 véhicule ayant une différence de masse de 400 kg, les risques et gravité de blessure sont 7 fois plus élevés dans la voiture la plus légère.
Néanmoins il faut reconnaitre les effort en la matière des constructure pour atteindre une certaine "compatibilité"en cas de choc entre des véhicules de gabarit différent.
Citation :Là je ne suis pas d'accord.
D'ailleurs certaines statistiques sont formelle: dans un choc entre 2 véhicule ayant une différence de masse de 400 kg, les risques et gravité de blessure sont 7 fois plus élevés dans la voiture la plus légère.
C'est que j'avais essayé d'expliquer ici mais personne n'a voulu comprendre...
Citation :Citation :faut pas oublier une donnee fondamentale qui n'apparait pas dans les simulations euroncap, l'energie cinetique fonction de la vitesse et de la masse lors de la collision de 2 vehicules rarement identiques; une clio plus legere est certe handicapee par rapport a une plus lourde laguna, mais si elle a au moment de l'impact une energie cinetique superieur c'est la laguna qui va encaisser plus fort....
Là je ne suis pas d'accord.
Néanmoins il faut reconnaitre les effort en la matière des constructure pour atteindre une certaine "compatibilité"en cas de choc entre des véhicules de gabarit différent.
On ne peut pas comparer les etoiles entre catégories, c'est précisé dans la norme euroncap.
Par contre on peut regarder les photos, et sur certaines caisses anciennes, les deformations sont hyper importantes, les intrusions de colonne de direction, de tdb sont fréquentes.
Et là, certaines "vieilles" deviennent carrément dangereuses, quelle que soit leur solidité.
Les derniers progrès visent à limiter les intrusions dans l'habitacle, les blessures potentielles sont enregistrées par ncap, et là on peut constater qu'elles sont plus importantes dans une A4 ancienne génération que dans une Clio dernier cri ...
Citation :Les derniers progrès visent à limiter les intrusions dans l'habitacle, les blessures potentielles sont enregistrées par ncap, et là on peut constater qu'elles sont plus importantes dans une A4 ancienne génération que dans une Clio dernier cri ...
Ah tiens c'est intéressant ca, c'est dans quel cas, collision contre un mur?
Citation :Citation :Les derniers progrès visent à limiter les intrusions dans l'habitacle, les blessures potentielles sont enregistrées par ncap, et là on peut constater qu'elles sont plus importantes dans une A4 ancienne génération que dans une Clio dernier cri ...
Ah tiens c'est intéressant ca, c'est dans quel cas, collision contre un mur?
Dans le cas du crash Euro Ncap ...
Ca vaut ce que ca vaut, mais force est de constater, qu'à la meme vitesse, une Clio agresse moins ses occupants qu'une ancienne A4, qu'une 147, qu'une BMW E36 ou une Xantia ...
Suffit de regarder les blessures sur les manequins ...
Ok, c'est bien dans le cas d'une collision contre un mur de face ou sur le coté...
Les progrès effectués sont impressionants!
Je pense que c'est dans l'intérêt des constructeurs car le paramètre sécurité a une importance croissante lors de l'achat d'une voiture...
Citation :C'est que j'avais essayé d'expliquer ici mais personne n'a voulu comprendre...
Ce que tu n'as toujours pas compris en l'occurence, c'est que c'est la voiture lourde qui est dangereuse dans l'histoire, et non la légère qui est dangereuse pour ses occupants.
Avec des raisonnements comme le tien, dans 20 ans, on aura des autos de variant entre 4 tonnes et 6 tonnes, et le probleme sera déplacé, mais toujours le même!
Sujets : 139
Citation :Ok, c'est bien dans le cas d'une collision contre un mur de face ou sur le coté...
Les progrès effectués sont impressionants!
Je pense que c'est dans l'intérêt des constructeurs car le paramètre sécurité a une importance croissante lors de l'achat d'une voiture...
Et pourtant le nb de morts et de blessés sur les routes françaises est toujours aussi important. Il est vrai qu'il faut prendre en compte le volume global de circulation. Les progrés en matière de sécurité de doivent pas cacher le pb de la formation à la conduite, en France tout du moins.
Remarquez qu'avec la grève des inspecteurs de permis, il y a moins de jeunes conducteurs sur les route ces temps-ci
Citation :Ce que tu n'as toujours pas compris en l'occurence, c'est que c'est la voiture lourde qui est dangereuse dans l'histoire, et non la légère qui est dangereuse pour ses occupants.
Arf enfin t'as compris, quand t'achètes une voiture, plus elle est lourde mieux c'est en terme de sécurité passive...Avec une restriction pour les voitures vraiment trop vieilles évidemment...
Citation :Citation :Ce que tu n'as toujours pas compris en l'occurence, c'est que c'est la voiture lourde qui est dangereuse dans l'histoire, et non la légère qui est dangereuse pour ses occupants.
Arf enfin t'as compris, quand t'achètes une voiture, plus elle est lourde mieux c'est en terme de sécurité passive...Avec une restriction pour les voitures vraiment trop vieilles évidemment...
A génération égale oui, c'est mieux pour les occupants de la lourde ...
Mais c'est quand meme une tres mauvaise réponse au probleme.
Par contre la lourde qui se crashe contre un mur fera encaisser une énergie supérieure a ses occupants !
Citation :Arf enfin t'as compris, quand t'achètes une voiture, plus elle est lourde mieux c'est en terme de sécurité passive...Avec une restriction pour les voitures vraiment trop vieilles évidemment...
J'ai dit exactement le contraire...
Une auto lourde est dangereuse.
Citation :Et pourtant le nb de morts et de blessés sur les routes françaises est toujours aussi important. Il est vrai qu'il faut prendre en compte le volume global de circulation. Les progrés en matière de sécurité de doivent pas cacher le pb de la formation à la conduite, en France tout du moins.
Oui c'est clair et sérieusement je pense qu'en multipliant les pistes de kart et autres activités circuit ca calmerait la plupart et ils pourraient rouler "peace" sur route ouverte...Perso j'ai pas roulé en cross depuis deux mois et malgré les séances de sport répétées, l'envie d'arsouiller est bien présente en voiture alors que lorsque je roulais régulièrement en cross, j'étais beaucoup plus "peace" sur la route...
Citation :A génération égale oui, c'est mieux pour les occupants de la lourde ...
Pas forcement, je pense qu'on peut descendre pas mal dans les millésimes tant que la masse est assez importante...
L'énergie cinétique sera bien sur plus importante dans une voiture plus lourde mais elle aura aussi une zone de déformation plus importante...
Sinon j'ai vu le crash de Grönholm au RAC hier soir, ces voitures sont vraiment incroyables! La cellule de survie est presque indestructible!
Sujets : 282
ce qui semble difficile a comprendre a certains c'est que le ncap determine la capacite d'une auto a resister a un crash contre un obstacle deformable ,mais fixe ! donc sans energie cinetique propre.
Or en vrai dans la collision entre 2 vehicules qui se deplacent on a collision entre 2 energie cinetique differentes . Et a resistance propre comparable (ce qui donne les etoiel du ncap) c'est la voiture qui a l'energie la plus elevé qui aura le moins de degat (mais pour les occupant c'est pas la panacee...)
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Citation :Citation :A génération égale oui, c'est mieux pour les occupants de la lourde ...
Pas forcement, je pense qu'on peut descendre pas mal dans les millésimes tant que la masse est assez importante...
L'énergie cinétique sera bien sur plus importante dans une voiture plus lourde mais elle aura aussi une zone de déformation plus importante...
Sinon j'ai vu le crash de Grönholm au RAC hier soir, ces voitures sont vraiment incroyables! La cellule de survie est presque indestructible!
Tu as vraiement un raisonnement simpliste avec tes voitures lourdes plus robustes ...
Je crois que ce n'est pas la peine d'insister ...
Regarde pour une A4 ancienne génération:
http://www.euroncap.com/details.php3?id=audi_a4_1997
Regarde pour une Clio actuelle :
http://www.euroncap.com/details.php3?id=re...nault_clio_2000
Tu te rends compte que la lourde est plus déformée, que plus de trucs viennent blesser les occupants ...
|