Sujets : 139
Likes Given: 0
Plus que les caractéristiques intrinsèques du lubrifiant qui sont décrites dans les tableaux, ce sont les additifs qui font la diférence. Il existe des expériences de lubrification à l'eau avec les ons additifs qui ne posent pas de pb de lub. Dans certaines mines l'huile hydraulique pour les engins est remplacée par de l'eau additivée et elle travaillen dans des conditions plus sévère que l'huile moteur.
La caractéristiques particulière des moteurs IP est au niveau de l'arbre à cames qui entraînent les pompes. La pression de contact est plus élevée que pour une entrainement de soupape, ce qui tend à casser le film d'huile et provoquer un frottement solide au lieu de visqueux.
Pour ton info, regarde les normes auxquelles répond ton huile, VAG a créer des essais spécifiques pour ses moteurs. Je vais chercher le dénomination et je te la passe.
Sujets : 397
Likes Given: 1
Citation :Plus que les caractéristiques intrinsèques du lubrifiant qui sont décrites dans les tableaux, ce sont les additifs qui font la diférence. Il existe des expériences de lubrification à l'eau avec les ons additifs qui ne posent pas de pb de lub. Dans certaines mines l'huile hydraulique pour les engins est remplacée par de l'eau additivée et elle travaillen dans des conditions plus sévère que l'huile moteur.
La caractéristiques particulière des moteurs IP est au niveau de l'arbre à cames qui entraînent les pompes. La pression de contact est plus élevée que pour une entrainement de soupape, ce qui tend à casser le film d'huile et provoquer un frottement solide au lieu de visqueux.
Pour ton info, regarde les normes auxquelles répond ton huile, VAG a créer des essais spécifiques pour ses moteurs. Je vais chercher le dénomination et je te la passe.
Merci bcp Yvan ......
l'huile TDI IP classique (préconisée pour des vidanges tous les 15000 kms ) répond à la norme VW 505.01 (Castrol 5W40 )
L'huile TDI IP destinée au Long life répond à la norme VW 506.01 (Castrol SLX II 0W30 )
C'est vrai que pour un "ignard " comme moi en matiere de lubrifiant , ce dossier m'interesse ....
J'ai vu ce matin une huile synthetique Mobil 0W40 haute technologie ou le prétrolier spécifie au dos du bidon .... "Testé sur 1 Million de kilometres en laissant à la mecanique les spécificité du Neuf en terme de tolerances mecanique " <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
PS : sur un autre Forum (Audi ) , un membre a envoyé analyser l'huile castrol 505.01 TDI IP à 15000 kms ....et le résultat de l'analyse laisse perplexe ....
" pour ma part j'avais avant l'a3 une polo tdi
j'ai fais analyser l'huile apres les 15000 kms et l'huile était arrivée pratiquement à saturation (huile 505.01)
résultat de l'analyse: élement métalliques à des niveaux trop important (fer, aluminium)
début d'épaississement du lubrifiant
performance résiduelle de l'huile moyenne et viscosité moyen
réf. de l'huile : castrol 505.01
alors un conseil 15000 kms c'est LARGEMENT suffisant voir un peu trop
d'ailleurs quand j'ai dis au chef d'atelier que j'allais analyser l'huile il a tirer une gueule de 100 pieds de long "
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Sujets : 41
Bin moi je fait exploser le PRK mais temps pis!!
Vidange tout les 10 000KM avec de la 505.01 powweeerrr.......
Vaut mieux en prendre soin de mon petit TDI 150!
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bin moi je fait exploser le PRK mais temps pis!!
Vidange tout les 10 000KM avec de la 505.01 powweeerrr.......
Vaut mieux en prendre soin de mon petit TDI 150!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
j'aime tellement le TDI que je me demande si je ne vais pas mettre de la 506.01 tous les 15000 kms ........... (le résultat de l'analyse cité par l'utilisateur de la polo tdi avec de la 505.01 confirme ce que je pensais à savoir : la 505.01 est une huile "à base de synthese" comme l' Activa 7000 de Total mais destinée aux IP ... la 506.01 Serait l'equivalent pour IP d'une Activa 9000 ( 100 % synthese )
Sujets : 372
La seconde est meilleure pour nos contrées où il fait rarement en-dessous de -20°C. Puis en plus, c'est bientôt le printemps. Si tu va au groënland, vaut mieux prendre la une.
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La seconde est meilleure pour nos contrées où il fait rarement en-dessous de -20°C. Puis en plus, c'est bientôt le printemps. Si tu va au groënland, vaut mieux prendre la une.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A priori je suis de ton avis la premiere semble meilleure .... mais selon un test effectué par un proprio de polo tdi ip ...à 15000 kms la 505.01 est léssivée de chez léssivée (verdict suite à une analyse de l'huile qui a révélé une enorme perte d'efficacité ) et il semble d'apres les sites de pétrolier que j'ai visité (shell , motul ) que la 505.01 soit une huile à base de synthese et non une huile 100 % synthese comme la 506.01 LL
Donc à neuf , l'huile 505.01 est certe plus adaptée à nos régions , mais il semble qu'elle perde de son efficacité au fil des kms contrairement à la 506.01 LL 0W30 qui semble intacte meme apres 30000 kms ....
Sujets : 52
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Donc à neuf , l'huile 505.01 est certe plus adaptée à nos régions , mais il semble qu'elle perde de son efficacité au fil des kms contrairement à la 506.01 LL 0W30 qui semble intacte meme apres 30000 kms ....  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sais-tu si tu peux fournir toi-même l'huile nécessaire à la révision?????? Celle-ci est facturée en supplément du service, tout comme l'appoint de lave-glace...
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Donc à neuf , l'huile 505.01 est certe plus adaptée à nos régions , mais il semble qu'elle perde de son efficacité au fil des kms contrairement à la 506.01 LL 0W30 qui semble intacte meme apres 30000 kms ....  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sais-tu si tu peux fournir toi-même l'huile nécessaire à la révision?????? Celle-ci est facturée en supplément du service, tout comme l'appoint de lave-glace...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ben meme si je suis docteur Es PRK , je ne me vois pas porter mes bidons d'huile chez VW ....c'est un peu comme apporter sa bouteille de vin au resto ...ça fait quand meme un peu désorde mais je pense que cela est possible , j'ai vu nos amis les mibs chez peugeot venir avec leur bidons d'huiles pour les revisions ....mais ce sont les mibs ....pas ce pauvre pinpin .... sinon , je ne suis pas certain de l'affaire à réaliser .... pour info le bidon de 505.01 castrol est vendu 13 Euros chez Norauto ...à Clermont FD et elle n'existe chez eux qu'en bidon de 1 litre ....  donc 5x13 = 65 euros .... à cela rajoute le filtre à huile ...environ 10 euros pour le 1.9 tdi chez norauto ..... on est à 75 euros ...et personne n'a encore touché le TDI IP ....  VW facture la prestation 117 euros avec de la 505.01 Castrol ce qui signifie que la MO est facturé 42 euros pour une 15000 kms soit 275 Francs ...... clair que AMHA il n'y a pas grand chose à gratter meme par rapport à norauto ... :wink:
Sujets : 52
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> sinon , je ne suis pas certain de l'affaire à réaliser .... pour info le bidon de 505.01 castrol est vendu 13 Euros chez Norauto ...à Clermont FD et elle n'existe chez eux qu'en bidon de 1 litre ....  donc 5x13 = 65 euros .... à cela rajoute le filtre à huile ...environ 10 euros pour le 1.9 tdi chez norauto ..... on est à 75 euros ...et personne n'a encore touché le TDI IP ....  VW facture la prestation 117 euros avec de la 505.01 Castrol ce qui signifie que la MO est facturé 42 euros pour une 15000 kms soit 275 Francs ...... clair que AMHA il n'y a pas grand chose à gratter meme par rapport à norauto ... :wink:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pour ma part, l'addition était de 189,33 €. En détail, cela donne:
-Service entretien à 87,59 € H.T.
-Cartouche Huile à 10.92 € H.T.
-Cartouche Filtre pollen à 12.68 € H.T.
-Huile Moteur 505.01 (4 litres) à 44 € H.T.
-L. Glace à 2.20 € H.T.
-Vis à 0.91 € H.T.
L'addition est plutôt salée. Et je ne sais même pas si ils ne m'ont pas facturé un "Service Entretien"....  ( je n'avais pas fait gaffe)
PS: Quelqu'un a les tarifs??????
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
Sujets : 372
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La seconde est meilleure pour nos contrées où il fait rarement en-dessous de -20°C. Puis en plus, c'est bientôt le printemps. Si tu va au groënland, vaut mieux prendre la une.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A priori je suis de ton avis la premiere semble meilleure .... mais selon un test effectué par un proprio de polo tdi ip ...à 15000 kms la 505.01 est léssivée de chez léssivée (verdict suite à une analyse de l'huile qui a révélé une enorme perte d'efficacité ) et il semble d'apres les sites de pétrolier que j'ai visité (shell , motul ) que la 505.01 soit une huile à base de synthese et non une huile 100 % synthese comme la 506.01 LL
Donc à neuf , l'huile 505.01 est certe plus adaptée à nos régions , mais il semble qu'elle perde de son efficacité au fil des kms contrairement à la 506.01 LL 0W30 qui semble intacte meme apres 30000 kms ....  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Qu'une LongLife tienne plus de km qu'une autre non LL, c'est normal. Maintenant, tu peux aussi essayer de la 0W40 LL 100 % synthèse comme la Castrol RS Formula 0W40
http://www.castrol.de/produkte/a_auto/a_mo...a_synthese.html
Ou la Mobil1
Ben non ...car aucune n'est homologuée IP .... :wink:
j'y vais demain matin à 8h45 ...... j'en tremble ......
Sujets : 96
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->j'y vais demain matin à 8h45 ...... j'en tremble ......<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bon courage...
et n'oublie pas la Vaseline XL 392.05 au moment de passer à la caisse
Sujets : 23
Révision de 15000 Km: 123,40 EUR TTC Pour info, le "lave glace hiver" est facturé à 5,01 EUR HTVA.... mais ils ont mis le reste du bidon de 5 litres (j'avais fait l'appoint avant d'y aller) dans le coffre
Si vous voulez plus de détail, faut dire
Sujets : 55
il y a peu d'huiles qui passent la norme 505.01
veedol distribuée dans le reseau vag
il y a aussi une yacco vx ... (je sais plus)
elle est référencée mais je ne l'ai jamais vu en rayon chez norauto
probablement sur commande
|