Les Sur-régime En Utilisation Piste
<!--quoteo(pid=21620321:date=03.04.2007 à 12:53:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 03.04.2007 à 12:53) [snapback]21620321[/snapback]<!--quotec-->
Tout d'abord, voici une petite vidéo qui illustre parfaitement les propos sur le sur-régime en piste lorsqu'on applique le frein moteur et ensuite le blocage des roues pour les mêmes raisons.
Au second virage on entend très nettement le limiteur se mettre en route et au fond de la ligne droite un beau tête à queue qui est due je pense au blocage des roues pour avoir tenté à nouveau un frein moteur. Et ça ne prévient pas, ce genre de chose... Sanction immédiate sans envoie de fax au préalable. Dans ce cas, le moteur n'a rien eu...Quoique... la petite voiture bleu de la fin, s'en est certainement chargée

Vidéo: SpaCrash.wmv<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Impressionant la vidéo... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] ça fait peur...
Bon, si je résume, avant l'arrivée du virage, on effectue un freinage dégressif et on débraye en même temps... "une fois au milieu du virage", à "faible vitesse", on peut changer de rapport, et accélérer progressivement en débraquant... c'est ça ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
1- Tu relaches l accelerateur et tu ecrases le frein tu debrayes a fond pour t appuyer en une fraction de seconde, les mains a neuf heures et quart

2- Quand tu commences a relacher le frein , tu passes le bon rapport, puis avec les deux mains sur le volant tu commences a braquer

3- Quand tu rentres dans la courbe tu continues a relacher les freins tout en embrayant

4-Tu arrives au point de corde embrayé sans frein

5-Gaz

6- Tu recommences vingt fois sans y arriver

7- Tu en parles a tes potes pendant des heures

6 et 7 je suis vachement balaize, 1 a 5 on me l a répété des dizaines de fois j y arrive toujours pas
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21620421:date=03.04.2007 à 15:47:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 03.04.2007 à 15:47) [snapback]21620421[/snapback]<!--quotec-->
1- Tu relaches l accelerateur et tu ecrases le frein tu debrayes a fond pour t appuyer en une fraction de seconde, les mains a neuf heures et quart

2- Quand tu commences a relacher le frein , tu passes le bon rapport, puis avec les deux mains sur le volant tu commences a braquer

3- Quand tu rentres dans la courbe tu continues a relacher les freins tout en embrayant

5-Gaz

6 et 7 je suis vachement balaize, 1 a 5 on me l a répété des dizaines de fois j y arrive toujours pas
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
merci dark [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21620421:date=03.04.2007 à 15:47:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 03.04.2007 à 15:47) [snapback]21620421[/snapback]<!--quotec-->
5-Gaz
Jusqu'au point de corde tu laisses un "filet" de frein (Ta voiture doit toujours être tenue). Au point de corde, débute la ré-accélération progressive ("filet" de gaz croissant) . (Ta voiture doit toujours être tenue)
Puis Sorti du virage, Roues droites ...Tu allumes la gomme et tu casses le moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (Si c'est après le virage, personne ne t'en voudra....Si c'est avant "Honte à toi")

Bon, si tu y arrives chapeau. Cela voudra dire que tu fais parti de ces rares personnes qui arrivent à faire plusieurs choses à la fois: "Mâcher un chewing-gum tout en descendant les escaliers"... Personnellement j'y arrive sur trois marches (mon record)...
Et c'est sans parler du double débrayage, méthode qui évite l'accout (blocage de boite) lors du rétrogradage, ce qui preserve le materiel (synchros de boites...) et augmente la sécurité... ni du freinage pied gauche, qui sur une propulsion positionne l'auto en sous virage. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre

5-Gaz

sur une voiture peu puissante, c'est relativement simple (enfin, pour moi, qui fait partie des gens qui peuvent macher et marcher en meme temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), je le fait tous les jours sur mon diesoul ...

je rajouterai qu'il fau faire attention au "lever de pied" qui, s'il ets pratiqué en courbe, déleste le train arrière et "aide" (parfois trop) la voiture à s'inscrire sans tapper dans les freins.

avec mon astra diesoul trop sous-vireuse, je m'en amuse lorsque je fait le con sur la route (rassurez-vous c'est rare et toujours tous seul ...), c'est assez efficace comme technique, sauf que comme le moteur est sous-dimensionnée, ben la relance est minable pour ne pas dire innexistante ...

je conseillerai presque de débrayer à fond pendant le lever de pied ...ce qui aura pour effet de garder l'auto en ligne tout en ayant déjà un appuit et le pied sur les freins pret à attaquer.

pour ce qui est des freins, i y a plusieures explications :

1° les freins à disques, qui plus est hydrauliques, ne sont pas fait pour fonctionner longtemps.
La chauffe peut etre très importante alors, car c'est la résultante du frottement (qui est la fonction du frein ...)
il faut généralement privilégier des coups de freins secs et répétés à un looooong freinage peu appuyé ... les freins s'usent moins, car s'échauffent moins.
donc le fait d'attaquer au plus fort viens non seulement de l'inertie à combattre au niveau des roues, mais aussi de la technilogie utilisée pour y arriver.
ce qui explique l'apparition des freins carbone-céramiques, qui, meme s'il restent technologiquement prochent et s'échauffent autant, gardent leur caractéristiques plus longtemps pendant ces conditions (on freine pas plus court, mais on freine plus longtemps).

2° l'inertie, expliquée plus haut, fait que plus la vitesse est importante et le poids du véhicule important, plus la force à appliquée sur les disques est importante pour bloquer ces memes disques.
Donc le fait de freiner "à fond" lorsque l'on est en fin d'accélération, c'est etre quasiment sur de ne pas bloquer les roues (sauf à faible vitesse donc dans les enchainement lents pour les véhicules legers)
plus on perd de la vitesse, moins le poids du véhicule influence cet équation, et donc cela explique pourquoi on peut s'arreter et donc bloquer les roues.

3° les vitesses qui importent, dans le cas d'une recherche de perfomance, sont celles d'entrée de courbe (avant le freinage) et celle de sortie (après le freinage)
Il faut donc retarder au plus son freinage, tapper dans les freins au maximum pour les exploiter au maximum de leur capacité, et réaccélérer le plus tot possible à fond
Tout ceci est liée à la trajectoire idéale, mais on comprends bien que pour passer le plus vite possible, il faut freiner le moins possible, et pour freiner le moins possible, il faut freiner à fond ... pendant le plus court instant ... quitte à avoir une vitesse stabilisée pendant le virage, pour pouvoir accelerer dès que possible (voiture "tenue" à l'accélérateur et non au freinage).

Bon, c'est la théorie, et comme je n'ai jamais fait de circuit ni possédé une voiture équilibrée, je ne peux pas l'expérimenter, mais rien qu'en conduisant sportivement sur route ouverte, ces phénomènes sont palpables (surtout avec un poids mort comme la mienne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

P.P.P.

[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21620438:date=03.04.2007 à 15:27:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 03.04.2007 à 15:27) [snapback]21620438[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21620421:date=03.04.2007 à 15:47:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 03.04.2007 à 15:47) [snapback]21620421[/snapback]<!--quotec-->
5-Gaz
Jusqu'au point de corde tu laisses un "filet" de frein (Ta voiture doit toujours être tenue). Au point de corde, débute la ré-accélération progressive ("filet" de gaz croissant) . (Ta voiture doit toujours être tenue)
Puis Sorti du virage, Roues droites ...Tu allumes la gomme et tu casses le moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (Si c'est après le virage, personne ne t'en voudra....Si c'est avant "Honte à toi")

Bon, si tu y arrives chapeau. Cela voudra dire que tu fais parti de ces rares personnes qui arrivent à faire plusieurs choses à la fois: "Mâcher un chewing-gum tout en descendant les escaliers"... Personnellement j'y arrive sur trois marches (mon record)...
Et c'est sans parler du double débrayage, méthode qui évite l'accout (blocage de boite) lors du rétrogradage, ce qui preserve le materiel (synchros de boites...) et augmente la sécurité... ni du freinage pied gauche, qui sur une propulsion positionne l'auto en sous virage. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

j'avoue ici mon incompetence crasse: question sur le point 1 (nous parlons bien sur de conduite sur la piste):
vous debrayez des le debut du freinage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] moi je pensais qu'il fallait debrayer en fin de freinage, juste pour selectionner le rapport qui va bien avant de prendre le virageVoyons

pour le reste je suis OK .... (sauf le talon-pointe : manque d'experience, j'apprends encore tout le reste donc apprendre a freiner, braquer accelerer le tout en adoptant une ligne correcte, j'arrice pas encore a donner le coup de gaz sans en meme temps relacher mon freinage...

j'ai toute la vie pour aprrendre cela dit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Beaucoup de vues differentes sur le debrayage. Je le fais parceque je me sens a l aise comme ca: ca me cale bien, ca ne perturbe pas mon freinage avec le frein moteur et me permet d eviter des blocages
Répondre
<!--quoteo(pid=21620443:date=03.04.2007 à 16:58:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 03.04.2007 à 16:58) [snapback]21620443[/snapback]<!--quotec-->

sur une voiture peu puissante, c'est relativement simple (enfin, pour moi, qui fait partie des gens qui peuvent macher et marcher en meme temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), je le fait tous les jours sur mon diesoul ...

je rajouterai qu'il fau faire attention au "lever de pied" qui, s'il ets pratiqué en courbe, déleste le train arrière et "aide" (parfois trop) la voiture à s'inscrire sans tapper dans les freins.

avec mon astra diesoul trop sous-vireuse, je m'en amuse lorsque je fait le con sur la route (rassurez-vous c'est rare et toujours tous seul ...), c'est assez efficace comme technique, sauf que comme le moteur est sous-dimensionnée, ben la relance est minable pour ne pas dire innexistante ...

je conseillerai presque de débrayer à fond pendant le lever de pied ...ce qui aura pour effet de garder l'auto en ligne tout en ayant déjà un appuit et le pied sur les freins pret à attaquer.

pour ce qui est des freins, i y a plusieures explications :

1° les freins à disques, qui plus est hydrauliques, ne sont pas fait pour fonctionner longtemps.
La chauffe peut etre très importante alors, car c'est la résultante du frottement (qui est la fonction du frein ...)
il faut généralement privilégier des coups de freins secs et répétés à un looooong freinage peu appuyé ... les freins s'usent moins, car s'échauffent moins.
donc le fait d'attaquer au plus fort viens non seulement de l'inertie à combattre au niveau des roues, mais aussi de la technilogie utilisée pour y arriver.
ce qui explique l'apparition des freins carbone-céramiques, qui, meme s'il restent technologiquement prochent et s'échauffent autant, gardent leur caractéristiques plus longtemps pendant ces conditions (on freine pas plus court, mais on freine plus longtemps).

2° l'inertie, expliquée plus haut, fait que plus la vitesse est importante et le poids du véhicule important, plus la force à appliquée sur les disques est importante pour bloquer ces memes disques.
Donc le fait de freiner "à fond" lorsque l'on est en fin d'accélération, c'est etre quasiment sur de ne pas bloquer les roues (sauf à faible vitesse donc dans les enchainement lents pour les véhicules legers)
plus on perd de la vitesse, moins le poids du véhicule influence cet équation, et donc cela explique pourquoi on peut s'arreter et donc bloquer les roues.

3° les vitesses qui importent, dans le cas d'une recherche de perfomance, sont celles d'entrée de courbe (avant le freinage) et celle de sortie (après le freinage)
Il faut donc retarder au plus son freinage, tapper dans les freins au maximum pour les exploiter au maximum de leur capacité, et réaccélérer le plus tot possible à fond
Tout ceci est liée à la trajectoire idéale, mais on comprends bien que pour passer le plus vite possible, il faut freiner le moins possible, et pour freiner le moins possible, il faut freiner à fond ... pendant le plus court instant ... quitte à avoir une vitesse stabilisée pendant le virage, pour pouvoir accelerer dès que possible (voiture "tenue" à l'accélérateur et non au freinage).

Bon, c'est la théorie, et comme je n'ai jamais fait de circuit ni possédé une voiture équilibrée, je ne peux pas l'expérimenter, mais rien qu'en conduisant sportivement sur route ouverte, ces phénomènes sont palpables (surtout avec un poids mort comme la mienne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

P.P.P.

Perso je comprends pas tout, et ne suis pas toujours d'ac, surtout sur le point 1.
Le freinage par accout est pas efficace du tout et très désagréable. De plus le gain en température est ridicule puisque si tu arrives à 180 et que tu dois passer la courbe à 60 que tu freines d'un coup très fort et sec le plus vite possible ou que tu freines sec en donnant des grand coup successif dans les freins ça revient au même sauf que tu prends 10m de plus pour freiner. Si les freins de ton auto sont mal dimentionnés de toute manière à un moment ou à un autre tu dépasseras la plage de température max d'utilisation des freins. D'abord la course de ta pédale sera plus longue puis tu auras de moins en moins de frein jusqu'au drame.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21620321:date=03.04.2007 à 12:53:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 03.04.2007 à 12:53) [snapback]21620321[/snapback]<!--quotec-->
Tout d'abord, voici une petite vidéo qui illustre parfaitement les propos sur le sur-régime en piste lorsqu'on applique le frein moteur et ensuite le blocage des roues pour les mêmes raisons.
Au second virage on entend très nettement le limiteur se mettre en route et au fond de la ligne droite un beau tête à queue qui est due je pense au blocage des roues pour avoir tenté à nouveau un frein moteur. Et ça ne prévient pas, ce genre de chose... Sanction immédiate sans envoie de fax au préalable. Dans ce cas, le moteur n'a rien eu...Quoique... la petite voiture bleu de la fin, s'en est certainement chargée

Vidéo: SpaCrash.wmv

Quel goret ! Pas étonnant que ça finisse mal. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
L'exemple est bien choisi, le Monsieur montre bien comment faire un bon gros surrégime. La première fois c'est déjà fort mais alors au bout de la ligne droite, on se demande bien à quoi il pensait ...
Et la voiture bleue arrive avec encore pas mal de vitesse ...

Enfin, je dis ça mais je suis un poireau sur piste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
Quelques avis perso:

De grosses décélérations font chauffer les freins, c est un fait

Sur une berline routiere, en usage intense ca fini par provoquer du fading. Sur Cat avant d en etre la il faut quand meme y aller tres fort et tres longtemps. Impossible sur route sauf peut etre a l attaque a mort sur une grosse descente de col mais faut vraiment y aller mechant

Il faut faire tout un freinage de facon continue: relacher et rappuyer pour ''soulager'' les freins desequilibre l auto, engendre des tranferts de masse permanents, distrait le conducteur et rallonge les distances de freinage

Ce qu il ne faut pas faire c est lecher les freins tres longtemps

L idée est d etre en permanence a la limite du bloquage du debut a la fin. L energie cinetique diminuant avec la vitesse on comprend qu il faille relacher un peu en fin de virage

Les disques sont la meilleure technologie disponible, quand on a connu les tambours, aucun doute n est permis: ca refroidi mieux, c est plus constant, c est plus mordant et c est plus puissant

L hydraulique est la meilleure commande possible. La encore quand on a connu les cables ailleurs que sur un velo aucun doute!

Si theoriquement on cherche la vitesse maxi partout, il est parfois necessaire de consider des enchainements et le bon placemet. Il faut souvent sacrifier une entrée ou une sortie pour etre bien placé pour le virage d aprés
Répondre
Bon, étant donné qu'on est en train de dévier de la première question, je répond rapidement à PitSVR300 avant de reparler "Pilotage"

<!--quoteo(pid=21619806:date=02.04.2007 à 10:08:name=PitSVR300)-->CITATION(PitSVR300 @ 02.04.2007 à 10:08) [snapback]21619806[/snapback]<!--quotec-->
Lors d’une utilisation piste, en résumé, ce qui peut casser un moteur c’est le manque d’huile et le sur-régime

- Pour ton VVC, Une huile type: Semi Synthèse, viscosité: 10W40 (à te faire confirmer par les pros ici présents)
<i>la Motul R300 V (15W50 ou plus rare 5W40) est une référence pour circuit parait-il</i>
- Une alarme de pression d'huile warning light
- Pour le manque d'huile par effet centrifuge (anti-déjaugeage pour utilisation circuit), il y a l'apollo tank( clefde7 , MyCaterham )
- Pour le sur-régime "mieux vaux prévenir que guérir", un shiftlight conviendrait ( ACE, Shift-I, Alpha SGCD, Aipitech ) Lequel???

Mes questions: Quels autres équipements seraient fortement conseillés pour la piste? Onken, me parlait d'un radiateur d'huile?! (si tu passes par là éclaires-moi stp)

<!--quoteo(pid=21619806:date=02.04.2007 à 10:08:name=PitSVR300)-->CITATION(PitSVR300 @ 02.04.2007 à 10:08) [snapback]21619806[/snapback]<!--quotec-->
Quel est le nombre de tour maxi qu’il est d’usage de pratiquer sur circuit pour rester safe avec son moteur. Si je prends le VVC, le rupteur est calé au voisinage de 6900 tr/min (parfois un poil plus haut, mais je préfère me baser sur la limite inférieure). Je me dis que rester à 6500 c’est sur qu’on est safe, mais 6700 ? 6800 ? 6899 ?. Qu’en est il d’une utilisation à la limite. Je veux dire par la qu’avec l’habitude (« à l’oreille ») j’arrive à passer les vitesses en restant quelques tours sous le rupteur.
- Cette question a déjà été évoquée dans ce post et tu y trouveras tes réponses: Rupteur sur VVC
-----------------------------------------------------------------------------

Je reprend donc le débat sur le pilotage (du dimanche)...
Effectivement, le dimanche je fais du kart avec mon camarade Onken et j'ai observé que nous avions la même difficulté à opérer nos sorties de virage. (Désolé Thibault, je balance, mais c'est pour la bonne cause). On roule avec du rotax max 125 (donc avec une couronne et pas de boite) et la difficulté consistant à ne pas "planter" le kart en reprise des gazs. D'ou la nécessité d'une bonne évaluation de sa vitesse et du freinage donc afin de se retrouver en sortie à la vitesse requise pour un redémarrage au couple idéal. En voiture, le problème reste identique et lorsqu'on n'est pas un champion (là, je parle pour moi et pas pour Onken bien sur), j'adopte la méthode du point-mort jusqu'avant la corde, afin de rectifier le cas échéant si ma vitesse est trop rapide, je reprend au rapport sup ou inversement si je suis trop lent. Celà dit, la bonne méthode est celle de Dark et je vais m'efforcer à la mettre à l'épreuve. Pour cela, il faut avoir une connaissance parfaite du circuit. L'apprendre par coeur.
Concernant le freinage par à-coups, ... évidemment je ne partage pas la méthode. Tout est question de fluidité et finesse en sport auto (revoir la vidéo si pas convaincus). Aucun freinage n'est parfait, alors lorsqu'on en fait un, autant laisser le pied sur la pédale afin de corriger sans cesse la pression sur celle-ci et essayer d'approcher un peu cette finesse. Les à-coups n'auront d'autre effet que de perturber les transferts de masse jusqu'à perdre le contrôle.
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
<!--quoteo(pid=21620487:date=03.04.2007 à 19:25:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 03.04.2007 à 19:25) [snapback]21620487[/snapback]<!--quotec-->
Mes questions: Quels autres équipements seraient fortement conseillés pour la piste? Onken, me parlait d'un radiateur d'huile?! (si tu passes par là éclaires-moi stp)

L'interet du radia d'huile est de conserver une température d'huile plus basse en utilisation très intesive donc l'huile garde toutes ses qualités. Autre avantage, tu augmentes légèrement la contenance d'huile de ta voiture. Par contre ton moteur est plus long a se mettre en température puisque tu as plus d'huile à chauffer, sur route rien ne t'empèche de mettre du scotch d'alu comme sur le radio d'eau du kart en Hiver. Comme ça ton moteur monte plus rapidement en température.

Après tu as le Laminova mais je sais pas du tout son utilité.

il y a aussi un truc dont j'ai oublié le nom fait pour les K séries à mettre dans le Carter en lieu et place de la mousse pour éviter les dégeogeages en courbe rapide. (le baffle Heuliez ou un nom comme ça).

Après tu as aussi le radiateur d'eau alu, le radia alu triplepass mais c'est pas tellement bon pour le moteur car il subit des changements de température très rapide.

Il y a certainement d'autre truc mais je ne m'en souviens ou je ne les connais pas

Répondre
<!--quoteo(pid=21620487:date=03.04.2007 à 19:25:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 03.04.2007 à 19:25) [snapback]21620487[/snapback]<!--quotec-->
Je reprend donc le débat sur le pilotage (du dimanche)...
Effectivement, le dimanche je fais du kart avec mon camarade Onken et j'ai observé que nous avions la même difficulté à opérer nos sorties de virage. (Désolé Thibault, je balance, mais c'est pour la bonne cause). On roule avec du rotax max 125 (donc avec une couronne et pas de boite) et la difficulté consistant à ne pas "planter" le kart en reprise des gazs. D'ou la nécessité d'une bonne évaluation de sa vitesse et du freinage donc afin de se retrouver en sortie à la vitesse requise pour un redémarrage au couple idéal. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En faite, le jour ou tu es venu, nous avions un début de panne sur le Kart, petite fuite de liquide de frein sur l'étrier et plaquette donc freinage très très moyen voir nul sur l'ar.
De plus je commençais tout juste à me servir de l'avant et c'est tellement puissant que tu freines de plus en plus tard et de plus en plus fort. A tel point que la vitesse en courbe est trop faible et la sortie de virage devient ridicule.
Depuis on a changé tout ça, Bilan 1 seconde de mieux par tour! Autrement, on vient de netoyer la valve, changement du gicleur. Résultat on engorge plus en sortie de courbe et on a pu passer sur une couronne de 81 et gagner un peu en pointe mais j'ai pas pu testé ces dernières modifs mais mon petit frère a gagné encore 0.3s/tour grace à ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Répondre
On s ecarte de plus en plus du sujet mais sur le kart les reglages chassis sont tres variés. Je ne sais pas quel modele tu utilises et suivant les reglement je pense qu il y a des possibilites multiples:

Largeur des voies a l arriere (les porte moyeux se deplacent sur l axe)
Largeur des voies a l avant (En general en utilisant des cales sur le moyeu)
Hauteur de l avant (toujours des cales)
Hauteur de l arriere (en general des porte paliers triangulaires asymetriques
Pincement a l avant
Chasse a l avant
Sur certains carossage avant avec des systemes de rondelles asymetriques
Hauteur du baquet, emplacement et son inclinaison
Bien sur la pression des pneus par 100gr
La rigidité du chassis par jeu sur les barres de chassis arriere

Si en plus tu as une categorie avec freins av ar et un palonnier c est le bonheur

Et puis sur certains les echappement sont reglables (tube sur lequel coulisse le cone du pot de detente) pour privilegier couple ou puissance
Les demultiplications
La carburation (Chaque erreur un billet de 500 roro car serrage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Bref si tu ajoutes que tu peux faire asymetrique, les possibilites sont infinies
Répondre
<!--quoteo(pid=21620479:date=03.04.2007 à 19:01:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 03.04.2007 à 19:01) [snapback]21620479[/snapback]<!--quotec-->
Sur une berline routiere, en usage intense ca fini par provoquer du fading. Sur Cat avant d en etre la il faut quand meme y aller tres fort et tres longtemps. Impossible sur route sauf peut etre a l attaque a mort sur une grosse descente de col mais faut vraiment y aller mechant
Je confirme, jamais vu ca en Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Et c est bien le seul engin qui le supporte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre

Atteindre :