Refection Bas-Moteur K-Series.
Super adresse pour choper des pièces Rover: http://www.autoreal.fr/agences/toulouse.php

Caterham Compétition m'a directement redirigé vers eux pour avoir les meilleurs prix Bien
Répondre
Alors? t'as trouvé pour tenir tes chemises?

Sinon, tu prends un bout de tube de la hauteur de ta culasse et assez gros pour venir s'appuyer sur 2 cylindres à la fois à l'aide de la vis de culasse.

Si la vis ce trouve trop loin des cylindres, tu prends un fer plat percé au l'endroit des vis de culasses, et de la meme façon tu brides tes chemises.
Répondre
Yop, oui, c'est réglé pour les bloquer avec le vilo en place.

Ce qui me rend nerveux, c'est lorsque je vais ouvrir les paliers de vilo. Je compte procéder comme suit:

- je démonte la pompe à huile en bout de vilo,

- je démonte les chapeaux de bielle et pousse les pistons pour dégager le vilebrequin,

- je défais ma rampe d'huile qui me permet de bloquer l'ensemble des chemises,

- je pose le bloc la tête en bas sur une planche en bois bien plane,

- je défais le demi-carter sous le vilebrequin,

- je remplace mes paliers et les cales de centrage du vilebrequin,

- puis je remonte tout dans l'ordre inverse.

Penses-tu que je doive rebloquer les chemises lorsque j'ai viré le demi-carter sous le vilo ? Normalement les pistons ne bougeront pas pendant cette phase. C'est le seul point que je trouve difficile dans l'opération !

Aussi, Rimmer Bros m'a livré un JDC en 2 parties: un JDC metallo-elastomere de belle facture et une feuille qui doit faire 1 ou 2/10e qui semble se poser sur le bloc moteur, sous le JDC. Dois-je vraiment l'installer ? Je dirais que oui, car son role doit permettre au JDC d'etre plus sous pression et donc plus étanche, le taux de compression étant inchangé sur le Rover, puisque la culasse appuiera dans tous les cas sur les chemises !
Répondre
Ton ordre de démontage me parait correct.

Concernant les chemises, moi je les briderais, tu auras la sécurité et la tranquilité qu'elles n'auront pas bougé lors de l'opération.

Pour la fameuse feuille du JDC, je n'ai jamais rien vu de ce style. Rapproche toi de ton fournisseur ou d'une concession Rover pour qu'il te renseigne...et que tu nous renseignes.

Juste un détail...n'oublie pas le reperage ( gravage, pointeau...)

(04-28-2010, 10:16 AM)Marco 7 date='28 avril 2010 - 10:16 a écrit : Yop, oui, c'est réglé pour les bloquer avec le vilo en place.

Ce qui me rend nerveux, c'est lorsque je vais ouvrir les paliers de vilo. Je compte procéder comme suit:

- je démonte la pompe à huile en bout de vilo,

- je démonte les chapeaux de bielle et pousse les pistons pour dégager le vilebrequin,

- je défais ma rampe d'huile qui me permet de bloquer l'ensemble des chemises,

- je pose le bloc la tête en bas sur une planche en bois bien plane,

- je défais le demi-carter sous le vilebrequin,

- je remplace mes paliers et les cales de centrage du vilebrequin,

- puis je remonte tout dans l'ordre inverse.

Penses-tu que je doive rebloquer les chemises lorsque j'ai viré le demi-carter sous le vilo ? Normalement les pistons ne bougeront pas pendant cette phase. C'est le seul point que je trouve difficile dans l'opération !

Aussi, Rimmer Bros m'a livré un JDC en 2 parties: un JDC metallo-elastomere de belle facture et une feuille qui doit faire 1 ou 2/10e qui semble se poser sur le bloc moteur, sous le JDC. Dois-je vraiment l'installer ? Je dirais que oui, car son role doit permettre au JDC d'etre plus sous pression et donc plus étanche, le taux de compression étant inchangé sur le Rover, puisque la culasse appuiera dans tous les cas sur les chemises !
Répondre
(04-28-2010, 09:31 PM)cata date='28 avril 2010 - 21:31 a écrit : Ton ordre de démontage me parait correct.

Concernant les chemises, moi je les briderais, tu auras la sécurité et la tranquilité qu'elles n'auront pas bougé lors de l'opération.

Pour la fameuse feuille du JDC, je n'ai jamais rien vu de ce style. Rapproche toi de ton fournisseur ou d'une concession Rover pour qu'il te renseigne...et que tu nous renseignes.

Juste un détail...n'oublie pas le reperage ( gravage, pointeau...)

OK, merci ! Pour brider les chemises, j'irai chercher un peu de tige filetée car pour le moment j'utilise les goujons de culasse qui dépassent de ... 10 cms environ (en fait de l'épaisseur de la culasse).

J'appellerai B&B pour lui demander explication sur le joint que j'ai reçu et côté gravage, c'est tout bon, j'ai lu qqs bouquins avec des conseils pratiques, comme le Engine Blueprinting Bien
Répondre
Merci B&B, finalement comme les pièces ne sont pas disponibles en ce moment, ils assurent l'intérim avec leur stock. J'aurai les pièces mardi prochain Bounce Bounce Bounce
Répondre
salut Marco Smile

pour ton joint en 2 parties, faute de photo ou de description plus poussee, il peut s,agir de deux choses:

1/ de la derniere version du joint de culasse uniquement utilise par Land Rover, celui ci est en deux parties

2/ si ta deuxieme piece est une feuille metallique rigide de quelques dixiemes d'epaisseur qui reprend trait pour trait le dessin de la culasse, il peut s'agir d'une feuiille reparation pour sauver une culasse qui a deja ete rectifiee a sa cote maxi suite a un claquage de JdC. J'ai deja utilise cette piece avec succes sur une culasse Rover Smile
Répondre
Ouip, mais la notice livrée avec indique qu'il faut positionner la feuille entre le bloc et le JDC, non pas coté culasse (ce qui ne doit pas changer grand chose de ttes manières.

J'ai l'impression qu'elle permettrait d'augmenter la pression sur le joint serré par la culasse et le bloc. Je passerai un coup de fil à B&B pour leur poser la question.

Le joint est précisément celui-ci: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVB500190

[Image: LVB500190.jpg]
Répondre
Coucou Marco, et alors ce moteur l' en est ou ???

tu vas devoir monter une voile sinon et ne faire que la descente des cols lors des VT qui approche à grand pas.................

bon courage à bientôt jean mi. W W
Répondre
Alors, je rentre du garage là et j'ai pas mal progressé.

On retire la pompe à huile:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Voilà la pompe:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

J'ai pris un gros marqueur pour numéroter mes vis afin d'accélérer le remontage, ici les vis du carter sous le vilebrequin:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Puis on fait pêter le joint côté volant moteur:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Deux-trois petits coups de maillets pour décoller le carter et on libère le vilebrequin:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Le carter sous le vilebrequin, notez les surfaces parfaitement nettoyées pour cela, utiliser un racloir en plastique dur et un dissolvant de joint moteur:

[ATTACHMENT NOT FOUND]
Répondre
Et voici la dernière photo, avec le bloc et son plan de joint nettoyé:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Inutile de préciser que je me régale ! Travailler sur un moteur est d'un zen absolu Smile On range méticuleusement, on note les opérations, on fait une pause, pas d'empressement autorisé.

Je prendrai quelques photos des coussinets de palier de vilebrequin et de bielles, leur état justifiait le démontage malgré le fait que le moteur n'ait tourné que quelques secondes sans huile. Demain je pense remonter le bas moteur sur lequel je change les coussinets de paliers, les coussinets des bielles, les vis de bielle, les joints de vilebrequin, le joint de pompe à huile, pour ensuite passer au haut moteur.

J'apprends beaucoup en tout cas et suis en totale admiration de la conception de ce moteur: pour tout démonter, il m'a fallu une douille de 8 avec un cliquet, une douille de 10 à 12 pans, une douille CHC en 8 avec un gros cliquet, un maillet, un tournevis plat, la bombe de dissolvant joint et le racloir. Aussi, la finesse de la structure du moteur est impressionnante, le poids est maitrisé à tous les niveaux et la qualité des usinages est au top.

J'espère remonter le moteur dans la voiture le WE prochain avec une nouvelle boite de vitesse, restera à remonter le train avant que je fais sabler/repeindre, ensuite mise en place des nouveaux silent blocs, visserie conforme au spécifications du chassis, géométrie, rodage Smile Si j'ai le temps avant les VT, je changerai même mes sièges Love
Répondre
Tu ne parles pas de l'état des portées ( paliers et bielles ) de vilebrequin ; Même si , de visu, cela semble bon( pas de rayures, pas de trace d'échauffement ), à ce stade du démontage, il faudrait mesurer tous les diamètres au palmer pour avoir une idée de leur usure et de leur ovalisation pour être sûr d'être dans les tolérances, sinon mettre des coussinets neufs ne sert pas à grandchose : bien sûr, cela dépend du kilométrage du moteur...
Répondre
Merci pour ta remarque, mais on n'a observé aucune dégradation des paliers du vilebrequin: pas de bleuissement, pas d'aspect cuivré et aucune marque.

Je remonte tel quel avec les coussinets au grade comme décrit dans le manuel du moteur. Le moteur a 30000 kms depuis une réfection complète par Hellier.

Je prends ce risque très limité car le seul élément qui présente une valeur sur mon moteur est sa culasse un peu retravaillée et en cas de pépin, je retrouverai facilement un bas-moteur à refaire entièrement.
Répondre
Dès que tu es chaud bouillant j'ai un série A bmc 1275cc en rab dans mon garage ! Bien
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Merci, je le monterai avec plaisir dans ma mini [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Répondre

Atteindre :