Ou Trouver De La Graisse Au Cuivre?
[Image: jap.gif] Bien [Image: crevard.gif] [Image: laugh.gif] Voilà un sujet très technique et enrichi par des forumeurs qui en connaissent un bout Bien . Merci Tiluc tu semble bien connaître le sujet et pour cela j oses te demander si tu peux préciser les qualités des graisses au MOLYBDENE car j en ai dans mon atelier et ne sais pas trop quand l utiliser [Image: voyons.gif]
Répondre
Coucou

Pour info ton "ami" Croacroa, tu sais celui que tu devais rappeler tout de suite (....et qui attend toujours Dodo ) a dans son garage un pot de 500g de bonne graisse au cuivre direct from UK, de quoi graisser toute notre vie ainsi que une bombe de graisse au cuivre en spray....

Mais bon ça c'est pour les amis....Dents

[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fesses.gif' class='bbc_emoticon' alt='Fesses' />
Encore plus foutu qu'avant !

En rouge et noir...
Répondre
Cédric, tu es près de la mer alors va voir un ship chandler il aura ça
Lionel

zen et courtois©
Répondre
La graisse au cuivre est généralement utilisée pour le graissage des pièces "chaudes", car les graisses non aditivées de lubrifiants solides (les graisses quoi !) sèchent et perdent leur pouvoir lubrifiant vers ... 150°C - 250°C ( de mémoire Voyons )

Quand c'est chaud, la graisse colle, et c'est pas le but.

La graisse au cuivre est utilisée souvent pour les goupilles/tôles antibruit des plaquettes de frein, entre autre. De mémoire de nouveau, la T°C max d'une graisse au cuivre est de l'ordre de 1000°C Eek

La grosse diférence entre les graisses au Cuivre ou Aluminium ou Zinc ou Molybdène réside dans leur température max d'utilisation (et aux couples de serrage d'après ce que tiluc nous apprend).

Pour une utilisation "garage", il n'y a selon moi que deux types de graisses : une standards, et une haute température. Après, que celle-ci soit au cuivre, aluminium ou autre ... Roll

Ces graisses haute T°C se trouvent chez les vendeurs de produits & outillage techniques.
Répondre
Perso j'ai acheté la mienne chez Restom.
Zagato

Ex-Caterhamiste

Futur Re-Caterhamiste

"Aus Elsass"
Répondre
bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec CUCHO, vu les conditons auquels on les utilise, qq soit le type de charge on s'en fout W

l'intérêt est surtout ds les températures d'emploi tel que je l'ai aussi dit. CUCHO à aussi raison pour la T° d'utilisation deu Cu : 1000 °C c'est là que réside son intérêt pour nos voitures Bien les pièces soumis à la T° : moteur, frein Bien

Pour info les additifs "métalliques" sont incorporé sous forme de "plaquettes" ou "copeaux" pour pouvoir bien se mettre entre la vis et le boulon et faire office de "lubrifiant" pour pouvoir desserrer plus facilement. Motard On utilise ici les propriété mécanique et physique des "métaux"

Pour épondre à FLORIMARL, le Molybdène c'est pas mon fort, vu qu'en forage on utilise pas (c'est trop cher : j'utilise environ 5 kg de graisse par mois sur mes filetages), par contre je crois que cet additif n'est pas un additif type "métallique", je m'explique par le fait qu'il est présent "dissous" et non sous forme de "plaquettes". Contrairement au Cu, on utilise les propriétés chimiques du Mo. Pour moi l'intérêt du molybdène consiste dans ses caractéristiques chimiques : cad que c'est un antigrippant et protecteur de surface. Un peu comme le WD40 si je peux me permettre un rapprochement. Voyons

Je sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère avoir éclairé qq lanternes, (dont la mienne) Ph34r

bonne journée,

Tiluc
<!--fonto:Times New Roman--><!--/fonto-->te Tane Maohi<!--fontc-->
<!--/fontc-->
Répondre
Dites voir, le FAR n'est pas passé en heure d'été ???? Roll Dodo Boude Ph34r [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> Porte
<!--/fontc-->
Répondre
(03-31-2010, 09:35 PM)CROACROA date='31 mars 2010 - 21:35 a écrit : Coucou

Pour info ton "ami" Croacroa, tu sais celui que tu devais rappeler tout de suite (....et qui attend toujours Dodo ) a dans son garage un pot de 500g de bonne graisse au cuivre direct from UK, de quoi graisser toute notre vie ainsi que une bombe de graisse au cuivre en spray....

Mais bon ça c'est pour les amis....Dents

[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fesses.gif' class='bbc_emoticon' alt='Fesses' />

Cool! et désolé je suis au taquet... si je dis que je suis à Paris j'vais même avoir Emmanuel et Onken qui vont dire que je ne les ais pas appellé non plus... Retard

Vendredi sera à fond aussi et Samedi je vais chercher normalement un canapé à Marseile... dés que j'ai 5 minutes je te rapelle !!! Tongue
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
(04-01-2010, 07:48 AM)tiluc date='01 avril 2010 - 06:48 a écrit : bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec CUCHO, vu les conditons auquels on les utilise, qq soit le type de charge on s'en fout W

l'intérêt est surtout ds les températures d'emploi tel que je l'ai aussi dit. CUCHO à aussi raison pour la T° d'utilisation deu Cu : 1000 °C c'est là que réside son intérêt pour nos voitures Bien les pièces soumis à la T° : moteur, frein Bien

Pour info les additifs "métalliques" sont incorporé sous forme de "plaquettes" ou "copeaux" pour pouvoir bien se mettre entre la vis et le boulon et faire office de "lubrifiant" pour pouvoir desserrer plus facilement. Motard On utilise ici les propriété mécanique et physique des "métaux"

Pour épondre à FLORIMARL, le Molybdène c'est pas mon fort, vu qu'en forage on utilise pas (c'est trop cher : j'utilise environ 5 kg de graisse par mois sur mes filetages), par contre je crois que cet additif n'est pas un additif type "métallique", je m'explique par le fait qu'il est présent "dissous" et non sous forme de "plaquettes". Contrairement au Cu, on utilise les propriétés chimiques du Mo. Pour moi l'intérêt du molybdène consiste dans ses caractéristiques chimiques : cad que c'est un antigrippant et protecteur de surface. Un peu comme le WD40 si je peux me permettre un rapprochement. Voyons

Je sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère avoir éclairé qq lanternes, (dont la mienne) Ph34r

bonne journée,

Tiluc

Sujet fort interessant , oserais je profiter de votre savoir ?

Quel est l'usage de la graisse au silicone ?

Merci
Répondre
(04-01-2010, 01:00 PM)fadoli date='01 avril 2010 - 12:00 a écrit :
(04-01-2010, 07:48 AM)tiluc date='01 avril 2010 - 06:48 a écrit : bonjour,

bonne journée,

Tiluc

Sujet fort interessant , oserais je profiter de votre savoir ?

Quel est l'usage de la graisse au silicone ?

Merci

Ben là j'suis embêté Ph34r , je sais pas, je ne l'utilise pas en "boulonnerie" Porte

Moi la graisse au silicone me sert que pour les gonds des portes Oops Porte . L'intérêt du silicone est le film qu'il laisse. Alors à la rigueur ds un roulement, mais bon là je m'avance trop sans savoir. Porte

Bonne journée,

Tiluc
<!--/fontc-->
Répondre
Je n'utilise que de la graisse avec aluminium pour la boulonnerie de ma Seven.

Quand la graisse sèche, il reste l'additif.

- le cuivre permet de réduire les frottements et l'usure

- l'aluminium laisse une couche protectrice

Donc normal de mettre de la graisse au cuivre sur les colonnettes des étriers de freins.

J'ai utilisé abondamment la graisse alu dans une conserverie (cornichons et autres légumes)

Dans cette boutique, le principal problème était lié à l'atmosphère très chaude et corrosive

( les cornichons trempent dans du vinaigre et les bocaux sont pasteurisés)

La seule solution pour lutter efficacement contre la rouille et le grippage, était d'utiliser

systématiquement de la graisse avec additif solide.

Pour résumer :

Graisse au cuivre = pièces en mouvement

Graisse Aluminium = montages statiques

a+ François
Répondre
(03-31-2010, 08:30 PM)florimarl date='31 mars 2010 - 20:30 a écrit : [Image: jap.gif] Bien [Image: crevard.gif] [Image: laugh.gif] Voilà un sujet très technique et enrichi par des forumeurs qui en connaissent un bout Bien.
Bien Bien Bien
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre

Atteindre :