Sujets : 30
Likes Given: 5
Pour le quotidien aucun problème, habitant en maison je peux installer le necessaire. je fais de petit trajets pour aller faire les courses max. Le kmage 10kkm, c'est 50/50 ville-trajet vacances.
En vacances coté saint palais sur mer par exemple...Pas de recharge à proximité immediate, et un peu la flemme d'aller perdre 1h du mon temps pour aller chargé la bagnole et laisser les enfants à madame à ce moment. Ce n'est pas tout les jours c'est sur mais c'est assez déplaisant pour garder ces moment pénible en tête.
Les trajets pour les vacances, ce n'est pas le plus problématique (encore que ça t'oblige si tu veux optimiser à cibler un restau à proximité d'une borne et avec 2 enfants en bas ages pas simple).
je me dis, peut être à tord, qu'une plus grosse automobile limite mes problématiques. Charger de 80-100% ça prend une plombe non ? C'est pas plus efficient de faire un arret supplémentaire ?
Sujets : 729
Likes Given: 657
sur charge rapide en général c'est entre 20 et 30 minutes et pendant les vacances nombre de supermarchés (voir hotel/camping) proposent des stations de recharge sur les parkings.
Sujets : 98
Likes Given: 24
Likes Given: 24
En cours de grand parcours, absolument aucun intérêt de charger jusqu'à 100% (le 80-100 est en effet le plus long).
Le planificateur Tesla indiquera des arrêts pour recharger 20-80, c'est le plus efficace.
Avec batterie NMC, tu charges à 100% chez toi uniquement juste avant de prendre la route pour au moins 100km.
Une plus grosse batterie, c'est un peu plus de confort en effet sur grands parcours mais ça ne révolutionne pas non plus les choses. Ça va t'épargner un arrêt sur 1000 ou 1200 bornes c'est-à-dire pas grand chose.
L'avantage essentiel pour moi d'aoir pris sur la plus grosse batterie dès l'achat, c'est qu'avec le dégradation (lente) de la capacité de la batterie avec les années, je conserve une plus grande autonomie qu'avec le même véhicule et la batterie de moindre capacité.
Et accessoirement, cela me permettait de faire mon aller retour lointain sans recharger. Aujourd'hui après 4 années, ça devient de plus en plus difficile. Mais faire un petit arrêt express n'est pas pour moi une contrainte.
On me demande souvent l'autonomie de ma voiture. La question de l'autonomie est une angoisse naturelle pour un "primo accédant" (j'étais pareil avant les premières utilisations). Mais à l'usage, et avec les bonnes solutions de recharge, ce n'est strictement pas un problème. Il peut y avoir un blocage dans le tête des "petrolheads" (exemple mon beau-père qui se fout encore de moi et que je dois rouler avec une rallonge, mais j'ai laissé tomber d'essayer de le convaincre).
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Sujets : 30
Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par ebu.)
(Il y a 6 heures)Guga a écrit : En cours de grand parcours, absolument aucun intérêt de charger jusqu'à 100% (le 80-100 est en effet le plus long).
Le planificateur Tesla indiquera des arrêts pour recharger 20-80, c'est le plus efficace.
Avec batterie NMC, tu charges à 100% chez toi uniquement juste avant de prendre la route pour au moins 100km.
Une plus grosse batterie, c'est un peu plus de confort en effet sur grands parcours mais ça ne révolutionne pas non plus les choses. Ça va t'épargner un arrêt sur 1000 ou 1200 bornes c'est-à-dire pas grand chose.
L'avantage essentiel pour moi d'aoir pris sur la plus grosse batterie dès l'achat, c'est qu'avec le dégradation (lente) de la capacité de la batterie avec les années, je conserve une plus grande autonomie qu'avec le même véhicule et la batterie de moindre capacité.
Et accessoirement, cela me permettait de faire mon aller retour lointain sans recharger. Aujourd'hui après 4 années, ça devient de plus en plus difficile. Mais faire un petit arrêt express n'est pas pour moi une contrainte.
On me demande souvent l'autonomie de ma voiture. La question de l'autonomie est une angoisse naturelle pour un "primo accédant" (j'étais pareil avant les premières utilisations). Mais à l'usage, et avec les bonnes solutions de recharge, ce n'est strictement pas un problème. Il peut y avoir un blocage dans le tête des "petrolheads" (exemple mon beau-père qui se fout encore de moi et que je dois rouler avec une rallonge, mais j'ai laissé tomber d'essayer de le convaincre).
La recharge sur long trajet ne me fait pas peur non plus, mais avoir une autonomie importante ça rassure sur la flexibilité et se dire je vais aller à la prochaine borne ça rassure.
La plupart possèdent des bornes, mais la plupart du temps déjà prise. Je suis convaincu de l'interet de l'electrique et ça correspond à 80% à notre mode de vie, j'essaye de voir comment optimiser les 20% restant (que ca devienne WAF) :D
Sujets : 39
Likes Given: 1,158
Likes Given: 1,158
Il faut quand même garder en tête que l'autonomie "utile" finalement c'est 20-80% donc en réalité 60% de l'autonomie maxi, et en hiver tu peux encore enlever 20 ou 30% facile (selon les températures).
Quand je suis parti au Canada avec ma Lucid qui a théoriquement une autonomie de 710km en WLTP (mais 676km en EPA), en roulant à 130-140km/hr par -10°, la réalité c'est que je dois recharger tous les 250~300km
Après si tu pars à 100%, que tu es sûr de trouver une borne à l'arrivée, que tu roule à 110 maxi et qu'il fait 18°, tu peux en effet envisager 600km d'une traite
Sujets : 729
Pas ce souci en France, à -10° le pays s'arrete ...
Sujets : 315
Likes Given: 1,563
Likes Given: 1,563
(Il y a 6 heures)Guga a écrit : ...Mais à l'usage, et avec les bonnes solutions de recharge, ce n'est strictement pas un problème.
C'est la principale différence entre les Tesla et les autres VE, le réseau de SuC et le calcul en temps réel de l'autonomie restante (qui intègre la t° ext, le dénivelé et même le vent !).
Perso ça m'arrive quand même de temps en temps d'arriver à un SuC avec 5% de batterie restante...  et de charger jusqu'à 90% ou plus car la courbe de recharge des LFP est incompatible avec le temps nécessaire pour une miction et un café si il y a un peu de monde.
Je suis d'accord avec l'argument pour la grosse batterie visant à conserver une autonomie acceptable pendant plus longtemps.
En fait j'aimerais une LFP 6C de 85kWh en 800V.
|