<!--QuoteBegin-Clint E.+08.04.2004 à 18:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Clint E. @ 08.04.2004 à 18:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il est têtu le Glouba <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
Ah bon <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> ?
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Les valeurs de passages sur les différents exercices sont révélatrices de la capacité du véhicule à "tenir la route", il est préférable de les mesurer plutôt que d'avoir des avis uniquement (qui seront forcément plus ou moins subjectifs voir complètement erronés) ne penses-tu pas? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je ne pense pas que ca apporte grand-chose :
- Soit tu fais un test exhaustif, toutes les conditions possibles et imaginables, et franchement tu mets minimum 1 mois a tester un niveau de motorisation/finition avec 10 personnes a plein temps, a la suite de quoi des choix forcements arbitraires te conduiront a donner une note.
- Soit tu reduis drastiquement les conditions, partant de l'idee que tu pourras extrapoler les resultats manquants a partir de ceux que tu as fait, c'est-a-dire que tu supposes que l'essai moyen que tu as choisi (de facon arbitraire, encore une fois) est suffisamment representatif pour etablir un classement.
Dans les deux cas, la part subjective est infiiment plus grande que la part objective.
Je prefere des essayeurs qui donnent leur avis subjectif suite a des tests sur un certain nombre d'exercices et assument leur subjectivite en n'allant pas classer les modeles sur des bases aussi discutables, plutot que des mecs qui se cachent derriere une poignee de chiffres pour etablir un classement qui ne vaut pas tripette.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
Ensuite je te l'ai bien précisé on distingue deux cas au minimum celui du conducteur lamb(a)da qui agit sur le volant sans aucune rétro-action pour compenser une dérive ou remettre le véhicule sur sa trajectoire et celui du pilote pour qui tous les coups sont permis pour passer de manière la plus efficace, le premier cas t'apportera une indication quand aux vitesses de passages maxi sans perdre la stabilité du véhicule et donc permet d'établir un premier classement des capacités d'adhérence ( 1) A passe à 87km/h, 2) B passe à 81km/h, 3) C passe à 74km/h) le second permet de relativiser ces premières mesures en indiquant quelles sont les valeurs jusqu'auxquelles il est possible de passer, toutes ces valeurs ne se pondèrent pas elles mais se comparent directement,
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ben excuse-moi, mais pour moi la "relativisation" des resultats dont tu parles, je vois pas trop comment la faire autrement que... subjectivement. De la meme facon, a partir de quand estime-t-on qu'on commence a perdre la stabilite du vehicule autrement que par... le ressenti du pailote.
quand à l'appréciation des conducteurs il permet de compléter ces valeurs brutes en reflétant l'équilibre général d'un véhicule (consistance et précision de la direction, comportement et progressivités des dérives à l'approche des limites) et reste une appréciation HUMAINE et non pas chiffrée mais dont il faut tenir compte, le but n'est d'obtenir une note finale comme tu sembles le croire mais de connaître les points forts/faible d'un véhicule suivant les situations rencontrées. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Le but est bel et bien de pondre une note, ou alors elle tombe du ciel dans les magazines (remarque, j'en serais pas plus surpris que cela). Etablir un classement est sensiblement la meme chose que faire une note.
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->L'analyse n'est pas aisée j'en conviens mais si tu as de meilleures solutions à proposer elles sont les bienvenues <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je te dis, je prefere que les essayeurs donnent leurs impressions en assumant leur subjectivite, plutot qu'attribuer des points dans un bareme arbitrairement pondu et ne refletant pas grand-chose. Je prefere un article dans lequel M. X explique qu'il trouve l'auto A plus saine que la B dans telle ou telle situation pour telle et telle raison, et eventuellement l'invers dans d'autres situations, plutot qu'un encadre a la con avec <i>Auto A : moyenne=85.3 km/h, 5 points ; Auto B : moyenne=81.9 km/h, 4.8 points</i>.
Le domaine est complexe, les chiffres ne permettent pas de l'apprehender completement, ils donnent une representation hyper partielle (et donc hyper-partiale) de la realite. Le probleme c'est qu'ils donnent l'illusion de l'objectivite scientifique, alors qu'on nage en plein arbitraire.
Effectivement lorsque ces avis sont synthétisés sous forme d'une note (ou pire d'un jeu d'étoiles dans certains torchons) sans aucune nuance, ceux-ci sont de peu d'intérêt! Mais la part de subjectivité est gommée par le nombre de conducteurs essayeurs et les valeurs brutes obtenues précédemment, j'insiste ces avis sont d'une extrême importance car les chiffres en eux même (même une courbe est difficilement exploitable) ne permettent pas de mesurer les réactions à l'approche des limites, encore une fois il est important d'avoir ces avis indiquant le comportement à l'approche des limites (progressivité du décrochage, typage neutre/sous/survireur suivant les exercices, consistance et précision de la direction etc...).
Le probleme c'est que les comparatifs ont tendance a presenter des notes comme base de classements, lesquels donnent l'impression (forcement fausse) qu'il y a une hierarchie absolue. C'est un effet connu des chiffres, ils accreditent l'impression de rigueur, la mesure semble au lecteur plus fiable que l'avis. Parfois c'est le cas, mais dans le domaine de la tenur de route, je vois pas trop comment il peut en aller ainsi, ne serait-ce que par le choix de la ponderation entre exercices, quel poids relatif accorder au test de l'elan par rapport au virage, rien que ca c'est un choix arbitraire.
Les classements ainsi etablis a quelques pouillemes pres, toujours publies tels quels (les nuances n'apparaissant que dans le texte) ces classements sont subjectifs... et mensongers en cela qu'il pretendent a l'objectivite.
Sans doute me suis-je mal fais comprendre car on ne pondére tout simplement pas de tels résultats! Tout est comparé à "iso-conditions" sur des exercices précis, le but étant d'effectuer
une synthèse et pas d'obtenir
une seule valeur chiffrée regroupant un ensemble d'essais.
Le résultat est un rapport révélant les points forts et les faiblesses des uns et des autres dans telles et telles situation (et pas une note A=118 et B=117 donc A > B comme on le voit dans certaines publications <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> ).
Euh, vu qu'a la fin les certaines publications (toutes, en fait <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->) en arrivent a une note et/ou un classement...
Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'essayer les autos, je dis qu'il est impossible de pretendre a l'objectivite. Et je trouve honteux de faire croire le contraire avec des valeurs qui ne refletent qu'une petite partie du probleme.
Je ne vois pas ce qui est impartial tant que l'on précise rigoureusement les conditions de l'essai? Ton raisonnement est un peu simpliste, rien n'empêche de refaire une batterie de tests véhicule à vide et en charge. Ce cas de figure correspond à une certain usage plutôt habituel d'un véhicule (les mesures de perfs sont réalisés à peu près de cette façon par certains constructeurs :bah: ).
Ce qui est partial, c'est de decider d'un protocole d'utilisation qui ne peut evidemment pas englober tous les cas d'utilisations du vehicule. C'est pas un probleme tant qu'on ne pretend pas a l'objectivite totale. Des lors qu'on ne peut pas tout presenter de facon distincte, des lors qu'on pretend faire une synthese, on fait intervenir une part de subjectivite.
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
à noter qu'il est même possible de mesurer le confort (valeur
s d'accélérations verticales)...
Comme si le confort (de suspensions) pouvait se resumer a une seule valeur <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et on parle uniquement des suspensions pas du confort en général.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Rien que ca, c'est deja ridicule : le confort de suspension s'apprecie de facon bien plus complexe qu'une simple acceleration verticale, cette valeur n'a pas grand sens, elle pollue les essais je trouve, comme la plupart des mesures en fait.
Y'a pas besoin de presenter 2000 valeurs pour expliquer cela, et meme cette presentation est mensongere, en cela qu'elle fait croire a l'objectivite alors qu'on en reste loin.
Mieux vaut je trouve un avis assume par les essayeurs, c'est moins faux-cul. Et c'est nettement plus conforme avec les moyens dont disposent les journaux.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Elle est où l'impartialité que tu dénonces <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ?
Je le répète encore une fois l'avis des essayeurs (expérimentés), leur feeling, leur ressenti, leur impression sont toutes aussi importantes que les chiffres "bruts"!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je denonde pas la partialite (l'impartialite, j'en parle meme pas, elle existe pas <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->), je denonce la pretention a l'objectivite soit-disant garantie par des mesures, alors que ces mesures n'ont pas grand sens tellement elle ne couvrent qu'une micro-partie du probleme, et que la synthese desdites mesures est forcement subjective.
L'avis des essayeurs (experimentes et autres) me semble etre la seule chose valable et interessante, des lors qu'ils relativisent leur propre avis. Les chiffres et classement sont une pollution, et meme une forfaiture lorsqu'ils sont la pour accrediter la these de l'objectivite de l'essai.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)