Volkswagen
(09-24-2015, 12:23 PM)Aramis a écrit : La BMW respecte la norme tant qu'il n'y a pas de cote à monter...ça veut tout dire Ptdr

La norme fixe une limite en fonctions de paramètres... Si la grimpette sur un chemin escarpé de montagne n'est pas spécifiée dans la norme, je ne vois pas pourquoi le constructeur serait plus royaliste que le roi.

Si la norme dit "lors du accélération de 0 à 70km/h en 3 minutes le véhicule ne doit pas dépasser Xmg en NOx" alors le constructeur suivra la norme. Si dans la vie réelle personne ne prend tant de temps pour accélérer de 0 à 70 c'est le pb de la norme...

Si la BWM était hors des clous concernant le fonctionnement normé, je ne doute pas une seconde que BMW aurait reçu un gentil courrier de l'EPA & Co.

A ma connaissance, ce n'est pas le cas, BMW étant même cité dans l'étude comme la preuve vivante que le taux de NOx normé ne relève pas du fantasme et est accessible aux constructeurs.

J'ai pas de parti pris pour BMW, je roule en 2.0 HDI qui ne pollue pas (aux US Smile)
Répondre
(09-24-2015, 09:35 AM)Cat_Man a écrit : chez VW ca change un peu, seulement 40% des Golf 7 sont désormais au mazout ... en France

Voilà une excellente nouvelle.

(09-24-2015, 11:54 AM)GPH a écrit : Il est quand même navrant que journalistes (y compris qque uns de C dans l'air hier) et politiques qui en parlent n'ai pas pris 10/15 minutes pour lire le rapport (plusieurs documents) qui est clairement accessible (en anglais certes...).

(09-24-2015, 12:23 PM)Aramis a écrit : Les gars ça fait plus d'une décennie qu'ils baissent (soi disant) les rejets de leurs autos qui sur la durée n'ont cessé de prendre de la puissance et de l'embonpoint.

Et alors ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Les poids lourd ont aussi des normes anti-pollution non?
Répondre
(09-24-2015, 01:20 PM)Tib a écrit :
(09-24-2015, 12:53 PM)Aramis a écrit : Il y a un moment ou dans les hautes sphères il va falloir que ça cogite un peu si l'on veut vraiment réduire les émissions de gaz polluants.

En vrac, quelques idées :

- promouvoir le covoiturage

- promouvoir le télétravail et adapter la législation pour permettre sa démocratisation

- investir dans des projets de développement d'infrastructures de transports en commun

- aligner les taxes sur le gazole sur celles imposées à l'essence sans plomb

- revoir les politiques d'urbanisme pour limiter l'étalement urbain et favoriser les circuits courts / les écosystèmes locaux

Cela demande un peu de courage politique. Rien ne bougera avant les régionales de décembre. Puis ensuite rien ne bougera avant les présidentielles de 2017.

Et ça ne bougera pas plus au cours des années suivantes.

Ca ne bougera que quand le pétrole sera cher, c'est à dire pas avant que les Ricains aient épuisé leurs réserves...

Et je pense que la solution passera par des véhicules électriques à prolongateur d'autonomie (probablement moteur thermique au GNV si on ne trouve rien de nouveau d'ici-là) et des véhicules capables de réaliser des attelages virtuels pour circuler en convoi sur des axes adaptés pour cela.

(09-24-2015, 01:37 PM)Zed a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le soft qui permet de passer les normes n'est pas actif 100% du temps ? Voyons

J'ai fait l'expérience récemment de ce que donne un mélange "idéal" en conditions réelles sur un moteur essence.

Sur une de mes voitures, je peux régler avec un soft sur une tablette la richesse du mélange pour différents modes.

Pour passer le contrôle technique haut la main (moins de 1% de CO), j'ai réglé le mélange à bas régime à la valeur chimiquement optimale.

C'est parfait pour passer le CT haut la main, mais le moteur avait des à-coups en roulant entre 800 et 1400 t/min.

Du coup, une fois le CT passé, j'ai remis le mélange au ralenti à une valeur plus riche, alors qu'avoir un mélange optimal ne gène absolument pas pour le "cruising".

Ca ne m'étonnerait pas que les calculateurs "modernes" sachent déterminer si la voiture est en mouvement ou pas.
Répondre
(09-24-2015, 02:24 PM)papymobile a écrit : Sur une de mes voitures, je peux régler avec un soft sur une tablette la richesse du mélange pour différents modes.

C'est une Tesla ta caisse ?

[Image: ph34r.gif]

Répondre
Y'a pas trop de réglages de carburation à faire sur une Tesla Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(09-24-2015, 03:14 PM)Martini a écrit : Y'a pas trop de réglages de carburation à faire sur une Tesla Ph34r

NOOOOOOON, serieux !? W

Joli fail de Martini Bien
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
(09-24-2015, 02:07 PM)Martini a écrit :
(09-24-2015, 12:23 PM)Aramis a écrit : Les gars ça fait plus d'une décennie qu'ils baissent (soi disant) les rejets de leurs autos qui sur la durée n'ont cessé de prendre de la puissance et de l'embonpoint.

Et alors ?

Un esprit logique comme le tien avec les capacités de déduction affûtées dont il dispose ne fait pas le rapport?

Le cas échéant je te renvoie aux notions de rendement global d'un moteur thermique, encore plus concernant l'ineptie que sont les diesels "rapides" des automobiles.
Répondre
(09-24-2015, 03:31 PM)Aramis a écrit :
(09-24-2015, 02:07 PM)Martini a écrit :

Et alors ?

Un esprit logique comme le tien avec les capacités de déduction affûtées dont il dispose ne fait pas le rapport?

Le cas échéant je te renvoie aux notions de rendement global d'un moteur thermique, encore plus concernant l'ineptie que sont les diesels "rapides" des automobiles.

Je comprends pas ta remarque, selon toi il est impossible d'améliorer le rendement d'un moteur ? Voyons

Dans quelles proportions, c'est ce qui est discutable, mais le concept en soi n'est pas une aberration Wink
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
(09-24-2015, 04:16 PM)altus a écrit : Je comprends pas ta remarque, selon toi il est impossible d'améliorer le rendement d'un moteur ? Voyons

Dans quelles proportions, c'est ce qui est discutable, mais le concept en soi n'est pas une aberration Wink

Ce n'est pas "selon moi" Wink sur des moteurs de cette taille l’amélioration du rendement global se joue à l'unité de pourcentage.

Ce qui est légèrement contradictoire avec des rejets annoncés diminué parfois de moitié pour la même puissance délivrée...à croire que ça tourne à l'air seulement parfois...

Un moteur automobile essence ou diesel de mémoire c'est 25% de rendement, pour les amoureux du progrès solutionnant tous les maux de notre monde on va dire que l'on arrive au mieux à 30% aujourd’hui, un motoriste comme certains membres ne passant plus ici pourraient nous donner les chiffres exacts.

3/4 de l'énergie consommé en entrée est perdue en chaleur et frottements...comparé au rendement d'un moteur électrique c'est ridicule.

Pour revenir au diesel on arrive à des rendements dépassant les 50% mais dans des moteurs d'un tout autre calibre que les xDi que l'on voit partout (moteur de bateaux essentiellement, moteurs tournant lentement conformément aux pré requis du cycle diesel tel qu'énoncé par son auteur, ça brûle lentement le fioul).
Répondre
La question maintenant est de savoir si ce cher M. Winterkorn va pouvoir toucher ses modestes indemnités (de 60 millions d'€ environ...) tout de suite ou si il est préférable de les étales dans le temps, dès fois que la plèbe rouspète un peu...
Répondre
J'ai lu 29M€. Ça reste considérable mais c'est 2 fois moins que ce que tu annonces.
Répondre
il faut qu'il postule chez Peugeot Lol2
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
Répondre
(09-24-2015, 04:27 PM)Aramis a écrit :
(09-24-2015, 04:16 PM)altus a écrit : Je comprends pas ta remarque, selon toi il est impossible d'améliorer le rendement d'un moteur ? Voyons

Ce n'est pas "selon moi" Wink sur des moteurs de cette taille l’amélioration du rendement global se joue à l'unité de pourcentage.

Ce n'est pas ce qui est visible dans la série "" de Jean Pierre Kraemer qui rencontre différents acteurs intervenant dans la constructions de moteurs. Les techniques sont soit en dévelopement soit déjà en production mais c'est largement plus que l'unité de pourcentage. Au final, tous les effets additionnés permettent de réduire l'émission de co2 de 18g
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
(09-24-2015, 04:37 PM)altus a écrit : Ce n'est pas ce qui est visible dans la série "" de Jean Pierre Kraemer qui rencontre différents acteurs intervenant dans la constructions de moteurs. Les techniques sont soit en dévelopement soit déjà en production mais c'est largement plus que l'unité de pourcentage. Au final, tous les effets additionnés permettent de réduire l'émission de co2 de 18g

18g de Co2 très bien...mais on reste très loin de gains que certains constructeurs allemands annoncent.

Prends la dernière M3/M4 ou pour 431ch annoncés (plus souvent ~450-460 mesurés) sort à moins de 200g de co2....soyons sérieux 2s

Pour compléter je dirais que les rendements de ~25% de ces moteurs sont obtenus à leur régime de remplissage optimum, à charge partielle la ou il se trouvent 99% du temps ce rendement s’écroule et avoisine plus souvent les 10-15%.

Perso c'est pas tiré de série mais de bouquins de mécanique Wink

Coté technique sorti de la distribution variable qui à 25 ans déjà en grande série, je ne vois pas d'innovation majeure cette dernière décennie pouvant étayer de tels gains.
Répondre

Atteindre :