01-15-2022, 09:40 AM
(01-15-2022, 05:07 AM)Neubauten a écrit :(01-14-2022, 10:10 PM)Martini a écrit : Et les revêtements soft touch qui deviennent poisseux ? C'est quoi ?
J'ai vu qu'il y a des boîtes qui les refont pour une fortune sans dire comment genre c'est la recette du Coca
C'est de la peinture, sur un substrat en ABS.
Pour le refaire, tu enlève la peinture et tu repeins. Mais ce sont des peintures chères et adaptés à des process industriel donc entre le ponçage et la peinture, quand tu refais juste une pièce pour un individu ça coûte forcément cher.
(01-14-2022, 11:03 PM)gargamel a écrit : Super intéressant.
Je suis curieux aussi de comprendre ce qui fait l'insonorisation d'une voiture et les différences de gamme.
L'épaisseur de la moquette ne fait pas tout.
Mais ca contribue a l'impression de premium.
En qualité de plastique, je me rappelle des plastiques durs mais inrayables de la mx5 NBfl, là où ceux de la NCfl étaient griffés rien qu'en les regardant.
Comment ça peut passer a la prod ça ?
Alors les insonorisation ce n'est pas trop mon domaine et on est en train de vendre notre division qui s'en occupe (c'est officiel, pas de scoop hein)...
Mais en gros l'insonorisation c'est de la masse. Donc plus c'est lourd plus tu insonorise. Après tu as des matériaux qui offrent de meilleures priorités acoustiques en étant plus légères que les mousses traditionnelles mais du coup c'est plus cher. Donc c'est un compromis entre le poids, le coût et le bruit, encore une fois pas évident.
La conception de la caisse, des passages de roues, l’aérodynamique des retros, les specs des pneus jouent aussi beaucoup , tu peux diminuer (ou pas) pas mal de bruit à la source .
Ensuite comme le dit justement Neubauten c’est une question de spec de matériaux (et donc de coût) et de quantité / localisation (coût et poids)
A noter que sur un même modèle l’insonorisation peut être différente selon le niveau de finition et bien sûr la motorisation