Pénurie de composants et production automobile
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Alors que l'industrie et le bâtiment doivent faire face aux pénuries de matières premières depuis le printemps, la situation dans le secteur automobile continue de se dégrader.

L'usine Stellantis de Rennes (35) qui a réouvert à la mi-août à du placer ses 3000 ouvriers au chômage partiel dès la semaine suivante, par manque de composants. Toyota de son côté annonce une baisse de production de 40% (!)

On dénombre en moyenne quelque 1 500 semi-conducteurs dans une voiture.
Avec la pandémie le ralentissement de la production de puces est aggravé par une explosion de la demande de produits informatiques et électroniques divers.

Le responsable des achats du groupe Volkswagen pense que la crise "pourrait durer jusqu’à deux ans"​.

Les analystes d’AlixPartners ont revu leurs estimations à la hausse. Il y a cinq mois, le cabinet estimait que la pénurie allait faire baisser la production de 2,2 millions de voitures en 2021. Aujourd’hui, il estime l’impact à 3,9 millions de véhicules à l’échelle mondiale.

Selon Maxime Picat, le directeur Europe du groupe Stellantis, le groupe perd des volumes de production à cause de cette pénurie et continue d'en perdre avec très peu de visibilité dans cette pénurie.

En Allemagne, Bosch ouvre à Dresde une nouvelle usine, qui produira des semi-conducteurs pour l’automobile, à partir du mois de septembre. Ce sera le premier grand centre de production en Europe. AlixPartners estime que cette crise pourrait coûter 100 milliards d’euros à la filière auto en 2021.
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Messages dans ce sujet
Pénurie de composants et production automobile - par Steph - 08-26-2021, 08:28 AM

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