Lancia Béta coupé 1600 1974 série 1
#1
Je vous présente une miraculée épargnée de la corrosion, ces Lancia Beta série 1 rouillaient déjà à peine arrivées chez les concessionnaires.

J’ai eu la même en marron de 1974, la Golf GTI m’était encore inaccessible financièrement en 1979 et la Beta coupé qui avait déjà 5 ans était dans mon budget.

Je l’ai gardé 3 ans et 60000km, avec son 1600 double arbre de 109cv din pour moins d’1 tonne elle était très amusante, confortable, et performante avec un super freinage pour l’époque.

Je descendais à 160 croisière dans le sud à une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre Happy

J’en ai gardé un excellent souvenir, si bien que quand on m’a proposé celle-ci toute d’origine je n’ai pas hésité un instant.

[Image: img_3111.jpg]

Elle est passée en vente sur Catawiki fin 2019 et l’acheteur français a eu la bonne idée de l’importer de Turin ou elle a passé sa vie, je l’ai racheté à un ami marchand qui la lui avait reprise.
Toutes les formalités ayant été effectuées avec une carte grise collection, j’ai entrepris de lui redonner sa flambeur d’origine avec une peinture neuve.
Si la corrosion a épargné cet exemplaire sortie de grange avec 34000km, le temps a eu raison de la peinture, il eu été dommage de la laisser dans son jus.

Longtemps méprisée en raison de sa mécanique roturière d’origine Fiat, les Beta sont restées très abordables avec des prix qui n’excédaient pas plus de 5000€
pour les beaux exemplaires, mais ce temps semble révolu, depuis 5 ans la cote s’est envolée de 150% et ce n’est pas fini, ces autos valent largement un coupé Alfa Bertone, elles sont techniquement beaucoup plus évoluées et le moteur Lampredi est incassable et peut faire + de 200000km contrairement au Balbiero plus fragile arrivé à 100000km.

http://www.classictrends.eu/fr/lancia/beta-coupe.php

L’avantage des Beta c’est la facilité pour trouver des pièces mécaniques, beaucoup étant communes avec les 124 spider et 125 Spécial.


Elle est tout apprêtée et la peinture sera faite en début d’année, ensuite le chantier mécanique sera entrepris avec vérification de la courroie de distribution qui a probablement été déjà remplacée, un bon nettoyage du carburateur, la pose d’un allumage électronique, la remise en état des jauges essence et température d’eau et divers joints de collecteur et de cardan à remplacer, après ça devrait rouler à peu près partout puisque elle est éligible dans les manifestations d’anciennes type Le Mans Classique.

Si vous cherchez une ancienne sans les inconvénients des soucis mécaniques, capable de faire 1000km dans la journée il est encore temps d’un trouver une et pour les pères de famille pourquoi pas une HPE, magnifique break de chasse qui a même existé avec le compresseur Volumex de 135cv, clim et direction assistée.

Un super Youngtimer avant l’heure avec le gros avantage d’obtenir une carte grise collection, elles ont toutes plus de 30 ans.

La Delta intégrale aura marqué les esprits et éclipsée la Beta, ce qui est fort dommage car c’est une auto qui mérite toute notre attention.

Pour la redécouvrir c'est ici avec POA Coucou





Répondre


Messages dans ce sujet
Lancia Béta coupé 1600 1974 série 1 - par bourpif - 12-29-2020, 09:11 PM
RE: Lancia Béta coupé 1600 1974 série 1 - par miniman81 - 12-30-2020, 09:06 AM
RE: Lancia Béta coupé 1600 1974 série 1 - par miniman81 - 12-31-2020, 12:41 PM

Atteindre :