Et c'était comment les monoplaces dans les années 60 ?
#1


(ypos> Oui, le brouillage de la bande son est anachronique)











[center][Image: IMG_20170729_134943.jpg][/center]



Depuis que j'ai vu ma première course de côtes, je rêve de posséder un cigare sur roues et de l'engager dans le championnat de France de la montagne. La voiture passerait l'hivernage dans mon salon Wub





Bon, j'en suis extrêmement loin mais j'ai néanmoins eu l'immense chance de monter à bord d'une formule Ford "vintage neuve" sur le plus beau circuit du monde pour une centaine de kilomètres.





La structure est montée par deux jeunes ingés de l'INSA de Lyon qui roulent en formule Ford historique et ont voulu proposer ce genre d'expérience en location. Ils ont donc demandé à Crosslé qui avait fabriqué leur voiture dans les 60's de ressortir leurs plans et de mettre à jour leur design en prenant en compte des contraintes légèrement différentes (pilotes plus grand, moteur plus souple, bruit minimum, fiabilité maximum).



Je trouve l'avant et le profil magnifiques.



[Image: IMG_20170729_093538.jpg]



[center][Image: IMG_20170729_164942.jpg]



[Image: IMG_20170729_163805.jpg]



[Image: IMG_20170729_093732.jpg]



[Image: IMG_20170729_134929.jpg]



[Image: IMG_20170729_171142.jpg]



[Image: IMG_20170729_092800.jpg][/center]





On entre dans le bain dès le début en enfilant caleçon, T-shirt, cagoule, bottines, gants et combi "vintage mais neuf". Seuls les casques détonnent un peu mais ils ont prévu de les décorer à l'ancienne. Le lounge prolonge ça avec ses trois canapés chesterfield, poste TSF etc, idem dans les stands aux pompes à essence et bidons d'huile d'époque Bien

Nous sommes quatre élèves le matin, trois l'après-midi. Deux voitures en piste. Un pilote pro (Vincent Beltoise) dans la pit lane et trois pilotes-instructeurs répartis sur le circuit. Cinq sessions dans la journée, les voitures étant séparées par une minute, j'ai pas eu souvent de la compagnie : seulement deux dépassements W





La voiture fait 420 kg (je crois) pour 110-120 ch dans sa version bridée spéciale riverains. Elle marche très bien en 1 et 2, moins en 3, plus du tout en 4. Elle est équipée d'une boîte à crabots et à pignons droits, c'était ma première fois. On l'a conduite de façon classique (i.e. en débrayant) le matin mais une fois la voiture mieux en main, je me suis mis à passer les rapports comme ils doivent l'être (i.e. à la volée) : c'est un plaisir rare ce "crong" ultra court au changement de rapport Love



Tout le circuit se fait en trois et quatre (et apparemment les mêmes pignons qu'en course), avec la possibilité de mettre la 2 pour l'épingle Marlboro mais elle est tellement chiante à rentrer que le risque de perdre du temps est grand et le gain assez minime comme on enchaîne ensuite avec une partie technique (et honnêtement effrayante W) où on est loin de mettre gaz à fond. De plus, garder la 3 oblige à être assez propre dans l'épingle si on veut ressortir correctement. Enfin, le "gros" moteur 2L reprend tout de même correctement à mi-régime, contrairement à un 1600 de course.



Évidemment, ce sont des autos anglaises irlandaises, donc elles sont livrées montées à 90%.



- Le pont pisse l'huile là, hein...

- Mais non, c'est le trop plein, y'a pas d'inquiétude à avoir !

- Peut-être éponger ce qui coule...

- Non non, c'est le trop plein, c'est normal !



[center][Image: IMG_20170729_134914.jpg]



[Image: IMG_20170729_134920.jpg][/center]





- Et là ça coule pas mal quand même Voyons

- Non, c'est un petit reflux du réservoir quand on a refait le plein

- Elle est verdâtre votre essence ?

- Bon, on va peut-être resserrer la durit de refroidissement Dents







Questions mécaniques mises à part, j'ai assez vite les bonnes trajectoires (faut dire qu'avec les cônes, c'est un peu comme être doué en dessin quand on relie les points dans les cahiers pour enfants Dents) mais ça se gâtera un peu dans l'après-midi : je n'ose pas trop retarder mes freinages (pourtant vous verrez plus bas que je tape dans les freins bien après les double-cônes sensés représenter le point de freinage) et j'ai de plus en plus tendance à rentrer tôt. C'est flagrant dans la vidéo, j'en étais beaucoup moins conscient dans la voiture. Justement en regardant les images embarquées, je comprends mieux ceux qui sont piqués par la piste et la recherche du dernier dixième ici : alors que j'abordais ça comme un exercice genre "prends ton pied sans te mettre en danger, t'es pas à deux secondes près", je comprends maintenant (en voyant que dans chaque putain de virage je commets une erreur) pourquoi vous passez autant de temps a améliorer vos traj etc. Jap





En dehors de cette petite frustration, j'ai vraiment passé une excellente journée et je vous encourage vivement à essayer une monoplace : c'est du plaisir du début à la fin.







Pour terminer en vidéo, je vous propose du correct :



[center]http://www.youtube.com/watch?v=GUh98YT21NM[/center]







Et la galerie des horreurs Dents



J'ai perdu l'arrière trois fois en deux tours en début de session et, manque de bol, c'est cette vidéo qu'ils ont choisie de montrer pendant l'apéro en fin de journée Lol2 Globalement, les encadrants étaient pas super ravis et un pilote instructeur m'a pourri mais vraiment pourri, ça m'a pas mal vexé parce que j'ai eu l'intelligence de tester les limites d'adhérence là où on est pas vite et avec de beaux dégagements autour [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> Y'a eu que Vincent pour dire que c'était pas mal rattrapé Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Messages dans ce sujet
Et c'était comment les monoplaces dans les années 60 ? - par Martini - 07-30-2017, 05:58 PM

Atteindre :