206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch.
Je roule au boulot avec une 206 1.4 HDi de 70 chevaux, équipée en commerciale (pas de banquette arrière, boîte assez longue). Je ne fais que de la petite route dans le Limousin avec et j'ai parcouru déjà 4500 km à son bord.

Verdict : j'ai consommé très exactement 4,7 litres en moyenne (calculée par mes soins évidemment, l'ODB ne me fournissant de toutes façons pas cette info) avec des pointes à 5,2 litres en consommation quand je rentre de Brive à Limoges par l'A20 (150 km/h en moyenne sauf dans les côtes !).

Avec un plein à raz la goulotte, je parcours entre 980 et 1150 km. Mon record absolu date de juillet dernier, où j'ai parcouru 1198 km avec 53 litres de carburant : je voulais tenter un <i>economy run</i> sur ce plein alors j'ai vraiment fait attention, et ça s'est soldé par une consommation moyenne de 4,4 litres sur le plein, avec près de 60 km parcourus sur la réserve. Le réservoir est donné pour 50 litres me semble t-il ; ce jour là j'en ai glissé un peu plus de 53 !

Cette auto est un vrai chameau, très plaisante à conduire, qui a assez de ressource pour dépasser si tu n'es pas chargé et seul à bord (personnellement je me promène avec environ 50 kilos de matériel dans le coffre, et toujours seul). Le châssis est très agréable, avec un train arrière juste vif comme il faut (à côté, la Clio 1.5 dCi que j'ai en véhicule de remplacement quand la 206 est en entretien me paraît pataude). Les seules choses qui me rebutent sur cette automobile, ce sont :
- la boîte de vitesses, qui craque pour peu que tu passes les rapports un peu rapidement ;
- la direction assistée : celle de mon exemplaire a des points durs parfois, et a déjà été changée sous garantie à 12000 km...

Sinon j'ai remarqué quelque chose de rigolo aujourd'hui sur une automobile de cette classe :
- l'essuie-glace arrière se met en route au passage de la marche arrière si les essuie-glace avant sont en marche (je n'ai pas de capteur de pluie sur la mienne, c'est vraiment le modèle de base avec les seules vitres électriques) ;
- si tu mets les essuie-glace avant sur la position vitesse "permanente lente", ils basculent automatiquement en intermitence à l'arrêt (au feu rouge par exemple) pour reprendre leur balayage dès le redémarrage... pratique, quelque part !

Sinon malgré mon siège conducteur réglable en hauteur je trouve que l'on est assis trop haut. Le montant de pare-brise gauche masque vraiment la visibilité en virages. L'instrumentation est complète et lisible. Les lève-vitres sont trop rapides à mon goût et leur commande (entre les deux sièges avant) mal placée. La boîte à gants est vaste et très logeable. Je trouve regrettable (crevaison en juillet) que la roue de secours ne soit pas dans un bac avec accès par le coffre mais simplement exposée sous la voiture. Les projecteurs avant sont fragiles (plexiglas) et sensibles aux rayures quand on frotte un peu fort avec un chiffon en coton pour ôter les moustiques. Et enfin la sonnerie est vraiment pénible quand elle annonce une porte ouverte, la ceinture conducteur détachée (au delà de 10 km/h) ou encore l'oubli (volontaire) de la clef de contact sur le contact.

Voilà pour mon commentaire ! Si j'avais besoin personnellement d'un petit véhicule économique pour faire de la ville et de petits trajets routiers / autoroutiers, je n'hésiterais pas, d'autant que ses frais d'entretien sont vraiment très réduits. Mais peut-être que le HDi 90 chevaux consomme encore moins pour des performances meilleures ?
Répondre

Messages dans ce sujet
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par blotus - 08-29-2006, 03:50 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par fun-ouille - 08-29-2006, 05:28 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par King of PSA - 08-29-2006, 07:27 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par Tib - 08-29-2006, 09:18 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par King of PSA - 08-29-2006, 09:52 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par Tib - 08-29-2006, 10:04 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par King of PSA - 08-29-2006, 10:29 PM
206 1,4l 90ch. Et Hdi 68ch. - par Nikotec - 08-29-2006, 11:17 PM

Atteindre :