06-06-2002, 10:27 AM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Non, point la fameuse auto au chevrons ... quoique mais le coefficient de pénétration d'une auto dans l'air.
J'aurais aimé avoir quelques précisions :
_ Quel était son mode de calcul
_ La différence entre cx / scx / la portance / la déportance
_ Quelle auto de série jamais produite avait le cx le plus bas ... et le plus haut ! (mais j'ai ma petite idée là dessus) : Calibra / Hummer ?
_ Quel était le CX de la ... CX !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Cx, Cy et Cz sont les coefs suivant les 3 axes "naturels" de l'auto, l'axe x etant l'horixontale longitudinale de l'auto, l'axe y etant l'horizontale transversale de l'auto, l'axe z etant l'axe vertical.
S est la surface frontale, donc, et le SCx (produit des 2) est directement lie a la facilite d'avancement de l'auto... vers l'avant ! (le Cy, lui, influera (avec la surface laterale Sy) sur la resistance de l'auto a un vent lateral, par exemple). C'est-a-dire qu'un Cx de 0.61 (tres mediocre) combine a une surface frontale faible (genre auto toute basse ou tres etroite) donne sensiblement le meme resultat qu'un Cx de 0.3 (plutot bien) avec une surface frontale double.
Portance ou deportance correspondent a l'effet qui "porte" ou "plaque" l'auto durant l'avancement. Il est local, c'est-a-dire qu'une auto peut avoir une portance a l'AV et une deportance a l'AR, moyennant quoi elle ira au tas pour cause de pietre adherence des roues directrices ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Questions prototype juste pour information, le concept 1 litre de VW affiche la valeur record de 0,159 !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Parmi les protos, on fait bien mieux que ca. Et en Cx, et en conso. Et avec nettement moins de moyens que VW (cf challenge Shell)... La force de VW revient a avoir "homologue" son proto (mais dans quelles conditions ?). De la com', quoi !
J'aurais aimé avoir quelques précisions :
_ Quel était son mode de calcul
_ La différence entre cx / scx / la portance / la déportance
_ Quelle auto de série jamais produite avait le cx le plus bas ... et le plus haut ! (mais j'ai ma petite idée là dessus) : Calibra / Hummer ?
_ Quel était le CX de la ... CX !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Cx, Cy et Cz sont les coefs suivant les 3 axes "naturels" de l'auto, l'axe x etant l'horixontale longitudinale de l'auto, l'axe y etant l'horizontale transversale de l'auto, l'axe z etant l'axe vertical.
S est la surface frontale, donc, et le SCx (produit des 2) est directement lie a la facilite d'avancement de l'auto... vers l'avant ! (le Cy, lui, influera (avec la surface laterale Sy) sur la resistance de l'auto a un vent lateral, par exemple). C'est-a-dire qu'un Cx de 0.61 (tres mediocre) combine a une surface frontale faible (genre auto toute basse ou tres etroite) donne sensiblement le meme resultat qu'un Cx de 0.3 (plutot bien) avec une surface frontale double.
Portance ou deportance correspondent a l'effet qui "porte" ou "plaque" l'auto durant l'avancement. Il est local, c'est-a-dire qu'une auto peut avoir une portance a l'AV et une deportance a l'AR, moyennant quoi elle ira au tas pour cause de pietre adherence des roues directrices ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Questions prototype juste pour information, le concept 1 litre de VW affiche la valeur record de 0,159 !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Parmi les protos, on fait bien mieux que ca. Et en Cx, et en conso. Et avec nettement moins de moyens que VW (cf challenge Shell)... La force de VW revient a avoir "homologue" son proto (mais dans quelles conditions ?). De la com', quoi !