01-27-2005, 04:45 PM
<!--QuoteBegin-Droopy+27.01.2005 à 16:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 27.01.2005 à 16:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Merci bcp pour vos précision.
En gros pour l'explication de la différence de puissance entre ma 9-3 et la Vectra, ça vient surement du mode de mesure de cette puissance.
Comme le vendeur de Volvo m'avait expliqué pour la V40 équipée du 1.9 DCi 120 Renault qui en sortait 115 chez eux.
La puissance est mesurée en amont chez Renault alors que Volvo la mesure plus en aval dans la transmission.
Je suppose qu'entre Saab et Opel il doit y avoir la même différence <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
Avez-vous déjà entendu parler des optimisations sur des 2.2 torbomazout de chez GM ? <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
J'avais posté un truc sur Forum-opel mais le site n'existe plus ... <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je ne crois pas à ton histoire de mesure de la puissance en différents endroits ! <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
La différence de chevaux vient d'une implantation moteur différente : chemin de l'admission et de l'échappement différents sans doute avec éventuellement une cartographie différente et ce pour différente raisons : contraintes de pollutions différentes, charte qualité différente etc...
POur ce qui est d'optimiser un moteur par sa programmation il y a 3 niveaux :
1) Un boitier est mis en amont de ton calculateur qui modifie les signaux envoyer par le moteur au boitier, du coup celui-ci réagit en conséquence. Par exmple on modifie le signal du débit mètre en faisant croire au boitier qu'il rentre plus d'air que réellement, le boitier réagit en envoyant plus de gasoil (allongement des durées d'injection) ce qui a pour effet d'augmenter le couple et les fumées noires.
2) Un changement de la puce ce qui fait un changement complet de la cartographie d'injection. La cartographie est adpater à une série de moteur et premet d'aller plus loin que précédemment
3) Une puce optimisée pour ta voiture car tous le smoteurs sont légèrement différents. Là tu emmeènes ta voiture chez le préparateu. Celui-ci la met sur le banc et sort une cartographie adaptée à ton moteur.
Sur un diesel on peut gagner entre 30 et 50ch ! Après la fiabilité dépendra de la fiabilité intrinsèque du moteur et de la durée d'utilisation du couple/puissance en plus.
SaintAndré
Merci bcp pour vos précision.
En gros pour l'explication de la différence de puissance entre ma 9-3 et la Vectra, ça vient surement du mode de mesure de cette puissance.
Comme le vendeur de Volvo m'avait expliqué pour la V40 équipée du 1.9 DCi 120 Renault qui en sortait 115 chez eux.
La puissance est mesurée en amont chez Renault alors que Volvo la mesure plus en aval dans la transmission.
Je suppose qu'entre Saab et Opel il doit y avoir la même différence <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
Avez-vous déjà entendu parler des optimisations sur des 2.2 torbomazout de chez GM ? <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
J'avais posté un truc sur Forum-opel mais le site n'existe plus ... <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je ne crois pas à ton histoire de mesure de la puissance en différents endroits ! <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
La différence de chevaux vient d'une implantation moteur différente : chemin de l'admission et de l'échappement différents sans doute avec éventuellement une cartographie différente et ce pour différente raisons : contraintes de pollutions différentes, charte qualité différente etc...
POur ce qui est d'optimiser un moteur par sa programmation il y a 3 niveaux :
1) Un boitier est mis en amont de ton calculateur qui modifie les signaux envoyer par le moteur au boitier, du coup celui-ci réagit en conséquence. Par exmple on modifie le signal du débit mètre en faisant croire au boitier qu'il rentre plus d'air que réellement, le boitier réagit en envoyant plus de gasoil (allongement des durées d'injection) ce qui a pour effet d'augmenter le couple et les fumées noires.
2) Un changement de la puce ce qui fait un changement complet de la cartographie d'injection. La cartographie est adpater à une série de moteur et premet d'aller plus loin que précédemment
3) Une puce optimisée pour ta voiture car tous le smoteurs sont légèrement différents. Là tu emmeènes ta voiture chez le préparateu. Celui-ci la met sur le banc et sort une cartographie adaptée à ton moteur.
Sur un diesel on peut gagner entre 30 et 50ch ! Après la fiabilité dépendra de la fiabilité intrinsèque du moteur et de la durée d'utilisation du couple/puissance en plus.
SaintAndré
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !