09-19-2006, 10:44 AM
Ce week-end, je m'étais lancé dans un exercice de déménagement : Quelques plantes ayant atteint le plafond de ma serre (> 3m avec le pot), j'en ai descendu une douzaine en camionette à côté de Monaco en espérant benoîtement en profiter dans les temps lointains où je serai à la retraite. La pièce la plus délicate étant un cactus de plus de 2,80 de haut, je me suis mis en quête d'un engin pour l'y transporter couché. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
C'est ainsi que je me suis retrouvé à faire plus de 1800 Km aller-retour au volant d'un Master DCI 120 de 12m3. Ca faisait plus de 20 ans que je n'avais pas conduit ce genre d'engin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
J'ai trouvé que ces grosses bêtes avaient fait de gros progrès. C'est assez bien équipé (le mien avait la boite 6, l'ABS, un lecteur CD et même la clim). Le moteur permet de ne pas être ridicule dans la circulation même dans de longues côtes en charge, à condition de ne pas être coupé dans son élan, sinon... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Je n'ai pas eu de difficulté à faire le trajet d'une seule traite en étant le seul à conduire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Par contre, ça reste typé camion : volant à plat, démultiplication de direction qui oblige à faire des moulinets dès qu'on sort de l'autoroute, et suspension... de camion.
Je n'en ferais pas mon métier, mais c'est finalement une solution simple, efficace et pas trop chère pour trimbaler des objets lourds ou encombrants (l'aller-retour m'est revenu à 1000€ environ en comptant la location, le carburant, et les péages).
Sinon, j'ai eu affaire à un nombre incalculable de boulets sur les tronçons à 3 voies qui ne comprenaient pas pourquoi je n'allais pas sur la voie la plus à gauche. Au bout de 500 Km, j'ai décidé de ne plus casser mon élan si je pouvais le conserver en allant sur la file interdite. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Autre point : C'est rigolo comme les "gros" 4x4 genre X5, Q7, etc. semblent lilliputiens quand on est dans ce genre d'engin. D'ailleurs, pas un n'a tenté de me griller une priorité. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
C'est ainsi que je me suis retrouvé à faire plus de 1800 Km aller-retour au volant d'un Master DCI 120 de 12m3. Ca faisait plus de 20 ans que je n'avais pas conduit ce genre d'engin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
J'ai trouvé que ces grosses bêtes avaient fait de gros progrès. C'est assez bien équipé (le mien avait la boite 6, l'ABS, un lecteur CD et même la clim). Le moteur permet de ne pas être ridicule dans la circulation même dans de longues côtes en charge, à condition de ne pas être coupé dans son élan, sinon... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Je n'ai pas eu de difficulté à faire le trajet d'une seule traite en étant le seul à conduire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Par contre, ça reste typé camion : volant à plat, démultiplication de direction qui oblige à faire des moulinets dès qu'on sort de l'autoroute, et suspension... de camion.
Je n'en ferais pas mon métier, mais c'est finalement une solution simple, efficace et pas trop chère pour trimbaler des objets lourds ou encombrants (l'aller-retour m'est revenu à 1000€ environ en comptant la location, le carburant, et les péages).
Sinon, j'ai eu affaire à un nombre incalculable de boulets sur les tronçons à 3 voies qui ne comprenaient pas pourquoi je n'allais pas sur la voie la plus à gauche. Au bout de 500 Km, j'ai décidé de ne plus casser mon élan si je pouvais le conserver en allant sur la file interdite. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Autre point : C'est rigolo comme les "gros" 4x4 genre X5, Q7, etc. semblent lilliputiens quand on est dans ce genre d'engin. D'ailleurs, pas un n'a tenté de me griller une priorité. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]