12-10-2003, 06:35 PM
Conditions de l'essai : vehicule de 1300kms, T°2°C, sec, modèle 230ch.
Aspect exterieur :
c'est un superbe objet... élancée, racée, bien campée sur ses roues avec ce petit rappel triangulaire comme leit motiv sur les spoilers avant et arriere (feu AB arriere) et sur les dosserets des sieges visibles de l'exterieur, un design qui n'est pas tape a l'oeil mais qui attire le regard, inexorablement !
Vie a bord :
rien dire, a ce niveau de prix c'est superbe (qualificatif qui correspond le mieux a cette auto en général !)... largement au niveau d'une Audi S3 (qui etait affichée au meme prix il y a deja 6 ans avant de voir son tarif s'envoler). L'ambiance est agreable, les plastiques bien assemblés et l'equipement très complet : cuir, siege electrique conducteur, superbe bloc compteur <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->. Seule (grosse) fausse note : l'absence de tout ordinateur de bord... mais on va comprendre ce qui motive cette lacune par la suite...
la position de conduite est excellente, le levier de vitesses tombe pile poil sous la main et le point de vue est réellement celui d'un coupé sport et non d'une berline : on est assis bas et les autres voituresfont figure de 4X4 à coté.
les rangement sont multiples et bien situés, les sieges arriere facilement accessibles avec le systeme d'ouverture inversée des portes arriere. Meme si c'est pas le but premier, l'auto offre donc une polyvalence qui n'est habituellement reservée qu'aux berlines classiques.
Conduite :
la boite est d'un maniment précis et rapide, les debattements sont courts, ca serait le sans-faute si il n'y avait pas ces retours de vibrations dans le levier, petit detail qui peut etre agacant a la longue
la direction est sans histoire : les retours d'information sont là mais sans plus, juste ce qu'il faut pour bien sentir le train avant
le chassis est facile a appréhender : ca vire a plat, surtout en peri urbain ou on ne peut le pousser aux limites. Le confort en patit un peu mais tout cela reste dans le domaine du raisonnable compte tenu du type d'auto
le freinage m'a semblé tres assisté... tres mordant en attaque il perd quasiment de suite de son efficacité et il faut appuyer tres fort pour freiner reellement fort une fois passé la periode d'attaque, c'est assez bizarre et pas tres agreable ni tres rassurant... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
on arrive au morceau de choix : le moteur
alors il faut oublier tout ce qu'on connait en moteur classique... on est dans le domaine de la grosse essoreuse !!! ca prend des tours a n'en plus finir... a tel point qu'on en oublierait de passer le rapport suivant si un bip ne retentissait a l'approche de la zone rouge (9500trs/min)
ce moteur presente grossierement trois zones d'exploitation
ralenti-3000 tours : rien, mais alors rien de chez rien dans le ventre, ca permet de rouler sur un filet de gaz a allure stabilisée... dans les 70-80km/h en 6eme mais il faut oublier les relances dans cette plage de regime : si on appuie a fond... c'est comme si on faisait du tricot : quasiement aucune reaction, une acceleration digne d'un velo !
3000-6000trs : c'est la plage que j'appelerais "d'utilisation courante", des relances tout a fait correctes pour une conduite coulée et surtout, surtout, une sonorité tres discretes pour des regimes de rotation pareils : cruiser en 6eme à 150 compteur et 5000trs/min n'est pas du tout fatiguant. C'est donc bien la que se situe la grosse difference d'agrement avec un moteur atmo classique qui ronfle deja bien dans cette plage de regime.
6000-9000 tours : c'est la plage "d'utilisation sportive", poussée exponentielle qui semble ne jamais devoir s'arreter, du pur bonheur... mais avec un bruit cette fois bien présent, qui change vers 7000 tours pour devenir rageur.
Attention, meme en relancant apres retrogradage dans cette zone de regime, on n'a jamais une sensation de pousée eclatante... ca vient lentement mais de plus en plus fort. Je pense que le poids de l'engin n'est pas pour rien dans cette absence de "poussée franche et immediate".
Un caractere moteur bien trempé donc, tres particulier et qu'il faut apprendre a gérer ! Mais une enorme satisfaction des qu'on a compris ce mode de fonctionnement : si on est dans la plage de regime voulue on a ce qu'on veut en retour... confort avec des relances tout a fait convenables ou sportivité et dechainement du moulin.
Bilan :
une superbe auto, regorgeant de qualités statiques et dynamiques... à un prix defiant toute concurrence ! (33500 euros)
Quelques defauts mineurs comme le freinage moyennement agréable... ou l'absence d'ordinateur de bord viennent a peine ternir le tableau qui serait parfait si... elle consommait 30% de moins <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
On touche là au plus gros souci de la RX8, et il en refroidirat plus d'un (moi le premier...). Le vendeur (l'absence d'ordinateur de bord m'oblige a lui faire confiance et vous livrer ses paroles) annonce clairement la couleur sur cet aspect de l'utilisation de la Mazda : compter 15 litres/100 <i>minimum</i> en utilisation "courante" et plutot dans les 18 litres/100 en utilisation sportive. <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
on comprend mieux un tel tarif pour une auto presque sans aucun défaut. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
Aspect exterieur :
c'est un superbe objet... élancée, racée, bien campée sur ses roues avec ce petit rappel triangulaire comme leit motiv sur les spoilers avant et arriere (feu AB arriere) et sur les dosserets des sieges visibles de l'exterieur, un design qui n'est pas tape a l'oeil mais qui attire le regard, inexorablement !
Vie a bord :
rien dire, a ce niveau de prix c'est superbe (qualificatif qui correspond le mieux a cette auto en général !)... largement au niveau d'une Audi S3 (qui etait affichée au meme prix il y a deja 6 ans avant de voir son tarif s'envoler). L'ambiance est agreable, les plastiques bien assemblés et l'equipement très complet : cuir, siege electrique conducteur, superbe bloc compteur <!--emo&

la position de conduite est excellente, le levier de vitesses tombe pile poil sous la main et le point de vue est réellement celui d'un coupé sport et non d'une berline : on est assis bas et les autres voituresfont figure de 4X4 à coté.
les rangement sont multiples et bien situés, les sieges arriere facilement accessibles avec le systeme d'ouverture inversée des portes arriere. Meme si c'est pas le but premier, l'auto offre donc une polyvalence qui n'est habituellement reservée qu'aux berlines classiques.
Conduite :
la boite est d'un maniment précis et rapide, les debattements sont courts, ca serait le sans-faute si il n'y avait pas ces retours de vibrations dans le levier, petit detail qui peut etre agacant a la longue
la direction est sans histoire : les retours d'information sont là mais sans plus, juste ce qu'il faut pour bien sentir le train avant
le chassis est facile a appréhender : ca vire a plat, surtout en peri urbain ou on ne peut le pousser aux limites. Le confort en patit un peu mais tout cela reste dans le domaine du raisonnable compte tenu du type d'auto
le freinage m'a semblé tres assisté... tres mordant en attaque il perd quasiment de suite de son efficacité et il faut appuyer tres fort pour freiner reellement fort une fois passé la periode d'attaque, c'est assez bizarre et pas tres agreable ni tres rassurant... <!--emo&

on arrive au morceau de choix : le moteur
alors il faut oublier tout ce qu'on connait en moteur classique... on est dans le domaine de la grosse essoreuse !!! ca prend des tours a n'en plus finir... a tel point qu'on en oublierait de passer le rapport suivant si un bip ne retentissait a l'approche de la zone rouge (9500trs/min)
ce moteur presente grossierement trois zones d'exploitation
ralenti-3000 tours : rien, mais alors rien de chez rien dans le ventre, ca permet de rouler sur un filet de gaz a allure stabilisée... dans les 70-80km/h en 6eme mais il faut oublier les relances dans cette plage de regime : si on appuie a fond... c'est comme si on faisait du tricot : quasiement aucune reaction, une acceleration digne d'un velo !
3000-6000trs : c'est la plage que j'appelerais "d'utilisation courante", des relances tout a fait correctes pour une conduite coulée et surtout, surtout, une sonorité tres discretes pour des regimes de rotation pareils : cruiser en 6eme à 150 compteur et 5000trs/min n'est pas du tout fatiguant. C'est donc bien la que se situe la grosse difference d'agrement avec un moteur atmo classique qui ronfle deja bien dans cette plage de regime.
6000-9000 tours : c'est la plage "d'utilisation sportive", poussée exponentielle qui semble ne jamais devoir s'arreter, du pur bonheur... mais avec un bruit cette fois bien présent, qui change vers 7000 tours pour devenir rageur.
Attention, meme en relancant apres retrogradage dans cette zone de regime, on n'a jamais une sensation de pousée eclatante... ca vient lentement mais de plus en plus fort. Je pense que le poids de l'engin n'est pas pour rien dans cette absence de "poussée franche et immediate".
Un caractere moteur bien trempé donc, tres particulier et qu'il faut apprendre a gérer ! Mais une enorme satisfaction des qu'on a compris ce mode de fonctionnement : si on est dans la plage de regime voulue on a ce qu'on veut en retour... confort avec des relances tout a fait convenables ou sportivité et dechainement du moulin.
Bilan :
une superbe auto, regorgeant de qualités statiques et dynamiques... à un prix defiant toute concurrence ! (33500 euros)
Quelques defauts mineurs comme le freinage moyennement agréable... ou l'absence d'ordinateur de bord viennent a peine ternir le tableau qui serait parfait si... elle consommait 30% de moins <!--emo&

On touche là au plus gros souci de la RX8, et il en refroidirat plus d'un (moi le premier...). Le vendeur (l'absence d'ordinateur de bord m'oblige a lui faire confiance et vous livrer ses paroles) annonce clairement la couleur sur cet aspect de l'utilisation de la Mazda : compter 15 litres/100 <i>minimum</i> en utilisation "courante" et plutot dans les 18 litres/100 en utilisation sportive. <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
on comprend mieux un tel tarif pour une auto presque sans aucun défaut. <!--emo&
