07-27-2003, 08:44 PM
<!--QuoteBegin--Breton+dimanche 27 juillet 2003, 19:16--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Breton @ dimanche 27 juillet 2003, 19:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Ali-Pacha+dimanche 27 juillet 2003, 20:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ dimanche 27 juillet 2003, 20:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Faux...le style, y'a rien de plus casse-gueule <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Et mettre du fric dans le style n'est absolument pas une garantie. Par contre, quand on met du fric dans le "fond", les résultats suivent <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cf Ford
Ford ou Opel n'ont jamais autant vendu dans les années 90 grace à la séduction de leurs modèles, pourtant le fond était bien pourri avec des plate-formes inchangées des années 80, des journaux qui criaient au scandale (Corsa), au moment où PSA privilégiait le fond avec des plate-formes modernes, des suspensions à la pointe et pourtant coulait dans les classements. Le style/séduction est le premier critère d'achat en Europe <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Décidément <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->
Mettre du fric dans le fond => travail sur le long terme, qui construit des réputations (cf. Toyota, Renault au temps de la 19, PSA avant l'arrivée de Folz, etc..) durables. Tellement durables d'ailleurs qu'elles perdurent alors même que la philosophie automobile du constructeur a radicalement changé. Cf. l'exemple PSA
Mette du fric dans le style => aucun intérêt, un dessin qui plaît ne coûte pas plus cher qu'un dessin qui ne plaît pas (cf. je ne sais plus quel designer "Ca ne coûte pas plus cher de faire beau"). Par contre, gros risque de gamelle si un jour ça ne plaît plus. Et rien derrière pour se rattraper <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Pour reprendre tes exemples, si PSA s'en sort si bien en ce moment, c'est avant tout grâce au travail de fond de l'avant Folz (sérieux, fiabilité, dynamisme). Folz a su reprendre et médiatiser ces valeurs implicites, tout en les vidant de leur substance sur véhicule (trop cher !). Ca ne peut pas durer éternellement <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Ford...c'était avant tout le rapport prix-équipement, parce que la séduction d'une Fiesta/Escort/Sierra, je cherche encore Par contre, le travail actuel (moteurs/châssis) se fait dans une optique de long terme. Et ça paiera, ça ne fait pas de doute.
Opel...l'exemple type de "l'après-design". La Corsa 1 plaisait, et faisait oublier tout le reste grâce à son style. En continuant dans cette ligne de style, ils se sont pourtant plantés. Et la dynamique a été complètement brisée, car il n'y avait pas de fond derrière...comme quoi <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Ali
Et mettre du fric dans le style n'est absolument pas une garantie. Par contre, quand on met du fric dans le "fond", les résultats suivent <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cf Ford
Ford ou Opel n'ont jamais autant vendu dans les années 90 grace à la séduction de leurs modèles, pourtant le fond était bien pourri avec des plate-formes inchangées des années 80, des journaux qui criaient au scandale (Corsa), au moment où PSA privilégiait le fond avec des plate-formes modernes, des suspensions à la pointe et pourtant coulait dans les classements. Le style/séduction est le premier critère d'achat en Europe <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Décidément <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->
Mettre du fric dans le fond => travail sur le long terme, qui construit des réputations (cf. Toyota, Renault au temps de la 19, PSA avant l'arrivée de Folz, etc..) durables. Tellement durables d'ailleurs qu'elles perdurent alors même que la philosophie automobile du constructeur a radicalement changé. Cf. l'exemple PSA
Mette du fric dans le style => aucun intérêt, un dessin qui plaît ne coûte pas plus cher qu'un dessin qui ne plaît pas (cf. je ne sais plus quel designer "Ca ne coûte pas plus cher de faire beau"). Par contre, gros risque de gamelle si un jour ça ne plaît plus. Et rien derrière pour se rattraper <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Pour reprendre tes exemples, si PSA s'en sort si bien en ce moment, c'est avant tout grâce au travail de fond de l'avant Folz (sérieux, fiabilité, dynamisme). Folz a su reprendre et médiatiser ces valeurs implicites, tout en les vidant de leur substance sur véhicule (trop cher !). Ca ne peut pas durer éternellement <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Ford...c'était avant tout le rapport prix-équipement, parce que la séduction d'une Fiesta/Escort/Sierra, je cherche encore Par contre, le travail actuel (moteurs/châssis) se fait dans une optique de long terme. Et ça paiera, ça ne fait pas de doute.
Opel...l'exemple type de "l'après-design". La Corsa 1 plaisait, et faisait oublier tout le reste grâce à son style. En continuant dans cette ligne de style, ils se sont pourtant plantés. Et la dynamique a été complètement brisée, car il n'y avait pas de fond derrière...comme quoi <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Ali