03-27-2002, 02:42 PM
BRUXELLES L'airbag sauve des vies. Mais peut effectivement avoir des effets secondaires sur l'ouïe, mais pas seulement.
Dans la documentation rassemblée par l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), il est fait état, à l'étranger, de plaintes de rescapés d'accidents de la route mentionnant des bourdonnements, sifflements persistants, maux de tête ainsi que de baisses d'acuité auditive. Selon des tests effectués en Suisse, le bruit de l'explosion de la cartouche de l'airbag (qui entraîne la formation des gaz qui gonflent le sac en quelques millièmes de seconde: vitesse de sortie du sac de 300 km/h) est équivalent à celui d'un coup de fusil d'assaut qui serait tiré dans l'habitacle! C'est suffisant pour entraîner des problèmes d'audition, au moins passagers. Deux personnes à bord? Le conducteur et son passager subissent alors l'équivalent de deux coups de fusil simultanés (ce qui donne un peu plus de décibels qu'un seul coup, mais pas le double).
Plusieurs rescapés font également état de brûlures, dues au déclenchement de l'airbag ou au frottement du visage ou des bras sur le sac. Pour des gens qui fument au moment de l'accident, portent des lunettes ou tiennent mal leur volant (la main en travers...), le déclenchement peut aussi entraîner quelques blessures collatérales.
En cas de mauvaise utilisation, cette fois, l'airbag peut également se révéler dangereux. Quelques points utiles à rappeler.
L'airbag est conçu pour fonctionner de manière optimale avec un conducteur et des passagers qui bouclent leur ceinture de sécurité. Sans ceinture, l'airbag ne sert quasiment à rien.
Le siège doit être installé le plus loin possible de l'airbag (voir la notice). Si vous êtes trop près, l'éjection peut provoquer des blessures.
Ne placez jamais un siège d'enfant à l'avant (tourné vers l'arrière) si l'airbag passager est enclenché.
Malgré des inconvénients, l'airbag reste un plus incontesté en matière de sécurité. On estime que les airbags diminuent le nombre de morts d'environ 25% en cas de choc frontal. En combinaison avec la ceinture, les blessures graves à la poitrine peuvent être réduites de 65% et même jusqu'à 75% à la tête. Aux USA, une enquête révèle que 1.700 vies par an sont sauvées grâce aux airbags.
Dans la documentation rassemblée par l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), il est fait état, à l'étranger, de plaintes de rescapés d'accidents de la route mentionnant des bourdonnements, sifflements persistants, maux de tête ainsi que de baisses d'acuité auditive. Selon des tests effectués en Suisse, le bruit de l'explosion de la cartouche de l'airbag (qui entraîne la formation des gaz qui gonflent le sac en quelques millièmes de seconde: vitesse de sortie du sac de 300 km/h) est équivalent à celui d'un coup de fusil d'assaut qui serait tiré dans l'habitacle! C'est suffisant pour entraîner des problèmes d'audition, au moins passagers. Deux personnes à bord? Le conducteur et son passager subissent alors l'équivalent de deux coups de fusil simultanés (ce qui donne un peu plus de décibels qu'un seul coup, mais pas le double).
Plusieurs rescapés font également état de brûlures, dues au déclenchement de l'airbag ou au frottement du visage ou des bras sur le sac. Pour des gens qui fument au moment de l'accident, portent des lunettes ou tiennent mal leur volant (la main en travers...), le déclenchement peut aussi entraîner quelques blessures collatérales.
En cas de mauvaise utilisation, cette fois, l'airbag peut également se révéler dangereux. Quelques points utiles à rappeler.
L'airbag est conçu pour fonctionner de manière optimale avec un conducteur et des passagers qui bouclent leur ceinture de sécurité. Sans ceinture, l'airbag ne sert quasiment à rien.
Le siège doit être installé le plus loin possible de l'airbag (voir la notice). Si vous êtes trop près, l'éjection peut provoquer des blessures.
Ne placez jamais un siège d'enfant à l'avant (tourné vers l'arrière) si l'airbag passager est enclenché.
Malgré des inconvénients, l'airbag reste un plus incontesté en matière de sécurité. On estime que les airbags diminuent le nombre de morts d'environ 25% en cas de choc frontal. En combinaison avec la ceinture, les blessures graves à la poitrine peuvent être réduites de 65% et même jusqu'à 75% à la tête. Aux USA, une enquête révèle que 1.700 vies par an sont sauvées grâce aux airbags.
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