04-23-2003, 09:53 AM
L'adhérence ne dépend pas de la masse, et tous les freins modernes parviennent à bloquer les roues, donc en théorie simplifiée, la distance de freinage ne dépend pas de la masse. L'adhérence est grossièrement une "constante".
Dans la pratique, les pneus se déforment plus ou moins et voient leur adhérence plus ou moins modifiée selon la violence du freinage. C'est la raison pour laquelle une auto très légère du genre caterham avec des 185 de large freine un peu mieux qu'une lourde berline en 225 : d'un point de vue dimensionnement pneumatiques/masse la caterham est bien mieux chaussée <!--emo&-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='smile.gif'><!--endemo--> .
Dans la pratique, les pneus se déforment plus ou moins et voient leur adhérence plus ou moins modifiée selon la violence du freinage. C'est la raison pour laquelle une auto très légère du genre caterham avec des 185 de large freine un peu mieux qu'une lourde berline en 225 : d'un point de vue dimensionnement pneumatiques/masse la caterham est bien mieux chaussée <!--emo&-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='smile.gif'><!--endemo--> .