04-22-2003, 10:20 PM
Le poids intervient forcément dans l'équation... mais surement d'une maniere fort complexe :
1) il intervient dans l'énergie cinétique = 1/2mv²... or il ne viendrait pas a l'esprit de dire que la distance est indépendante de la vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus les plaquettes vont monter en t° (je ne parle pas de multiples freinages mais d'un freinage unique genre 200 -> 0) => l'échauffement lié a l'energie a dissiper va faire que les forces de frictions plaquette/disque vont varier (selon une courbe qui va certainement passer par un max puis baisser avec les tres hautes t° atteinte)... Pour une meme vitesse, avec un poids différent le raisonnement est du meme ordre...
2) le poids agit à l'inverse favorablement dans la force de friction pneu/route
1) il intervient dans l'énergie cinétique = 1/2mv²... or il ne viendrait pas a l'esprit de dire que la distance est indépendante de la vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus les plaquettes vont monter en t° (je ne parle pas de multiples freinages mais d'un freinage unique genre 200 -> 0) => l'échauffement lié a l'energie a dissiper va faire que les forces de frictions plaquette/disque vont varier (selon une courbe qui va certainement passer par un max puis baisser avec les tres hautes t° atteinte)... Pour une meme vitesse, avec un poids différent le raisonnement est du meme ordre...
2) le poids agit à l'inverse favorablement dans la force de friction pneu/route