02-19-2003, 03:31 PM
Citation :La finition est un terme assez vague qui englobe le choix des materiaux, le soin apporte a leur assemblage, la solidite (reelle ET apparente) de l'ensemble, etc. En cela, il reste du chemin a parcourir aux marques Francaises si elles souhaitent se positionner "au niveau" de VW, pour prendre ce que tout-un-chacun entend par marque Allemande generaliste.
Apres, on peut discuter de l'importance du critere, des envies et des besoins de chacun, de la part d'esbrouffe par rapport a la part de qualite reelle, mais force est de reconnaitre qu'en general, la VW equivalente donne une <i>impression</i> de serieux de construction (la finition, en gros) superieure a sa concurrente Francaise. Au passage, elle fait payer cette impression, c'est un choix.
Et sur ce point, la C3 est sortie a des tarifs tels que non, la finition presentee n'est pas franchement au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre. La planche de bord, par exemple : les materiaux sont plus agreables que pour la Saxo, mais semblent carrement plus fragiles, l'assemblage des elements est au niveau de l'ancetre, sauf qu'il est infiniment plus fragile, etc...
Ca remet pas en cause les qualites de l'auto, mais faut pas s'etonner si des clients s'enervent de voir ainsi accrediter la these couramment repandue d'autos de merde, et vont a terme voir ailleurs, chez un concurrent qui semblera leur en donner plus pour leur argent. Ce qui a la base est une erreur de jugement sur des economies de bouts de chandelles pourrait se transformer en grosse bevue commerciale...
Je suis d'accord avec çà,mais faut pas exagérer l'importance de la "finition" par rapport aux qualités routières, ou d'habitabilité. D'ailleurs concernant la C3, la raison qui me ferait hésiter tient plus dans l'habitabilité à l'ar que dans la qualité d'assemblage. Et le critère que je donne je peux le mesurer, c'est une valeur pas une pignolade de lecteur autoplus. Et dans le créneau une Fiesta ou une Clio ont des arguments intéressants à proposer.