02-13-2002, 10:22 PM
Il fut une époque, pas si lointaine d'ailleurs, où les tableaux de l'AJ étaient ultra-complets, et où on avait droit à des essais 100 000 km, avec démontage en règle et inspections des pièces à l'arrivée.
Je me rappelle très bien avoir acheté un de ces numéros en 96 ou 97, contenant un essai (le dernier je crois) d'une Saxo 1.1i sur 100 000 bornes.
Maintenant, la mode est aux commentaires lapidaires de 2 lignes ("la finition est flatteuse", "le confort est bluffant", j'en passe et des meilleures...), le plus souvent sur des critères complètement subjectifs.
Il n'y a qu'à regarder les essais de Vel Satis : la demi-mesure est absente. Nul pour A-, génial pour AAM, décevant pour l'AJ, fabuleux pour l'Amag.
C'est pour cette raison que je préfère le Moniteur. Certes, la présentation est limite "foutage de gueule de colopathe mormon". Certes, ils leur arrivent souvent de péter plus haut que leur cul au niveau technique, en mettant plein la vue à coup d'abréviations internes constructeurs et/ou de termes savants utilisés au petit bonheur. Certes, un magazine avec des essais détaillés du dernier Kia + Ford Explorer + Opel Agila (ça arrive !) n'est pas forcément ce que je recherche.
Mais la démarche est profondément honnête et mesurée, sauf parfois avec les BMW et les TDi (maintenant, on sait que les deux sont overclockés ).
Un défaut tout de même : cette orientation technique laisse dans l'ombre les détails pratiques ou agaçants qui font le quotidien avec une voiture. Pour cela et pour les sujets magazine assez intéressants (interviews notamment), j'achète régulièrement l'Amag, dont les avis sont souvent étrangement en accord avec ceux du Moniteur (oui la Clio est plus aboutie que la 206 ).
C'était la minute nécessaire d'Ali-Pacha
Ali
Je me rappelle très bien avoir acheté un de ces numéros en 96 ou 97, contenant un essai (le dernier je crois) d'une Saxo 1.1i sur 100 000 bornes.
Maintenant, la mode est aux commentaires lapidaires de 2 lignes ("la finition est flatteuse", "le confort est bluffant", j'en passe et des meilleures...), le plus souvent sur des critères complètement subjectifs.
Il n'y a qu'à regarder les essais de Vel Satis : la demi-mesure est absente. Nul pour A-, génial pour AAM, décevant pour l'AJ, fabuleux pour l'Amag.
C'est pour cette raison que je préfère le Moniteur. Certes, la présentation est limite "foutage de gueule de colopathe mormon". Certes, ils leur arrivent souvent de péter plus haut que leur cul au niveau technique, en mettant plein la vue à coup d'abréviations internes constructeurs et/ou de termes savants utilisés au petit bonheur. Certes, un magazine avec des essais détaillés du dernier Kia + Ford Explorer + Opel Agila (ça arrive !) n'est pas forcément ce que je recherche.
Mais la démarche est profondément honnête et mesurée, sauf parfois avec les BMW et les TDi (maintenant, on sait que les deux sont overclockés ).
Un défaut tout de même : cette orientation technique laisse dans l'ombre les détails pratiques ou agaçants qui font le quotidien avec une voiture. Pour cela et pour les sujets magazine assez intéressants (interviews notamment), j'achète régulièrement l'Amag, dont les avis sont souvent étrangement en accord avec ceux du Moniteur (oui la Clio est plus aboutie que la 206 ).
C'était la minute nécessaire d'Ali-Pacha
Ali