12-25-2002, 09:42 PM
Voici le texte que je viens d'envoyer à Florian
J'attends vos remarques et commentaires (oui même Breton
)
J'attends vos remarques et commentaires (oui même Breton


Citation :C3 1.4 hdi Pack Clim : La jovialité efficace.
La C3 qui succède à la banale Saxo (qui demeure encore au catalogue dans ses versions de base) affiche d’entrée ses ambitions avec un style inédit, heureux mélange de courbes prononcées et de lignes plus tendues, qui lui confère une « bouille » à la fois sérieuse et joviale et qui attire immédiatement la sympathie. Disponible uniquement en 5 portes en attendant la version découvrable Pluriel, elle se voit dotée de motorisations essence de 60 à 110 ch. Et de 70 à 92 ch. en diesel. La version essayée ici constitue le juste milieu de la gamme diesel et présente un bon rapport prestations/prix.
Motorisation
La C3 se voit dotée d’un inédit 1398 cm3 8 soupapes à rampe commune conçu en collaboration avec Ford. Celui atteint son couple maximum de 15.6 Mkg au régime de 1750 trs/min. Parfaitement à l’aise dans la C3, il lui confère des performances de bon niveau pour la catégorie, lui permettant d’atteindre sans broncher les 165 km/h au compteur en un temps des plus raisonnable. Globalement silencieux, on lui reprochera de laisser échapper quelques vibrations, principalement au ralenti, et quelques décibels superflus lors des accélérations. Correctement épaulée par une boîte de vitesses aux rapports judicieusement étagés mais au verrouillage et à la précision perfectible, la C3 est tout à fait capable d’emprunter l’autoroute sans que cela ne tourne au supplice.
Comportement routier
Comme souvent chez PSA, le comportement de la C3 ne souffre pas de la critique. Bien que réglé typiquement sous-vireuse, la voiture se montre saine et précise en utilisation courante. Parfaitement amortie, la voiture ne se désunie pas si l’on élève le rythme et l’on se prend même à jouer de la bonne mobilité du train arrière qui ne se révèle jamais excessif contrairement à celui de sa cousine 206. On regrettera par contre, quelques remontées du train avant dans la direction sur route dégradée, direction qui se montre d’une précision satisfaisante. Le freinage (sans ABS dans cette version espagnole) se révèle puissant, stable et endurant sauf en fin de course où la pédale n’échappe pas à quelques vibrations désagréables. Chaussée en 165/60/14, cette C3 pourrait être proche du sans-faute si elle n’était affublée exclusivement de médiocres Michelin XT1, aussi imprécis que peu adhérents.
Equipement et vie à bord
Aussitôt installé à bord, le conducteur (même de grande taille comme votre serviteur) se sent parfaitement à l’aise une fois les réglages effectués. L’intérieur de la C3 est particulièrement agréable et lumineux. L’habitabilité aux places avant est excellente et l’on est immédiatement conquis par le design, élégant, avant-gardiste et fonctionnel à la fois. Certains éléments comme les aérateurs sont réellement superbes et d’autres vraiment amusants comme le plastique à picots des contre-portes. Il est toutefois dommage que la visibilité du compte-tours ait été sacrifié sur l’autel du design. Le coffre quant à lui est particulièrement logeable pour la catégorie et est bien aidé par un astucieux système qui permet d’empiler les bagages et d’optimiser le chargement. Toutefois (est-ce une conséquence du coffre spacieux ?), les jambes de certains passagers se sentiront à l’étroit aux places arrières de la C3 ce qui est regrettable pour une voiture de conception aussi récente. L’équipement se révèle complet : 4 airbags, Clim manuelle, pack électrique, 3 appuies-têtes arrières, antibrouillards, rétroviseurs électriques… Toutefois, notre exemplaire d’essai souffrait de sérieuses négligences au niveau de la qualité d’assemblage (contres-portes, clipsage du tableau de bord, console de chauffage…) ce qui met un sérieux bémol au plaisir visuel de monter dans une C3.
Conclusion :
Homogène et moderne, la dernière née de Citroën a su mettre tous les atouts de sont coté pour conquérir une clientèle européenne qui ne pouvait voir dans la Saxo qu’un clone sochalien. Il ne reste plus qu’aux responsables de la marque à améliorer le soin apporté à la fabrication et la charmante C3 pourra alors rejoindre ses cousines françaises au firmament de la catégorie.
Caractéristiques de l’essai :
C3 1.4 hdi 70 pack clim (12/2002) version espagnole
Prix France : 14860 € (pm incluse) Prix Import : 13000 € (pm incluse)