12-17-2002, 05:06 PM
Citation :Fausse idée.
A Noël demande un manuel de pilotage... ou bien prends des cours de pilotage... Je plaisante !
Au delà du régime de puissance maximale, la courbe de puissance tombe.
En changeant de rapport tu récupères certes une puissance plus faible mais UN COUPLE PLUS IMPORTANT te permettant de poursuivre ton accélération.
Si tu poursuis ton accélération au delà du régime de puissance maxi, tu prends le risque de "tomber" sur le rupteur, tu fais tourner inutilement ton moteur vite et tu te retrouveras à un régime moins favorale au passage du rapport supérieur car moins coupleux.
Ce qui te permet d'accélérer ce n'est pas seulement la puissance mais la paire puissance/couple disponible à chaque régime.
Pour faire les meilleures accélérations tu dois te trouver en permanence entre le régime de couple maxi et celui de puissance maxi.
Si tu ne me crois pas, prends un chrono et fais les mesures ou encore achète un manuel de pilotage...
Je ne plaisante pas, les manuels de pilotage sont généralement fort enrichissants pour la conduite de tous les jours. Tu y trouveras une explication plus détaillée des plages de régimes moteur.
Je peux te conseiller celui de Jean-Michel Fabre, circuit de Cergy-Pontoise.
Je pense que tu as mal digéré le manuel de pilotage, sans vouloir te vexer...
A vitesse donnée la formule de la force linéaire produite par le moteur vaut :
F(V)=Puissance/V
Donc plus la puissance disponible est grande, plus la force qui va te permettre d'accélérer est grande.
Si tu veux vérifier ma formule, c'est dans tous les bouquins de physique niveau seconde je pense!