12-11-2002, 10:41 AM
mise au point apres le test longue durée de MJ par le HCF (hayabusa club de france)
Article Moto Journal de Août 2002
Avis du webmestre sur l’article : cet article est objectif et impartial. Il faut pondérer les résultats de ces tests d’endurance du fait qu’ils ont été réalisés sur un modèle 1999. Ce modèle était exempt des modifications Suzuki effectuées par la suite en usine à partir des modèles 2001 (K1).
D’autre part, MJ avoue avoir utilisé cette machine assez durement compte tenu de l’exigence des essais.
Les pneus :
MJ confirme ce que l’on sait, ils s’usent vite.
Ils ont fait 3100 kms par pneu AR
Ils ont utilisé les D207 et BT56 et ont préféré les BT56 pour leur tenue sur route mouillée.
La consommation :
Entre 4,8 L et 12 L selon l’utilisation.
Conso moyenne de 7,8L , usage de la machine à rythme soutenu (ils ont dû s’en donner à cœur joie).
Entretien :
Kit chaîne : remplacé à 25000. Cela leur paraît plus qu’honnête compte tenu du couple
Entretien à coût élevé pour une machine haute performances :
.somme toute normal (une Porsche revient plus chère qu’une Laguna).
.coût de revient du kilomètre : 0,33 € (cher et cet avis corrobore celui du HCF). En 50000 kms, le coût de l’entretien est quasiment identique au prix d’achat !
La chronologie des petits et gros problèmes :
13000 : le filtre à essence s’encrasse trop vite, le moteur prend mal des tours à haute vitesse
solution : nouveau filtre produit par Suzuki
14340 : l’embrayage ne donne pas satisfaction, rien n’est décelé
24395 : le ressort du tendeur de distribution lâche
conséquences : 6 soupapes HS + quelques guides
culasse remplacée
solution : Suzuki rappelle les machines et installe un nouveau tendeur de distribution
28000 : roulement de direction HS
cause : résidus d’usinage, problème ponctuel
30000 : le problème d’embrayage est identifié
les crabots du limiteur de couple dont usés
conséquences : désagréables variations de couple en décélération
remplacement sous garantie
Suzuki modifiera par la suite le limiteur à partir des modèles 2001 (K1).
32000 : roue libre du démarreur remplacée
36163 : limiteur de couple bruyant
à nouveau remplacé sous garantie
44345 : un roulement de roue AV lâche
Au HCF, certains ont eu ce problème bien avant.
46357 :
.le ressort du tendeur de distribution lâche à nouveau : 6 soupapes d’admission HS et 4 guides
.fissure sur soudure du collecteur d’échappement : cas particulier
.en ouvrant le moteur, le limiteur de couple est à nouveau endommagé
.problème de sélection de vitesse : les pignons de 3 et 4 sont arrondis, fourchettes malades, …
.le tendeur de distribution est à nouveau changé et le moteur refait sous garantie.
.mauvaise qualité de la peinture de réservoir (problème ponctuel sur certaines machines déjà identifié par certains pilotes du HCF)
Etat de la machine après 46357 kms :
.les pistons sont en parfait état malgré les épreuves subies lors des 2 casses du ressort du tendeur de distribution
Avis de MJ :
Défauts :
.embrayage un peu sec (hydraulique)
.feu de croisement moyen
.rétros mal adaptés ( ?)
.coût d’entretien élevé.
MJ loue la réactivité de Suzuki pour les modifications effectuées depuis le modème 1999:
.modification de l’embrayage
.boîte modifiée et plus douce
.nouveau tendeur de chaîne de distribution
Ceci étant dit, il n’est pas normal que Suzuki n’ait pas identifié et corrigé les problèmes avant la mise en production d’une machine de ce prix.
Pour MJ, l’Hayabusa est désormais parfaite (à leur place, j’éviterai d’employer ce terme même si il s’agit d’une machine d’exception)
Sur le problème de l’embrayage : MJ avoue avoir sévèrement testé la machine
Freinage manquant de progressivité : normal compte tenu du cahier des charges. Le dosage est adapté aux performances de la machine.
Les modifications de SUZUKI :
Tendeur de chaîne de distribution hydraulique sur les machines produites à partir du 31 Juillet 2001. MJ affirme que cela règle définitivement le problème
Avant le tendeur hydraulique, les tendeurs à ressort avaient été modifiés jusqu’au numéro de châssis JS1A1111200103971. Mais attention, rien ne vaut le tendeur hydraulique.
Limiteur de couple : le traitement thermique a été modifié en 2001 (modèle K1)
Boîte à vitesse : modifiée en 2001 (modèle K1), elle est plus douce (modification du barillet et du bras de levier), nouvelles fourchettes.
Démarreur : les pièces (roue libre et pignons) ont été modifiées en usine en 2001
En conclusion :
Les gros problèmes ont été causés par ce fichu ressort de tendeur de chaîne de distribution.
Donc, que chacun vérifie si un tendeur hydraulique a été mis en place et sinon le faire modifier par Suzuki sous garantie.
Si on occulte ces 2 casses du haut de moteur, le bilan devrait être bien plus positif sur les machines modifiées.
L’avis de MJ est tout à fait objectif et les journalistes pondèrent leur jugement en considérant l’effort fait par Suzuki pour apporter les solutions idoines.
Notre faucon revient cher mais ça on le savait tous et toutes.
Alors, bonne route à tous et à toutes !
Article Moto Journal de Août 2002
Avis du webmestre sur l’article : cet article est objectif et impartial. Il faut pondérer les résultats de ces tests d’endurance du fait qu’ils ont été réalisés sur un modèle 1999. Ce modèle était exempt des modifications Suzuki effectuées par la suite en usine à partir des modèles 2001 (K1).
D’autre part, MJ avoue avoir utilisé cette machine assez durement compte tenu de l’exigence des essais.
Les pneus :
MJ confirme ce que l’on sait, ils s’usent vite.
Ils ont fait 3100 kms par pneu AR
Ils ont utilisé les D207 et BT56 et ont préféré les BT56 pour leur tenue sur route mouillée.
La consommation :
Entre 4,8 L et 12 L selon l’utilisation.
Conso moyenne de 7,8L , usage de la machine à rythme soutenu (ils ont dû s’en donner à cœur joie).
Entretien :
Kit chaîne : remplacé à 25000. Cela leur paraît plus qu’honnête compte tenu du couple
Entretien à coût élevé pour une machine haute performances :
.somme toute normal (une Porsche revient plus chère qu’une Laguna).
.coût de revient du kilomètre : 0,33 € (cher et cet avis corrobore celui du HCF). En 50000 kms, le coût de l’entretien est quasiment identique au prix d’achat !
La chronologie des petits et gros problèmes :
13000 : le filtre à essence s’encrasse trop vite, le moteur prend mal des tours à haute vitesse
solution : nouveau filtre produit par Suzuki
14340 : l’embrayage ne donne pas satisfaction, rien n’est décelé
24395 : le ressort du tendeur de distribution lâche
conséquences : 6 soupapes HS + quelques guides
culasse remplacée
solution : Suzuki rappelle les machines et installe un nouveau tendeur de distribution
28000 : roulement de direction HS
cause : résidus d’usinage, problème ponctuel
30000 : le problème d’embrayage est identifié
les crabots du limiteur de couple dont usés
conséquences : désagréables variations de couple en décélération
remplacement sous garantie
Suzuki modifiera par la suite le limiteur à partir des modèles 2001 (K1).
32000 : roue libre du démarreur remplacée
36163 : limiteur de couple bruyant
à nouveau remplacé sous garantie
44345 : un roulement de roue AV lâche
Au HCF, certains ont eu ce problème bien avant.
46357 :
.le ressort du tendeur de distribution lâche à nouveau : 6 soupapes d’admission HS et 4 guides
.fissure sur soudure du collecteur d’échappement : cas particulier
.en ouvrant le moteur, le limiteur de couple est à nouveau endommagé
.problème de sélection de vitesse : les pignons de 3 et 4 sont arrondis, fourchettes malades, …
.le tendeur de distribution est à nouveau changé et le moteur refait sous garantie.
.mauvaise qualité de la peinture de réservoir (problème ponctuel sur certaines machines déjà identifié par certains pilotes du HCF)
Etat de la machine après 46357 kms :
.les pistons sont en parfait état malgré les épreuves subies lors des 2 casses du ressort du tendeur de distribution
Avis de MJ :
Défauts :
.embrayage un peu sec (hydraulique)
.feu de croisement moyen
.rétros mal adaptés ( ?)
.coût d’entretien élevé.
MJ loue la réactivité de Suzuki pour les modifications effectuées depuis le modème 1999:
.modification de l’embrayage
.boîte modifiée et plus douce
.nouveau tendeur de chaîne de distribution
Ceci étant dit, il n’est pas normal que Suzuki n’ait pas identifié et corrigé les problèmes avant la mise en production d’une machine de ce prix.
Pour MJ, l’Hayabusa est désormais parfaite (à leur place, j’éviterai d’employer ce terme même si il s’agit d’une machine d’exception)
Sur le problème de l’embrayage : MJ avoue avoir sévèrement testé la machine
Freinage manquant de progressivité : normal compte tenu du cahier des charges. Le dosage est adapté aux performances de la machine.
Les modifications de SUZUKI :
Tendeur de chaîne de distribution hydraulique sur les machines produites à partir du 31 Juillet 2001. MJ affirme que cela règle définitivement le problème
Avant le tendeur hydraulique, les tendeurs à ressort avaient été modifiés jusqu’au numéro de châssis JS1A1111200103971. Mais attention, rien ne vaut le tendeur hydraulique.
Limiteur de couple : le traitement thermique a été modifié en 2001 (modèle K1)
Boîte à vitesse : modifiée en 2001 (modèle K1), elle est plus douce (modification du barillet et du bras de levier), nouvelles fourchettes.
Démarreur : les pièces (roue libre et pignons) ont été modifiées en usine en 2001
En conclusion :
Les gros problèmes ont été causés par ce fichu ressort de tendeur de chaîne de distribution.
Donc, que chacun vérifie si un tendeur hydraulique a été mis en place et sinon le faire modifier par Suzuki sous garantie.
Si on occulte ces 2 casses du haut de moteur, le bilan devrait être bien plus positif sur les machines modifiées.
L’avis de MJ est tout à fait objectif et les journalistes pondèrent leur jugement en considérant l’effort fait par Suzuki pour apporter les solutions idoines.
Notre faucon revient cher mais ça on le savait tous et toutes.
Alors, bonne route à tous et à toutes !