12-06-2002, 04:25 PM
Citation :Pourtant il existe des objets qui plaisent à un plus grand nombre que d'autres !
Il existe des objets qui sont trouvés beaux par certaines cultures et moches par d'autres !
Ce qui est beau aujourd'hui ne sera pas forcément trouvé beau demain : effet de mode !
Je ne suis pas forcément d'accord... le beau (si tenté que çà existe, là on bascule philo <!--emo&:D-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='biggrin.gif'><!--endemo--> ) doit justement transcender les modes et les cultures. Si on reste dans le sujet automobile, certaines auto du début du siecle, bien que complètement démodée, restent belles. Une traction, c'est beau, une DS c'est beau, une Mercedes à portes papillons, c'est beau même aujourd'hui! En musique, Mozart c'est beau! Pourtant çà date de + de 200 ans!
Citation :Le jugement esthétique est culturel autant que personnel. Il se forge au cours de la vie d'un individu en fonction de toutes les solicitations qu'il a pu avoir !
Je nuancerais. Pour moi, le jugement esthétique possède une composante culturelle, et une composante personnelle... mais çà ne suffit pas à expliquer pourquoi certains fans de Hard rock découvrent subitement que Mozart existe et aiment çà!
Citation :Enfin en regardant une ligne on peut qualifier une ligne par d'autres qualificatifs que beau et pas beau ! On peut par exemple avoir une approche semiologique (étude des symboles) pour comprendre pourquoi majoritairment telle catégorie de personne trouve telle chose belle et telle autre pas belle.
Bin justement, ce que j'essaie de faire, c'est de ne pas sectariser mes opinions esthétique par rapport à la gamme ni à la marque d'automobile.
C'est ainsi que je peux apprécier une Phaeton, ne pas aimer une C5, détester certaines supercars, en apprécier d'autre, idem pour des citadines...
Citation :personnellement je reste persuadé que quand quelqu'un dit : "je trouve cet objet beau" cela englobe bien plus qu'une simple apprciation de la ligne !
Celà mérite réflexion, mais à mon avis, c'est pas ici qu'on arrivera à en débattre... <!--emo&
-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo--> .