12-04-2002, 12:00 PM
Citation : motomag
Le cadre a été redessiné pour accroître l'agilité et pour recevoir les valises latérales. Le modèle essayé sur 1 000 km (version luxe) disposait de l'ABS et d'une molette de réglage de précharge grâce à laquelle l'amortisseur arrière s'adapte au duo en quelques secondes. Nous avons rejoint le propriétaire d'un modèle 98 pour juger de l'évolution. Très stable à faible allure comme à vitesse soutenue, la VFR est toujours aussi homogène sur tous les types de revêtements. La selle, plus basse de 10 mm permet de mieux maintenir la machine à l'arrêt. À la conduite, la VFR 2002 ne révolutionne pas les qualités dynamiques et la facilité de l'ancien modèle. La nouvelle version du freinage couplé de la VFR 2002 (Dual CBS) est plus sport, ce qui le rend plus agressif. La progressivité de l'ancien modèle disparaît. Maintenant, dès l'attaque sur le frein arrière, l'avant rentre en action, trop tôt. Ce qui relève la machine en virage et rend délicats les demi-tours. À vitesse soutenue, couplé à l'ABS, ce système s'avère en revanche très rassurant et diablement efficace, surtout sur route humide.
Le V 4 a subi de nombreuses modifications avec, notamment, l'adoption du système VTEC (voir illustration), déjà utilisé en automobile. En dessous de 7 000 tr/min, le moteur fonctionne avec deux soupapes par cylindre pour, en théorie, privilégier le couple, la souplesse et la consommation de carburant ; au-dessus de ce régime, les deux autres soupapes se mettent en action pour favoriser la puissance. Une amélioration de la souplesse par rapport au modèle 98 est perceptible au premier abord, mais les trois premiers rapports de la boîte de vitesse ont été raccourcis... En fait, la plage d'utilisation reste la même : il est toujours impossible de descendre en dessous de 3 000 tr/min sur le dernier rapport. À haut régime, ce nouveau modèle fait quasiment jeu égal avec l'ancien. Le couple disponible est légèrement supérieur et la vitesse de pointe presque identique (environ 250 compteur). En vissant la poignée, le V4 distille toujours une poussée virile et linéaire, mais la mise en action des quatre soupapes au régime clef fait l'effet d'un coup de "boost". Amusant, mais cela peut toutefois déranger à la longue. À utilisation identique et sur un même parcours, la VFR VTEC consomme près d'un litre en moins aux 100 km, au-dessous de 7 000 tr/min. C'est un réel progrès.
La VTEC est bien dans la lignée des VFR. Elle gagne en sportivité, grâce à son look, son freinage plus incisif et son moteur plus joueur. Mais elle est aussi plus routière, par l'amélioration du confort passager et, surtout, par ses équipements (catalyseur, sonde lambda, ABS, valises). Ces atouts lui permettent de demeurer la référence des routières sportives. Technologique, mais pas donné !
T'as raison on comprend ce qu'on veut...
Le moteur de la VFR à pas l'air si pourri que ça...

Bref pour moi c'est une question de choix et dans mon cas il serait vite fait. Et j'ai pas d'action chez honda. :wink:
Coureur de terrasses...