03-11-2002, 02:35 PM
Pour répondre à ta question concernant la cylindré unitaire, saches que sur un moteur à essence, elle doit être comprise idéalement entre 250 et 400 cm3. Je n'ai rien inventé, c'est dans tous les bouquins de théorie sur le sujet...
Des exemples :
4 cylindres de 1600 cc, 400ccX4 ca colle...
4 cyl. de 1000 cc, 250X4, ca va aussi.
En fait un deux litres 4 cyl, ca commencerait a plus aller. Voila pourquoi, au dessus de 2 litres, on passe à 5 cylindres et plus.
Cas extrème (débiles) : Cadillac Eldorado 55 (Le Corniaud) V8, 8 litres...vu le poids des gamelles, il ne faut pas esperer dépasser 4500 tours/min. De plus, a chaque ouverture de gas, tu avais un litre d'essence imbrulés à l'arrière de la bagnole !
Viper : V10, 8 litres...
Porsche 944/968 : entre 2.5 et 3 litres pour un 4 cyl. Heureusement que ce constructeur s'appellait Porsche pour compenser admirablement ce défaut initial...
A l'inverse, en moto, on a vu des multicylindres de compétition...pour une cylindrée totale de 125cc !!!
Des exemples :
4 cylindres de 1600 cc, 400ccX4 ca colle...
4 cyl. de 1000 cc, 250X4, ca va aussi.
En fait un deux litres 4 cyl, ca commencerait a plus aller. Voila pourquoi, au dessus de 2 litres, on passe à 5 cylindres et plus.
Cas extrème (débiles) : Cadillac Eldorado 55 (Le Corniaud) V8, 8 litres...vu le poids des gamelles, il ne faut pas esperer dépasser 4500 tours/min. De plus, a chaque ouverture de gas, tu avais un litre d'essence imbrulés à l'arrière de la bagnole !
Viper : V10, 8 litres...
Porsche 944/968 : entre 2.5 et 3 litres pour un 4 cyl. Heureusement que ce constructeur s'appellait Porsche pour compenser admirablement ce défaut initial...
A l'inverse, en moto, on a vu des multicylindres de compétition...pour une cylindrée totale de 125cc !!!