03-07-2002, 10:53 AM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui. Plus la cylindrée unitaire est élevée, plus le moteur aura tendance à être souple.
Exemple typique : gros V8 US => grosses "gamelles" => bourré de couple
Rares ont été les 6 cyl de moins de 2,5 l, et à chaque fois, ils manquaient de pêche à bas régime (BMW 2.0, Mazda MX3,...). J'attends avec impatience les premiers essais de la Jag X-Type V6 2.0 afin de voir si la règle est confirmée ou non.
Je pense que 2.5 l est la cylindrée minimale pour avoir un 6 cylindres plaisant à l'usage. En dessous, vaut mieux réfléchir à un 5, voire 4 cylindres bien équilibré...
Voila !
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est vrai que les petis V6 avec leurs pieces legeres prennent tres facilement des tours mais manquent de couple a bas régime par rapport aux 4 cylindres équivalents.
Ou alors il faut y ajouter un turbo comme sur le regretté V6 2.0 Turbo alfa qui valait le 3.0 24V.
Pour la jaguar, j'imagine que ca risque de ne pas etre terrible ...
Il parait que la X-type 2.5 est tres creuse avec des reprises dignes d'une clio 1.4 16V, alors j'imagine qu'en 2.0 ca ne va pas etre beau sauf si Jaguar raccourcit fortement la boite !
Exemple typique : gros V8 US => grosses "gamelles" => bourré de couple
Rares ont été les 6 cyl de moins de 2,5 l, et à chaque fois, ils manquaient de pêche à bas régime (BMW 2.0, Mazda MX3,...). J'attends avec impatience les premiers essais de la Jag X-Type V6 2.0 afin de voir si la règle est confirmée ou non.
Je pense que 2.5 l est la cylindrée minimale pour avoir un 6 cylindres plaisant à l'usage. En dessous, vaut mieux réfléchir à un 5, voire 4 cylindres bien équilibré...
Voila !

C'est vrai que les petis V6 avec leurs pieces legeres prennent tres facilement des tours mais manquent de couple a bas régime par rapport aux 4 cylindres équivalents.
Ou alors il faut y ajouter un turbo comme sur le regretté V6 2.0 Turbo alfa qui valait le 3.0 24V.
Pour la jaguar, j'imagine que ca risque de ne pas etre terrible ...
Il parait que la X-type 2.5 est tres creuse avec des reprises dignes d'une clio 1.4 16V, alors j'imagine qu'en 2.0 ca ne va pas etre beau sauf si Jaguar raccourcit fortement la boite !