06-26-2026, 11:25 AM
(06-26-2026, 10:44 AM)Gracus a écrit :(06-22-2026, 01:39 PM)Onken a écrit : https://www.frandroid.com/marques/tesla/...vre-le-bal
Évolution des superchargeurs V4, ça ne changera rien pour les proprios de Tesla.
Est ce que ça préfigure des évolutions d architecture électrique de la marque?
Ils suivent l'orientation générale du marché du DC fast, avec des puissances toujours plus élevées et du 800V. Sur Power2Drive cette semaine, il commence à y avoir une vraie offre de chargeurs à 1MW, mais clairement orienté camions et TP. Je ne suis pas certain que cela descende au niveau du véhicule particulier, où ca devrait rester autours de 400/500 kW. A moins qu'il y ait un nouveau changement dans les tensions batteries, au delà de 1200V.
Franchement j'ai beaucoup de mal à comprendre l'interet de s'orienter vers de telle puissance de charge pour le particulier même 500k c'est énorme.
1 / ca dégrade quand meme les batteries quand bien meme si aujourd'hui elles sont plus tolérantes qu'hier à un C0 de 2.
2 / ca met d'énorme contrainte sur le réseau sauf à mettre en place des solutions alternatives.
2.1 / la solution alternative c'est d'avoir des batteries dans les SC pour lisser la charge et ne pas trop tirer sur le réseau mais ajouter 100 / 200 / 1M de stockage pour lisser le réseau ça augmente considérablement le cout d'installation d'une telle station.
3 / la gestion de la thermique va être sympa afin d'éviter la surchauffe du pack batterie. Rien de compliquer il faudra juste augmenter la taille de l'échangeur etc. Le tout pour un gain relativement faible.
Tesla trip pour chez moi Marseille avec une TM3 4RM départ à 100%, 800km en 7h59 avec 2 pauses recharge respectivement 16min et 12min. Comparativement Google indique 7h44 pour ce meme trajet en diesel.
Il y a 15min d'écart entre les 2 solutions. Passer à 500k en vitesse de recharge fera gagner quoi 5min sur ce trajet?
Le gain de temps de recharge sur une voiture "normal" disons une batterie de 80kwh avec une borne 500k vs 250k ne permet meme vraiment de réduire le nombre de borne sur l'air de recharge pour passer le même nombre de voiture par heure.
500K ou plus c'est valable sur du camion.
On le voit bien dans les tests, il est préférable de réussir à maintenir une forte vitesse de charge jusqu'à 80% plutôt que d'etre capable de mettre 500k mais que ça s'effondre tres rapidement.