05-20-2026, 05:41 PM
(05-20-2026, 09:56 AM)Pamelise a écrit : Résultats :
- circulation plus compliquée
- plus (+) d'embouteillage
Pour le coup c'est une réussite puisque c'est l'objectif.
(05-20-2026, 09:56 AM)Pamelise a écrit : - les entreprises quittent la capitale pour s'installer en périphérie
Avaient-elles réellement attendu cette contrainte sur la circulation ? Et est-ce réellement un problème ?
(05-20-2026, 09:56 AM)Pamelise a écrit : - les quartiers anciennement commerçants ne sont plus occupés que par des kébabs et autre restauration rapide
Dans mon coin les kebabs n'ont pas attendu les contraintes de circulation pour proliférer, je pense que les causes sont à aller chercher ailleurs (nécessité de blanchissement pour les uns, émergence d'un âge d'or pour la junk food pour les autres).
En attendant, dans toutes les métropoles mondiales qui ont contraint la circulation en centre-ville, le commerce local a progressé. C'est largement documenté, y compris par des instituts apolitiques et indépendants.
(05-20-2026, 09:56 AM)Pamelise a écrit : - les commerces "historiques" (HORECA notamment) ferment les uns après les autres
Dans mon coin les commerces n'ont pas attendu les contraintes sur la circulation pour fermer. Ce qui les a tué, c'est l'extension ininterrompue des zones commerciales périphériques et l'émergence des pure-players (plus récemment de Shein et consorts).
(05-20-2026, 09:56 AM)Pamelise a écrit : Mais les écolos sont ravis : la pollution à diminué ... de 0,000000.... %
A Paris, les effets directs sur la réduction en volume de la circulation et la baisse des émissions associée sont, là encore, largement documentés. Mais je partage la question de savoir si améliorer l'air respiré par des CSP+ en centre Paris vaut le surplus de pollution reportée sur les zones d'habitat populaire de la Petite Couronne.