05-01-2026, 02:52 PM
(04-30-2026, 05:19 PM)Onken a écrit : Pi sincèrement les LOA n'ont pas arrangé les choses. A partir du moment ou tu vends une caisse en LOA pour 3 ou 4 ans, que le kilométrage moyen chez nous est... Je sais plus m'enfin la caisse aura moins de 80 000km après 4ans, ça n'incite pas les constructeurs à faire du durable.
En général les garanties vont quand même au delà des 3 ans de LOA, je vois de plus en plus de garantie à 5 ou 7 ans.
Et comme tu le sais, le cahier des charges de l'auto vise à dimensionner toutes les pièces pour durer le temps de la garantie, pas plus, pas moins.
Le cas du Puretech est un accident, dont Stellantis se serait bien passé, ils n'ont pas fait intentionnellement un moteur de merde, parce que maintenant ça leur coute une blinde en garanties, et en image.
Pour en revenir à l'approche chinoise, elle est différente dans la mesure ou l'auto est quand même vraiment vu comme un produit de mode, à l'instar d'un smartphone. D'ailleurs BYD qui vendait comme des petits pains il y a un an a vu ses volumes s'effondrer cette année, parce que les chinois sont passés à autre chose, maintenant c'est Xiaomi, et dans 6 mois ça sera sans doute Geely ou un autre. Il n'y a aucune fidélité à la marque, aucune culture automobile, donc l'industrie fonctionne façon fast fashion : il faut sortir des nouveautés le plus vite possible pour pouvoir bien vendre pendant quelques mois, avant que la concurrence ne sorte autre chose... On est très loin des cycles de 5-7 ans à l’européenne, et les produits sont dessinés en conséquence : il faut que ça aille vite et la durabilité n'est pas un critère, de même que la qualité des châssis. Seul compte le style et les features embarquées. Et comme l'industrie est largement subventionnée, et complètement surcapacitaire, ça tourne a plein régime pour sortir des trucs tous les 3 mois...
Cette façon de faire ne fonctionnera pas en Europe, on n'a pas du tout la même façon de consommer l'auto, pas le même réseau routier, pas la même conscience écologiques ni les mêmes normes.

![[-]](https://www.forum-autoroule.com/images/collapse.png)