04-23-2026, 10:24 AM
(04-23-2026, 08:28 AM)perdu a Londres a écrit : Je rejoins ton expérience …
Mais on a connu cette expérience dans un environnement où les VE c’était 10% des ventes et donc une part insignifiante du parc roulant
Maintenant qu’on tutoie les 30% en France et que nos voisins font de même voire plus , c’est certain que le réseau va saturer en période de pic si le nombre de bornes n’augmente pas significativement….
Mais effectivement je ne vois pas la pertinence de mettre la batterie et le réseau en énorme stress pour gagner une poignée de minutes ….
Par contre , je me lamente de l’adoption d’énormes batteries dont une infime fraction de la capacité sera utilisée au quotidien, c’est un gâchis de ressources naturelles lamentables tout ça pour convertir des réfractaires qui ne veulent au fond pas l’être de toute façons :-(
Concernant l expérience, j' ai connu quand l élec c'était largement moins de 10%.
Je continue aujourd'hui avec une part de l élec nettement plus important.
Au départ les stations de SC c était 4 ou 6 bornes de 120kw en Split sur 2 bornes. Rapidement c est passé à des stations de 8 bornes avec 150kw en Split sur 2 bornes.
Aujourd'hui tu as beaucoup de SC qui ont 16, 24 ou 32 bornes qui crachent 250kw et + par borne.
Les voitures comme la mienne prennait 120 puis 150kw maintenant c'est 175/180 et 250 pour les LR, les voitures sont plus efficientes.
Bref je trouve que le réseau (du moins tesla) grandit au rythme du volume de vente.
Je ne fais pas plus la queue aujourd'hui qu au début!
Le seul point délicat c est les vacances de Noël, vacances de février au ski et les grands départs juillet Août aux heures de pointes. Mais élec ou essence ou diesel, je défie quiconque de trouver une place sur une aire de repos le samedi du chassé/croisé juillet Août entre 12-14h.
Le problème n' est pas les bornes ou le réseau mais la connerie des gens qui partent comme des moutons et veulent s' arrêter entre 12-14h pour manger. Tu y vas à 11h c est quasi vide, tu y vas à 15h c est quasi vide. Économiquement tu ne dimensionnes pas un système pour 2h 5 fois par an.
Cet hiver en revenant du ski, je suis passé sur un SC, malheureusement aux heures de pointe, en arrivant il y avait de la place puis il y a eu la queue. Les gens se sont stationnés pour attendre il y a eu jusqu'à 4 voitures en attente (poua incroyable), chaque voiture a attendu au grand grand max 5min.
Certains crieront que c est honteux. Les gens plus pragmatiques diront que c est environ le meme temps que quand tu vas à la station service et qu il y a une voiture devant toi.
Pour relativiser, l' autre jour j' ai pris la Dallara, j ai du faire le plein car elle avait été stocké à sec (je déteste ça), je vais à la station la plus proche, une totale et guess what, j' ai fait la queue 40min!!!