(04-14-2026, 11:51 AM)etienne76 a écrit :(04-14-2026, 11:16 AM)Onken a écrit :(04-12-2026, 04:51 PM)Cat_Man a écrit : on va prendre un moyen de 18 €/ 100 kWh
ta voiture consomme 15 kWh/100km à vu de piff
8400 km
conso = 15* 8400 /100 = 1260 kwh
perte à la recharge : 4% (???)
1260/96% = 1312 kwh
soit un cout de 1312 * 18 /100 = 236 € ...
ca me semble pas cher du tout![]()
sauf si j'ai merdé dans mes unités, calcul
table sur une conso de 18 à 20kwh/100. Meme si tu arrives à 300€, pour 8400km, ça reste très acceptable. LOL
M'enfin tu comprends l'élec, c'est de la merde, c'est cher, ya la queue au super chargeur ya ...
Sur une TM3 SR de base tu auras bouffer tes 4 pneus en environ 80 000kmen roulant normalement, c'est un putain de scandale. ça dure plus que sur une thermique.
Par contre , vu qu'on parle dans ce topic d'une voiture domicilié aux US, là-bas, je comprends mieux la réticence à basculer.
Je sais pas si Neubauten a le même ressenti, mais pour avoir discuté avoir passé une dizaine de jours en nord-californie l'été dernier, la transition électrique était aussi un vrai sujet de conversation ouvert à tout les débats comme en France.
Cepandant, l'électricté était à 30cts/kwh donc tu étais sur du 6$ au 100 km, alors que l'essence était de mémoire à moins d'1$ le litre, donc les économies d'usage sont beaucoup moins immédiates... De plus, le réseau de recharge rapide était beaucoup moins développé qu'en France, alors que je pensais la Californie être un état à la pointe du développement durable.
Du coup, je comprends que la décarbonisation de nos usage électrique soit plus longue à démarrer là-bas.
D'accord avec Onken, plutôt 18-20 kwh/100
L’été dernier l'essence en Californie était autour de $5/gal donc quand meme plutôt autour de $1.12/L, sachant que la Californie est un des Etats ou l'essence est le plus cher en effet.
Par contre je suis surpris de ton commentaire sur les reseaux de recharges car en Californie je trouve qu'il y a des bornes partout, a moins d'aller s'enfoncer dans les montagnes.
Je pense que l’électrification était en bonne voie aux US mais la fin du credit d’Impôt décrété par l'ami Donald l'an dernier a mis un énorme coup de frein. Les EV restent quand meme nettement plus chers que les voitures a essence et en effet le gain a la pompe, bien que present, est moindre que ce qu'on peut voir en Europe. A ceci s'ajoute des usages différents de l'auto : la Californie du Nord (SF, Bay area) est très "européenne" dans l'esprit, par contre dans les suburbs les américains font régulièrement de très longs trajets, ils veulent des grosses voitures, des qu'ils ont des gosses ils veulent 7 places, beaucoup veulent pouvoir tracter, etc. Beaucoup de ces conditions s'alignent mal avec les VE.
Mais j'ai été extrêmement surpris de voir le taux d’électrification en rentrant au Michigan, quand je suis parti en 2022, il n'y avait quasiment aucun EV sur la route et pas infrastructure hormis quelques chargeurs Tesla. Aujourd'hui sur la route c'est facile 20% du traffic qui est Electrique, et il y a des bornes un peu partout.
Mais le parc auto au S-E Michigan est surreprésenté en company car et autres voitures d’employés. Donc je suis très curieux de voir si les gens vont revenir a l'essence avec le prochain cycle ou pas, ca donnera un bon baromètre a mon sens de ce que les OEM poussent vraiment.