03-28-2026, 11:20 AM
(03-18-2026, 11:43 PM)etienne76 a écrit :(03-18-2026, 10:35 PM)Onken a écrit :(03-18-2026, 10:23 PM)etienne76 a écrit :Je ne doute pas que ça soit vrai, je suis juste triste que ça soit vrai.(03-18-2026, 03:37 PM)Onken a écrit :Alors pour l’anecdote, mon pote fort en math m’avait dit il y a 3 mois : « 4 moteurs par jours », on en reparle il y a 15j, je lui redemande si c’est toujours 4 moteurs / jours, il me dit : « non non c’est 20 moteurs semaines »(03-18-2026, 06:53 AM)etienne76 a écrit : J’ai un pote qui bosse à Cleon, il m avait dit qu’ils ont pas la capacité de sortir plus de 20 moteurs semaines
eh:
- il manque des 0 au chiffre de prod
- il y a une erreur d'unité semaine -> heure
- il y a plus d'agents de controle que d'agents + machines de production
Il n'y a pas d'autre explication. Pour moi c'est pas possible autrement.![]()
Pour clarifier, mon pote, c’est pas un ingénieur. il est à la production, il répète juste ce qu’il entend à la machine à café.
On parle d' en gros 1000 moteurs par an, la belle affaire.
Après on s étonne que la prod parte à l étranger m enfin si la production est aussi médiocre je trouve ça normal.
Par contre le but n’est pas de stagner à ce rythme, si j’ai bien compris, c’est des nouvelles technologies dans ce moteur donc ils y vont doucement avant de monter en cadence
Mouais … la montée en cadence elle est fixée tôt dans un projet
2 ans avant le début de prod on sait déjà combien on va sortir de véhicule jour dans les premières semaines de prod et à quelle date on sera à la cadence nominale , si on ne savait pas faire ça on ne pourrait pas planifier les ventes par pays et donc les lancements …
Donc soit :
- alpine avait prévu une cadence basse
- Ou ils ont de (gros) problèmes pour atteindre la cadence prévu
À 20 moteurs semaines je penche sans hésiter pour option 2