Il y a 8 heures
(Il y a 10 heures)Tib a écrit :Je suis bien d'accord, plus il y a de règle plus il faut de personne pour controler l'application.(02-08-2026, 06:35 PM)bourpif a écrit : Enquête intéressante sur l'impunité.
Là où je partage ton constat, j'hallucine au quotidien du nombre d'infractions au quotidien (déjà, les miennes sur la vitesse mais c'est le seul écart que je m'autorise).
Hier encore : j'étais à Viry-Chatillon, arrêté en premier à un carrefour à feux. En face de moi une camionnette au feu et un jeune derrière lui. Le jeune n'a pas voulu s'arrêter alors que le feu était rouge, le mec a déboité et a traversé le carrefour (libre de tout autre véhicule, m'enfin bon).
Dans mon quartier la commune a multiplié les Stop pour casser la vitesse. Absolument personne ne marque les Stop, au mieux les conducteurs les considèrent comme des Cédez le passage et ralentissent. Et j'y habite depuis 10 ans, je n'ai jamais observé de contrôle...
Je ne parle même pas des clignotants.
Sans aller jusqu'à l'extrême d'un Louis Sarkozy, je me demande comment trouver un juste équilibre entre le nombre de règles, et notre capacité collective à les faire respecter par le plus grand nombre.
A partir du moment ou personne ne controle la bonne application, à quoi bon respecter la règle puisqu'on ne sera pas sanctionné?
Il faut aussi se remémorer le pourquoi du comment. Souvent on installe des dos d'ane afin que les gens réduisent leur vitesse car les gens roulaient trop vite.
On installe des stop aux intersections car bien souvent les gens ne respectaient pas une priorité à droite. etc etc etc
On créé des chicanes artificielles pour forcer la réduction de la vitesse puisque les véhicules ne peuvent se croiser.
Au final dans mon bled, il y avait des dos d'ane platique qui se sont rapidement arrachés, ça a été remplacé par des chicanes mais les gens roulent toujours aussi vite puisqu'il y a peu de trafic routier sur cette mini route à l'entrée du bled.
Les stop de mon bled, il y a quasi personne qui les respectent. Lorsque je respect celui pour tourner chez moi, je me fais régulièrement klaxonné (par des habitants du village). A deux reprises, je sors de la ruelle chez un pote et je suis prioritaire car il y a un stop pour les autres. Une fois cette un peloton de cycliste qui double la voiture arreter au stop, sauf que je sortais en Caterham, cette bonne de connard m'a insulté alors qu'il roulait à contre sens et ont grillé le stop. L'autre fois c'était un motard qui avait fait comme les cyclistes.
Dans mon bled, ils viennent d'installer une nouvelle chicane car les riverains se plaignent de la vitesse des voitures. Lorsque tu regardes "l'axe", tu t'aperçois que 95% de trafic est lié aux gens qui vivent dans ce coin du village... On fou donc une chicane pour faire ralentir les gens alors que les excès sont effectués par ces mêmes personnes qui résident à 100m et ont donc réclamé cette chicine.
Quand tu écoutes les gens, ils gueulent contre ceux qui se stationnent mal (devant le portail de leur domicile) pour déposer le moment à l'école afin de gagner 30sec en évitant une manoeuvre de stationnement. 2min après tu retrouves cette personne qui gueulait en vrac au milieu de la route en warning faisant la queue à la boulangerie. Quand tu leur mets le nez dans le caca, ces biens pensant t'expliquent que ce n'est pas pareil dans ce cas.
La solution la plus pragmatique serait que les gens soient un peu plus civilisés, éduqués et se respectent! Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse, ces la règle de base.
Tiens encore une pour illustrer le manque d'éducation et ce n'est pas la Gen Z... Toujours dans mon bled, il y a un pot de fleur vide, enfin "vide". Les gens qui promènent leur chien ayant la flem de marcher jusque chez eux avec leur sac plein de merde, balance le sac de merde de leur clébard dans le pot de fleur vide. On parle d'un pot de fleur béton de 50/60cm de profondeur par 1m20 de large et 50/60cm de haut et il est rempli de merde de chien à mi hauteur. Ce sont pas les gens des villages environnant qui viennent jusque là pour jeter leur merde de chien hein... ce sont bien les villageois qui font ça.
Le pire, c'est que si le policier municipale leur foutait une prune, ces connards gueuleraient encore.