Hier, 12:01 AM
(02-08-2026, 11:51 PM)Martini a écrit :(02-06-2026, 04:40 PM)Gracus a écrit :(02-06-2026, 03:24 PM)Steph a écrit : Tiens d'ailleurs, le 48V c'est quoi ?
Tu peux nous expliquer un peu stp, car j'en avais pas mal entendu parler du temps du SQ7 Diesel mais maintenant ça se généralise doucement ?
Globalement ça sert à augmenter les échanges de puissances ?
Le 48V, c'est l'acronyme pour du 48 Volts. Ca permet d'avoir plus de puissance disponible sans doubler la section des câbles ou de l'électronique. Le choix de la valeur (48 volts) s'explique car la norme permet de monter un peu en dessous de 60 Volts sur des pics transitoires. Et 60V, c'est une tension normalisée au-delà de laquelle il faut prévoir une armée de protections safety, comme de la redondance ou règles de design lourdes, mais aussi une maintenance particulière des véhicules. En bref, c'est la tension la plus élevée au-delà de laquelle c'est le bazar de la haute tension, avec tout ce que cela soutent. Accessoirement, 60V, c'est la tension au-delà de laquelle il y a un risque mortelle.
Donc, il y a une machine électrique 4 quadrants 48V (qui peut faire moteur ou alternateur donc) à la place du classique alternateur 12V, toujours connecté au moteur thermique par la courroie (souvent crantée pour faire passer le couple). A cela s'ajoute une batterie 48V permettant de faire de l'hybridation légère (on récupère de l'énergie au freinage et on aide le moteur en ajoutant du couple à l'accélération au travers de la courroie). Certains constructeurs font le choix d'ajouter des consommateurs 48V comme un compresseur.
En bref, le 48V permets d'avoir une hybridation "à pas chère", sans avoir à tout casser par rapport à une architecture 12V.
En terme d'énergie, ça représente quoi ? Quelques chevaux pendant quelques secondes ?
En pointe (quelques secondes), ca représente entre 13 et 15 kW.
