01-13-2026, 09:02 PM
Alors, je n'ai pas du tout prévu de le remplacer: comme vous le constatez j'investi un peu dans son entretien.
Il se trouve que la semaine dernière j'ai voyagé aux côtés d'un collègue tesla fanboy qui m'a fait réfléchir à l'option de changer la voiture familiale par un VE.
Mon budget aurait été de 50.000€ (vu qu'on peut débloquer son PEE pour l'achat d'un VE d'occasion)
Et j'ai regardé de plus prêt les Tesla Model X.
En 2 jours, avec l'aide de google gemini, j'ai fait le tour de la question
Le fond du problème me semble être que dans ces prix, les annonces concernent le modèle "Raven" qui:
- n'a pas de prise CCS, mais nécessite un adaptateur qui bride la recharge a 140kw sur les superchargers qui pourraient fournir 250
- n'a pas de pompe à chaleur, du coup l'autonomie est estimée à 260km sur autoroute en hiver
Alors que ce modèle est sorti il y a 10ans, c'est vraiment que sur les versions "paladium" (post 2022) que Tesla a finalisé leur produit!
Et ces occasions-là sont vraiment hors budget (>75000 €)
Conclusion: on garde le s-max encore quelques années
Jusqu'au moment où la 3e rangée devient trop petite pour les deux plus petits
Il se trouve que la semaine dernière j'ai voyagé aux côtés d'un collègue tesla fanboy qui m'a fait réfléchir à l'option de changer la voiture familiale par un VE.
Mon budget aurait été de 50.000€ (vu qu'on peut débloquer son PEE pour l'achat d'un VE d'occasion)
Et j'ai regardé de plus prêt les Tesla Model X.
En 2 jours, avec l'aide de google gemini, j'ai fait le tour de la question

Le fond du problème me semble être que dans ces prix, les annonces concernent le modèle "Raven" qui:
- n'a pas de prise CCS, mais nécessite un adaptateur qui bride la recharge a 140kw sur les superchargers qui pourraient fournir 250
- n'a pas de pompe à chaleur, du coup l'autonomie est estimée à 260km sur autoroute en hiver
Alors que ce modèle est sorti il y a 10ans, c'est vraiment que sur les versions "paladium" (post 2022) que Tesla a finalisé leur produit!
Et ces occasions-là sont vraiment hors budget (>75000 €)
Conclusion: on garde le s-max encore quelques années
Jusqu'au moment où la 3e rangée devient trop petite pour les deux plus petits
Ganz kühl bleiben! De Je.

![[-]](https://www.forum-autoroule.com/images/collapse.png)