(12-15-2025, 03:10 PM)StephaneLB a écrit :(12-14-2025, 01:12 PM)thom a écrit : Rien ne dit qu'une autre n'aura aucun frais à faire.
Surtout une NB
Citation :Ce qu'il faut encore faire :5000€ c'est gentil, les plus gros postes là dedans sont évidemment la carrosserie, bas de caisse + bord d'aile (en 2 mots), c'est un beau billet. Mx5Restorer en Angleterre, chez qui ma NB est allée, ne sont pas chers ua vu du taf accompli, mais c'est 1700£ le côté
- changer la boîte
- nouvel embrayage
- changer les silent blocs de suspension (tous, ça passe le CT, mais a priori ça n'améliore pas le confort)
- faire une géométrie ? (elle roule droit, mais le volant est décalé)
- idéalement, nettoyer tous les bras de suspension et le berceau arrière (et sans doute avant). Ils ne sont pas HS mais ils bénéficieraient bien d'un bon grattage/sablage/traitement
- mettre des coupelles de NB
- changer les pneus
- re-réparer les essuies-glaces (ne marchent de nouveau plus)
- fuite d'huile (joint de queue de soupape sans doute)
- refaire proprement les bas de caisses et/ou refaire l'aile gauche (la droite est OK)
- refaire le tour de pare-brise
- résoudre ce problème de t° d'eau affichée qui n'est pas bonne (elle ne surchauffe a priori pas, mais on va dire que je n'en suis sûr qu'à 86%)
- nouveaux rétroviseurs (pas réussi à réparer ceux-ci et c'est quand même gênant)
- ajouter une radio et une antenne
- démonter les lève-vitre et tout bien nettoyer / remplacer
Ce qui est tjs susceptible de merder à terme :
- ventilateur
- toutes les autres pièces non citées à part les sièges Lol2
Au doigt mouillé il y a bien encore au moins 5000€ de frais
https://themx5restorer.co.uk/services/we...h-repairs/
Et je serais étonné qu'un côté soit sain, et l'autre rouillé. Le côté "sain", c'est juste que la corrosion n'est pas encore visible
Puis les joints de queue de soupapes. A priori certains le font sans déculasser. Tout ça, c'est sous réserve que les guides soient encore en bon état. Tu as diagnostiqué ça comment?
Sur ces moteurs anciens, on le sait en descendant une (assez longue) pente au frein moteur -genre une autoroute-, puis en mettant pied au plancher. Si ça fait un nuage bleu façon poulpe, banco.
Boite et embrayage, à faire évidemment en 1 seule fois pour limiter les frais de main d'œuvre. Tant que la boite est par terre, on change l'embrayage. Ou inverse, si la boite est par terre pour changer l'embrayage, on en remonte une autre en meilleur état.
Le contour de pare brise est à "refaire" pourquoi?
Stef
Croisement de posts

Côté sain : il a été refait. En fait les deux ont déjà été refaits. D'un part parce que je n'ai plus la bande noire (moi je trouve ça plus joli avec, au passage), d'autre part parce que le côté droit a clairement été refait (zone un peu différente à l'intérieur côté coffre, ça fait repeint). Le côté gauche avait déjà été refait (traces de quand ça a été re-refait récemment) pour le bas de caisse. Quand je dis "refait", j'entends "qqn a fait qqch dessus"
Pare-brise : c'est cloqué en haut à gauche. Rien qui semble problématique à première vue, mais c'est rouillé. J'ai aussi des traces de peinture sur le joint. Peut-être que a aussi été ""refait"" à un moment donné.
Queue de soupape : je retiens pour le truc !
Connaissance de l'origine : c'est de l'auto-persuasion basée sur le fait que :
- j'ai une conso d'huile (que je suis en train d'estimer, mais visiblement ma voiture a inventé de l'huile depuis ma dernière mesure, comme si plus d'huile était redescendue en 3 semaines qu'en 24h),
- qu'il a qq gouttes au sol sur une semaine (genre pas bcp, que tu enlèves avec un vieux morceau d'essuie-tout qui a déjà servi à plein de trucs). Donc de l'huile fuit sans être consommée par le moteur (c'est là que tu me dis que les joints de queue de soupape, c'est bouffé par le moteur)
- ça ne fume pas bleu. Cette voiture a bcp fumé quand je l'ai récupérée avant de progressivement arrêter après qq démarrages et kilomètres. Depuis que je l'ai, elle recommencé à fumer pdt qq secondes au démarrage. ça mouille le sol, donc selon moi c'est juste de la condensation.Évidemment je ne suis pas derrière quand je roule, mais on ne m'a jamais dit qu'elle fumait bleu (ne fût-ce que quand je l'ai ramenée du garage qui l'a remise en route, j'ai été suivi pdt 50 bornes sans remarque de la part de ma compagne).
- si c'est pas ça c'est plus cher. Donc c'est forcément ça #êtrehumain
Boîte et embrayage. Le garagiste qui a remis en route m'a indiqué que l'embrayage serait à refaire. De fait j'ai le bruit typique de jenesaisplusquoi au point mort. En quoi ça condamne tout l'embrayage, je ne sais pas, parce que cet embrayage, à l'usage, me semble parfaitement normal (ça ne broute pas, ça ne patine pas...). En même temps, tu demandes à deux pros, t'as 3 avis différents donc bon.
Boîte : ça c'est moi qui dit. Quand je pose la question j'ai des réponses variables. C'est ce sifflement permanent associé au régime moteur quand tu es embrayé (pas au point mort), sauf en 4e vitesse (celle qui est en prise directe). Donc c'est au niveau de la boîte (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre vu qu'en 4e y'a pas le bruit, ça peut pas être l'embrayage ou le différentiel). À part ça, les vitesses passent bien. Mais donc, tant qu'à faire, à 100 balles la boîte d'occasion censée être en parfait état...
En fait je prémédite un voyage de 3000 km avec (avec une part d'autoroute), du coup je suis plus attentif à la fiabilité. Sinon, juste pour la ballade, j'ai une assistance et tant pis.
edit : la NB est cela dit, sur papier, la meilleure solution de type revente NA / achat NB en bon état. Parce que des NB "saines" (avec photo des longerons, certes pas de l'intérieur avec dépose de pare-choc) ça reste le modèle le plus abordable et à terme, ancêtre également (à part de 2028 pour les premières).
Zwanzig Berliner, bitte !
