09-05-2025, 11:01 AM
(09-05-2025, 10:37 AM)Gracus a écrit :(09-05-2025, 09:38 AM)Onken a écrit : Sur un VE, sur la neige, la règle 1 c est COUPER LA REGEN, la régénération a elle seule peut te faire partir en luge alors si tu lèves le pied ça revient à freiner et ça c est ultra dangereux.
![]()
Ca m'est arrivé hier dans un parking souterrain, où la surface de peinture au sol était humide. J'ai fait un beau tout droit alors que je devais tourner, tout ca au levée de pied en regen...
ça c'est le piège car tu ne t'y attends pas forcément en particulier dans un parking sous terrain.
Sur la neige, tu le sais donc tu peux gérer tout seul mais il faut être incroyablement doux et etre conscient de ses limites car meme si tu sais qu'il ne faut pas lever le pied d'un coup, quand tu as "peur" ou un réflexe de lever le pied, c'est trop tard et tu peux te faire piéger.
Pour ma part j'étais parti vers 16h et je suis arrivé le lendemain vers 8h du mat autant te dire que 26/27h sans dormir ça commence a etre chaud et tu n'as plus toute ta lucidité. J'avais préféré coupé ma régène après 5/6h de route car je me suis dit qu'avec la fatigue d'ici quelques heures j'aurai pu faire la connerie.
J'imagine que sur une voiture élec traction ou prop, c'est encore pire que sur une 4RM. Le blocage de l'essieu arrière et le cul qui se dérobe tu fais rapidement caca mou. Il faut avoir des réflexes pour remettre du gaz mais pas trop sous peine d'amplifier le phénomène. Assurément très drole quand tu le fais volontairement autrement c'est anxiogène.