08-20-2025, 02:07 PM
(08-20-2025, 11:36 AM)lsp_sebboss a écrit :(08-20-2025, 10:44 AM)Steph a écrit :Faut voir les recruteurs aussi... au final ils prennent des juniors qu'ils ne vont pas former.(08-20-2025, 10:30 AM)perdu a Londres a écrit : ...il me semble avoir entendu que quand des emplois industriels sont créés, il ya difficulté a les pourvoir …C'est le problème majeur, le manque de candidats dans l'industrie en France.
(chez Airbus pour connaitre un peu le problème, les recrutements sont très difficiles malgré des conditions de travail excellentes)
Le but de chacun est de cocher une case le but unique est de ne pas etre responsable.
Le chef du service identifie un manque de bande passante donc un retard sur un projet s'il n'a pas de ressource en plus pour faire le taf. Il prévient son chef de département.
Le chef de département téléphone a l'autre chef en face qui gère le projet, il explique la situation et indique qu'il n'a plus de fric donc il ne peut pas embaucher donc son projet va etre en retard sauf à avoir une rallonge sur le budget. Le chef de département a donc bien coché les cases, il a prévenu qu'il serait en retard et il tient son budget initial.
Le chef qui gère le projet fait ses arbitrages et décide d'octroyer l'enveloppe nécessaire à la ressource en plus. Il coche aussi les cases.
ça arrive chez les RH si c'est nue embauche, au achat si c'est un prestation ponctuelle.
les achats prennent une ressource dans le prix du contrat cadre. Comme tout est au forfait la dite société n'a plus de droit de regards vis à vis du prestat. bref ils ont besoin d'un forgeron mais c'est un bouché qui arrive. ça fera bien l'affaire quand même, il faut être flexible, c'est le chef de service et le chef de projet qui le formeront...
Quand ça passe dans le bureau RH, on regarde l'école ça donne la grille de salaire on écarte les candidats hors grilles, il y a aussi les quotas pour la parité (enfin non pas vraiment mais il faut cocher les cases pour etre bien vu et la nouvelle grande directrice a dit qu'il fallait plus de femme car il y a seulement 10% de femme dans le groupe), le chef de service va donc coché les cases pour etre bien vu et prendre une femme (ça marche aussi avec non genré, ou quelconques autres minorités).
A la fin de l'année:
Le chef de service a remonté les infos, eu des ouvertures de poste, son service est passé de 5% de femme à 20% de femme. Un vieux qui coutait cher est parti en retraire, il l'a remplacé par 2 jeunes femmes, la masse salariale de son équipe est moindre qu'avant et il a plus d'ETP qu'avant donc une plus grosse équipe.
Le chef de département idem.
La politique RH ou achat idem etc etc etc
Au final la technique, on s'en fou, le but est de ne pas etre responsable et de se faire bien voir.