Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(07-31-2025, 01:49 PM)Bifidusse a écrit : Pour revenir sur l'électrique... la question de la boite de vitesse.

J'entends bien que la courbe de couple est telle qu'une boîte de vitesse est inutile pour des véhicules lambda.

De ce que je sais les modèles avec boîte de vitesse ne sont que des véhicules performants / censés être utilisés souvent à haute vitesse, histoire de recaler la courbe de couple sur un régime moteur / vitesse du véhicule qui sera une vitesse élevée souvent pratiquée sur lesdits modèles.

J'entends bien aussi qu'ajouter de la mécanique (une boîte) à la chaîne va faire baisser le rendement.

Cela dit...

J'imagine que pour avoir un certain couple utilisable sur un VE, il faut une certaine taille de moteur. J'imagine que mon Moulinex ne va pas faire avancer une voiture.

Y aurait-il un intérêt à voir de plus petits moteurs, moins coupleux, mais associés à une BV ? Ou bien ça n'a vraiment aucun intérêt ? Des moteurs qui consommeraient moins de ressources à la fabrication, qui tourneraient moins vite (ça s'use aussi avec la rotation) Ou les ordres de grandeurs sont tels que la BV n'a d'intérêt que pour des moteurs à la plage limitée ? (voitures thermiques, cyclistes W)

---

Sinon ChatPGT m'a conseillé une Peugeot e-208 comme VE qui :
- coûte moins de 15k € en occasion ;
- peut faire 300 bornes ;
- a la recharge rapide ;
- a une connexion compatible avec plein de bornes ;
- n'est pas trop vieux que pour avoir une vieille batterie.

Il conseillait aussi l'i3, la Leaf et la Zoé. La Zoé étant la meilleure concurrente de l'e-208 à quelques point d'attention près. La Leaf et l'i3 ne cochaient pas toutes les cases. L'ID 3 aurait pu rentrer dans la liste, mais elle est plus chère.

Plus on critique la VE, plus ça me donne envie d'en acheter une.

L'id.3 est une bonne voiture, surtoutl a phase 2. Celle que j'ai.

Les + : 
Confortable.
Très agréable à conduire.
espace intérieur.
Les sièges et le volant chauffant.
La place entre les sièges avant et la banquette arrière. Super pour la choupie qui est toujours dans son siège auto et qui a tendance a frotter les chaussures sur le dossier.
Le coffre est top pour nous au quotidien. Y glisser le vélo d'un enfant de 5 ans sans trop d'efforts (comparé à la GTE).

Les - :
La clim. Je la trouve inefficace au possible. Surtout à l'arrière pour la choupie. Pas de buses de sortie entre les sièges. Donc en cas de chaleur, elle a (très) chaud. J'ai acheté un ventilo USB que je fixe sur l'appuie tête. Roll
Les HP : seulement à l'avant. Quand tu es derrière tu entends presque rien Roll
Elle a tendance à freiner tout seule à cause d'un "danger". Roll

Conclusion : Dans 2 ans, je ferai attention qu'à l'arrière j'ai des sorties d'aération pour la clim comme sur la GTE ou La Skoda Elroq.
[-] The following 1 user Likes Fr3d's post:
  • Steph
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Fr3d - 08-01-2025, 10:28 AM
RE: Gato Tesla Model Y Long Range - par Martini - 06-14-2024, 11:14 AM

Atteindre :