07-31-2025, 02:58 PM
(07-31-2025, 01:49 PM)Bifidusse a écrit : Pour revenir sur l'électrique... la question de la boite de vitesse.
J'entends bien que la courbe de couple est telle qu'une boîte de vitesse est inutile pour des véhicules lambda.
De ce que je sais les modèles avec boîte de vitesse ne sont que des véhicules performants / censés être utilisés souvent à haute vitesse, histoire de recaler la courbe de couple sur un régime moteur / vitesse du véhicule qui sera une vitesse élevée souvent pratiquée sur lesdits modèles.
J'entends bien aussi qu'ajouter de la mécanique (une boîte) à la chaîne va faire baisser le rendement.
Cela dit...
J'imagine que pour avoir un certain couple utilisable sur un VE, il faut une certaine taille de moteur. J'imagine que mon Moulinex ne va pas faire avancer une voiture.
Y aurait-il un intérêt à voir de plus petits moteurs, moins coupleux, mais associés à une BV ? Ou bien ça n'a vraiment aucun intérêt ? Des moteurs qui consommeraient moins de ressources à la fabrication, qui tourneraient moins vite (ça s'use aussi avec la rotation) Ou les ordres de grandeurs sont tels que la BV n'a d'intérêt que pour des moteurs à la plage limitée ? (voitures thermiques, cyclistes)
Vraie bonne question !

Le gain que tu aurais en downsizant le moteur est complètement bouffé par le surcout de la BV (2 vitesses...) + embrayage que cela nécessite. Cela engendre en plus de l'encombrement et de la complexité, donc ca n'est pas intéressant comparé à un moteur qui fait toute la plage de vitesse. Reste les voitures sportives électriques pour lesquelles ca a un intérêt pour atteindre des vitesses élevées, comme tu l'as souligné. Mais c'est un marché marginal...