Les délocalisations jouent bien sûr un grand rôle.
La prod et la R&D sont délocalisées depuis une 20aine d'années dans différentes régions du monde:
Europe de l'est, Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Egypte...), et Asie (Inde, Chine, Thailande, Malaisie, Indonésie...).
La crise des volumes actuelle ne fait qu'accélérer le phénomène.
Et l'AI arrive (est déjà là), qui va aussi en rajouter une couche...
On va de plus en plus tendre vers du Front Office only en Europe de l'ouest, les coûts de dévelopement, plus personne ne veut les payer, même plus les Premiums type Mercedes.
En plus de ça avant les clients les payaient au SOP, maintenant ils te demandent de les récupérer sur les ventes, donc encore plus incertain (volumes) et étalé dans le temps...
La prod et la R&D sont délocalisées depuis une 20aine d'années dans différentes régions du monde:
Europe de l'est, Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Egypte...), et Asie (Inde, Chine, Thailande, Malaisie, Indonésie...).
La crise des volumes actuelle ne fait qu'accélérer le phénomène.
Et l'AI arrive (est déjà là), qui va aussi en rajouter une couche...
On va de plus en plus tendre vers du Front Office only en Europe de l'ouest, les coûts de dévelopement, plus personne ne veut les payer, même plus les Premiums type Mercedes.
En plus de ça avant les clients les payaient au SOP, maintenant ils te demandent de les récupérer sur les ventes, donc encore plus incertain (volumes) et étalé dans le temps...
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13