Je suis d'accord avec toi, mon second poste en sortant de l'école était chez Verilac (Akzo) en charge du développement des revêtements soft-feel pour les planches de bord de la Megane de l'époque (mais ils ont vendu la même merveille pour les habitacles de Ferrari !).
Quand j'ai vu les choix imposés et que l'on produisait du "moyen" (pour être poli) pour gagner moins de 2€ par planche alors qu'on avait une bonne solution avec l'aide de Bayer (à l'époque), je suis parti quelques mois plus tard dans le flaconnage cosmétique en me disant que je ne remettrai jamais les pieds dans l'automobile.
Un bon ingé trouve toujours du travail, il suffit de voir la palanquée de ceux qui ont quitté Tesla depuis 2022, justement en désaccord avec les "choix économiques" de l'autocrate. Si il reste dans son poste à continuer de concevoir des produits de mauvaise qualité, c'est un pantouflard en pré-retraite (ou un glandu qui n'en a rien à faire).
Les ingés c'est comme les toubibs ou les restaurateurs, il y a des bons et des tanches.
Notre Aston-martinien semble exceller aussi dans son domaine, la compétence de son employeur est d'ailleurs reconnue dans les sous ensembles électriques de nouvelle génération (alterno-démarreurs fiables par exemple) et fait un beau carton avec ses moteurs d'AMI/Topolino. Au point que les constructeurs délèguent désormais la R&D à leurs sous-traitant de 1er ordre, conscients de l'incapacité de leurs propres bureaux d'études à suivre le mouvement.
Quand j'ai vu les choix imposés et que l'on produisait du "moyen" (pour être poli) pour gagner moins de 2€ par planche alors qu'on avait une bonne solution avec l'aide de Bayer (à l'époque), je suis parti quelques mois plus tard dans le flaconnage cosmétique en me disant que je ne remettrai jamais les pieds dans l'automobile.
Un bon ingé trouve toujours du travail, il suffit de voir la palanquée de ceux qui ont quitté Tesla depuis 2022, justement en désaccord avec les "choix économiques" de l'autocrate. Si il reste dans son poste à continuer de concevoir des produits de mauvaise qualité, c'est un pantouflard en pré-retraite (ou un glandu qui n'en a rien à faire).
Les ingés c'est comme les toubibs ou les restaurateurs, il y a des bons et des tanches.
Notre Aston-martinien semble exceller aussi dans son domaine, la compétence de son employeur est d'ailleurs reconnue dans les sous ensembles électriques de nouvelle génération (alterno-démarreurs fiables par exemple) et fait un beau carton avec ses moteurs d'AMI/Topolino. Au point que les constructeurs délèguent désormais la R&D à leurs sous-traitant de 1er ordre, conscients de l'incapacité de leurs propres bureaux d'études à suivre le mouvement.