(05-15-2025, 10:33 PM)ZeGato a écrit : si je comprends bien, il semblerait donc que les ingénieurs en automobile soient des gros nazes qui conçoivent des trucs qui ne marchent pas ?
PS : encore un coup de l'Europe...
Ta réflexion cynique est en fait exacte alors que tu souhaitais exprimer l'inverse !
Effectivement la baisse drastique de fiabilité de l'essentiel de la production automobile Européenne est liée sans aucun doute possible aux différentes réglementations Euro d'émissions et de sécurité.
Le sujet n'est pas de savoir si ces règlementations sont bonnes pour la collectivité ou non, mais de savoir si elles sont responsables du retour des moteurs cassés avant 150 000 km ce qui n'était plus le cas sur les productions du début du siècle.
FAP, vannes EGR, turbo partout (1,2, voire 3 !), encrassements, segmentations "trop justes", downsizing, start/stop, package électronique sécuritaire source de bugs et de pannes, courroies de distribution baignant dans l'huile, etc...
Quant aux "ingénieurs" (nous sommes plusieurs ici à posséder le diplôme, on a quand même le droit de critiquer nos pairs), effectivement c'est consternant de voir des blocs de BMW équipés de chaine de distribution, dont les tendeurs sont défectueux, avec des chaines qui s'allongent et que pour les changer, il faut sortir le moteur de la baie ! (je n'ai pas compris l'argument du choc piéton qui impose de placer la chaine à l'arrière du bloc... au plus près du point chaud turbo+collecteur)

Ceux qui ont pondu le puretech sont des génies à te lire, alors que j'aimerais bien comprendre pour quelle raison les concepteurs du bloc Ecoboost (Ford) ont visiblement rendu le changement de courroie de distribution particulièrement complexe.
Il est désormais bien intégré que si tu veux une bagnole fiable, faut acheter Japonais, alors que si tu veux des emmerdes achète Français voire désormais Allemand, encore une fois c'est factuel.
Mais je veux bien entendre vos explications de "sachants" pour expliquer la différence de fiabilité entre les Honda, Toyota et les VW ou Peugeot...
(surtout quand Toyota arrive à produire à Onnaing des Yaris fiables)
On peut aussi comparer la fiabilité de la chaine de traction électrique d'une Tesla avec celles que proposent Porsche et VW.
Oulalà ils sont super forts ces ingés Allemands ! Pire, les Chinois qui sont partis de zéro depuis pas si longtemps, font désormais largement mieux que les ingés des constructeurs historiques. On en parle de "l'Airbus de la batterie" ?
Enfin, on distingue ceux qui se remettent en question en changeant radicalement la conception et l'approche, et les autres qui se moquent des clients et des retours réseau parce que eux savent en étant responsables de rien, c'est de la faute des clients "qui sont idiots et utilisent mal le produit".