Tout le monde est d'accord (excepté les actionnaires) sur la valeur excessive du titre Tesla.
C'est une position spéculative pour beaucoup, donc les risques sont connus.
https://electrek.co/2025/04/22/tesla-tsl...l-results/
Par contre sur le fond, je trouve le plan produits dramatique, avec 2 modèles phares désormais rattrapés par la concurrence et 2 modèles HdG qui ne se vendent plus et n'ont pas de remplaçant prévus.
C'est inespéré pour la concurrence, que Musk ait refusé de développer un modèle compact et un fourgon/van.
Ca c'est en supposant que la comptabilité soit juste et sincère, ce dont je doute après les départs successifs des directeurs financiers et chefs comptables. Il est quand même probable que l'on se rapproche de la pyramide.
Musk n'écoute personne, méprise les clients et la plus part de ses collaborateurs, et continue de faire régresser ses bagnoles.
La bascule à commencé en 2022 avec sa volonté de supprimer le radar de proximité, malgré les protestations et explications de Andrej Karpathy.
Dans les semaines qui ont suivi, Tesla a perdu son directeur de l’intelligence artificielle et chef de l’équipe en charge de l’Autopilot, accompagné d’autres cadres majeurs de l’entreprise qui en ont eu marre de subir les colères et décisions arbitraires de Musk.
Puis il a fâché les clients en supprimant de simples radars de stationnement, les clients ont protestés ? Pas de problème on les emmerdes ces gueux !
Donc ça a continué avec un volant Yoke (sur les Model S et X) merdique, puis les comodos, capteurs de température, etc...
Le résultat ne s'est pas fait attendre, le Model 3 Highland peine à séduire, beaucoup de clients potentiels n'achetant pas le produit parce que "les clignotants sont ingérables".
C'est suffisamment réel pour avoir réintroduit juste un comodo aux fonctions réduites (ni appel de phare, ni lave-glace) sur le Y Juniper... mais quelle tête de con... il ne pouvait pas remettre les 2 comme plébicité par les anciens clients ?
Depuis j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment plus de service mobile (je dois désormais me déplacer en concession pour faire rectifier des bricoles), le SAV est débordé, les clients râlent et la valeur des autos ne cesse de baisser.
Les livraisons sont toujours aussi pénibles : vous devez vous tenir prêt à être convoqué 2-3 jours à l'avance pour récupérer votre voiture en plein pampa dans des centres de livraison n'offrant même pas le strict minimum.
Enfin, avec la perte des loueurs de longue durée (problème de dévalorisation rapide des autos) et désormais des grandes entreprises (problème d'image liée à Musk), je pense que le vivier de clients particuliers en capacité de s'offrir des bagnoles décotant aussi fort s'est fortement réduit.
C'est une position spéculative pour beaucoup, donc les risques sont connus.
https://electrek.co/2025/04/22/tesla-tsl...l-results/
Par contre sur le fond, je trouve le plan produits dramatique, avec 2 modèles phares désormais rattrapés par la concurrence et 2 modèles HdG qui ne se vendent plus et n'ont pas de remplaçant prévus.
C'est inespéré pour la concurrence, que Musk ait refusé de développer un modèle compact et un fourgon/van.
Ca c'est en supposant que la comptabilité soit juste et sincère, ce dont je doute après les départs successifs des directeurs financiers et chefs comptables. Il est quand même probable que l'on se rapproche de la pyramide.
Musk n'écoute personne, méprise les clients et la plus part de ses collaborateurs, et continue de faire régresser ses bagnoles.
La bascule à commencé en 2022 avec sa volonté de supprimer le radar de proximité, malgré les protestations et explications de Andrej Karpathy.
Dans les semaines qui ont suivi, Tesla a perdu son directeur de l’intelligence artificielle et chef de l’équipe en charge de l’Autopilot, accompagné d’autres cadres majeurs de l’entreprise qui en ont eu marre de subir les colères et décisions arbitraires de Musk.
Puis il a fâché les clients en supprimant de simples radars de stationnement, les clients ont protestés ? Pas de problème on les emmerdes ces gueux !
Donc ça a continué avec un volant Yoke (sur les Model S et X) merdique, puis les comodos, capteurs de température, etc...
Le résultat ne s'est pas fait attendre, le Model 3 Highland peine à séduire, beaucoup de clients potentiels n'achetant pas le produit parce que "les clignotants sont ingérables".
C'est suffisamment réel pour avoir réintroduit juste un comodo aux fonctions réduites (ni appel de phare, ni lave-glace) sur le Y Juniper... mais quelle tête de con... il ne pouvait pas remettre les 2 comme plébicité par les anciens clients ?
Depuis j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment plus de service mobile (je dois désormais me déplacer en concession pour faire rectifier des bricoles), le SAV est débordé, les clients râlent et la valeur des autos ne cesse de baisser.
Les livraisons sont toujours aussi pénibles : vous devez vous tenir prêt à être convoqué 2-3 jours à l'avance pour récupérer votre voiture en plein pampa dans des centres de livraison n'offrant même pas le strict minimum.
Enfin, avec la perte des loueurs de longue durée (problème de dévalorisation rapide des autos) et désormais des grandes entreprises (problème d'image liée à Musk), je pense que le vivier de clients particuliers en capacité de s'offrir des bagnoles décotant aussi fort s'est fortement réduit.