04-02-2025, 09:14 AM
Le secteur automobile européen se serait bien passé de cela.
Bruxelles a condamné 15 grands constructeurs et l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) à une amende globale de 458 millions d'euros pour leur participation à un cartel illégal de recyclage de véhicules hors d'usage. L'enquête de l'UE a révélé que, pendant plus de 15 ans, 16 grands constructeurs ainsi que l'ACEA, ont conclu des accords anticoncurrentiels.
Malgré sa participation au cartel, Mercedes-Benz Group a évité les amendes en dénonçant le complot. Volkswagen devra s'acquitter de la facture la plus élevée (128 millions d'euros), suivi par Renault et de son partenaire d'alliance Nissan Motor (amende de 81,5 ME) et d'une pénalité financière de près de 75 ME pour Stellantis. Les sanctions de l'UE comprennent également une amende de 25 millions d'euros pour BMW et une pénalité de 24 ME pour Toyota Motor. Toutes les entreprises ont reconnu leur implication dans l'entente et ont accepté de transiger.
Un véhicule hors d'usage (" VHU ") est un véhicule qui n'est plus apte à être utilisé, que ce soit en raison de son âge, de son usure ou de dommages. Ces véhicules sont démontés et traités en vue de leur recyclage, de leur valorisation et de leur élimination.
La Commission européenne a déclaré que les constructeurs automobiles faisant l'objet de l'enquête s'étaient entendus pour ne pas payer les entreprises de démolition automobile pour le traitement des véhicules hors d'usage, considérant cette activité comme rentable pour eux-mêmes. Les constructeurs ont également convenu de " ne pas se faire concurrence en matière de publicité sur le degré de recyclage de leurs voitures et de garder le silence sur les matériaux recyclés utilisés dans leurs nouvelles voitures ", a déclaré Teresa Ribera, commissaire européenne à la concurrence.
La source : https://www.boursier.com/actions/actuali...54595.html
Bruxelles a condamné 15 grands constructeurs et l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) à une amende globale de 458 millions d'euros pour leur participation à un cartel illégal de recyclage de véhicules hors d'usage. L'enquête de l'UE a révélé que, pendant plus de 15 ans, 16 grands constructeurs ainsi que l'ACEA, ont conclu des accords anticoncurrentiels.
Malgré sa participation au cartel, Mercedes-Benz Group a évité les amendes en dénonçant le complot. Volkswagen devra s'acquitter de la facture la plus élevée (128 millions d'euros), suivi par Renault et de son partenaire d'alliance Nissan Motor (amende de 81,5 ME) et d'une pénalité financière de près de 75 ME pour Stellantis. Les sanctions de l'UE comprennent également une amende de 25 millions d'euros pour BMW et une pénalité de 24 ME pour Toyota Motor. Toutes les entreprises ont reconnu leur implication dans l'entente et ont accepté de transiger.
Un véhicule hors d'usage (" VHU ") est un véhicule qui n'est plus apte à être utilisé, que ce soit en raison de son âge, de son usure ou de dommages. Ces véhicules sont démontés et traités en vue de leur recyclage, de leur valorisation et de leur élimination.
La Commission européenne a déclaré que les constructeurs automobiles faisant l'objet de l'enquête s'étaient entendus pour ne pas payer les entreprises de démolition automobile pour le traitement des véhicules hors d'usage, considérant cette activité comme rentable pour eux-mêmes. Les constructeurs ont également convenu de " ne pas se faire concurrence en matière de publicité sur le degré de recyclage de leurs voitures et de garder le silence sur les matériaux recyclés utilisés dans leurs nouvelles voitures ", a déclaré Teresa Ribera, commissaire européenne à la concurrence.
La source : https://www.boursier.com/actions/actuali...54595.html