03-17-2025, 11:48 AM
(03-17-2025, 11:08 AM)Tib a écrit : Sans chercher à faire un parallèle, c'était déjà le cas sur ma C4 Picasso :Je pense que la raison est ailleurs et pas la même que Tesla.
- au début de sa commercialisation, la version haut de gamme avait les repose-pieds avants, des buses d'aération en rang 3, un éclairage d'ambiance, des tablettes aviation éclairées
- à la fin de sa commercialisation, la version haut de gamme n'avait plus rien de tout cela, pas même en option
1/ combien de caisse HdG avec ces options vendent ils?
Est ce qu on (Citroën) va perdre 100% des clients qui voulaient ces options ou 10% ou 50%?
2/ complexité à l assemblage vs nombre de caisse.
Combien ça coûte de produire ces voitures avec ces options VS le %age de client qu on va perdre?
3/ la maintenance et le maintient des stock nécessaires. Pendant un temps un constructeur avait une obligation d avoir les pièces dispo 10ans après la dernière voiture sortie des chaînes de prod. Autant dire que les options exotiques te coûte vite une couille.
Les buses d aérations pour la 3ieme rangée. C est du plastique mais en prod, ça coûte vite chero, ça n'a se mettre à vibrer dans le temps et générer de l irritation chez le client à cause des bruits de mobilier. Au final, c est que sur ceux qui prennent l'option 7 places, c est assez rare que la 3ieme rangée soit occupée (1 WE de temps en temps, pour partir en vacances à noel, au ski et en été), souvent ce sont de jeunes enfants. La messe est dite, d ailleurs pourquoi l avoir mis avant? Si tu n as pas un bloc clim dimensionné pour, tu n auras pas grand chose sur la 3ieme rangée. Si ta clim traite le volume avec 4 buses, la 3ieme rangée sera bien mais ça mettra plus de temps.